Avant la trêve des confiseurs !


Cette année, Dame Nature nous a gâtés, car nous avons récolté plusieurs kilos de carottes.
Pour les conserver, mon jardinier préféré a installé un silo dans le jardin avec un ancien tambour de machine à laver… 
C’est vraiment IMPEC 
Après les pâtes de coings réalisées dernièrement, je me suis dit que je pourrais bien en faire aussi à la carotte ! Après tout, le carotte cake, c’est délicieux non ?
J’ai farfouillé sur le net et j’ai trouvé un grand nombre de recettes, mais principalement carotte/orange. Grande aventurière en charentaises, j’ai tenté avec des raisins secs, mais c’est parce que je n’avais pas d’orange !
*****
J’ai fait un premier essai et vu les avis et commentaires, Je mE PErmEtS de partager cette recette.
                     *****
J’ai commencé par laver et gratter 1,5 kg de carottes (du jardin, donc !). Elles ont cuit en autocuiseur, à la vapeur, sans sel.
*****

Je les ai passées au moulin à légumes... 
... manuel, comme vous pouvez constater ! J’ai encore laissé égoutter dans un chinois avec un linge au fond. J’ai obtenu 550 g de purée.
J’ai pesé 80 g de miel, et 470 g de sucre blanc et cassonade mélangés. (Tant pour tant purée de carottes et sucres). J’ai aussi ajouté 200 g de raisins secs. J'ai tout versé dans une large sauteuse, que la cuisson soit plus rapide.
Côté épices : 
     * 6 gouttes d’HE de citron et 
     * 6 d’orange, 
     * 5 gouttes d’amande amère, 
     * de la vanille (1 belle cuillère à café), 
     * 1/3 de fève tonka râpée, 
     * une once de cannelle
     * une poupougnette de 4 épices 
     * un chouya de gingembre
(Le tout subtilement et merveilleusement dosé, bien sûr)
J’ai commencé à feu assez fort (8), en remuant très régulièrement pour sécher la pâte sans faire brûler. J’ai ensuite baissé à 7, puis 6, en remuant de plus en plus souvent. Durée d'environ 40 mn.
J’ai disposé la pâte sur un papier sulfurisé et lissé le dessus avec la lame d’un couteau humide.
Quelques jours plus tard, j’ai façonnée mes pâtes en forme de pavés, (c’est très à la mode dans les rues en ce moment !) et je les ai passées dans du sucre (en poudre, n’ayant pas de sucre cristallisé)
Nous sommes bien loin des pâtes de fruits industrielles, vous vous en doutez ! Elles sont très moelleuses.
J’imagine assez bien les tremper dans du chocolat et pourquoi pas les associer avec de la poudre ou quelques éclats de noix… Je vous en reparlerai, si je tente l’aventure.
*****
Voili, voilou :
L'histoire se passe au couvent des petites sœurs de la Sainte Vierge immaculée. La sœur cuisinière annonce le menu :
« Aujourd’hui, mes sœurs, nous avons des carottes… »
Des OH et des AH de plaisir et de joie éclatent dans l’assistance.
Et sœur cuisinière de reprendre :
« Oui, mais râpées ! »
                                           *****

6 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Tu parles que j'ai déjà goûté !!! Hum, c'est bon !!! Il fallait y penser. Carottes et raisins secs font bon ménage. Au début, plus le goût de la carotte, puis le goût subtil des raisins secs reste en bouche, avec juste la dose de sucre qu'il faut.
    J'aime. Bravo note 10/10
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Oui, nous aussi, nous avons trouvé que c'était bon. Et puis, c'est bien connu, il faut manger 5 fruits et légumes par jour, alors, si ça peut aider...
      En tout cas, merci de ta visite et des bises itou.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Très original et en plus si c'est bon, quoi rajouter de plus !
    Par contre il faut que tu m'expliques l'histoire du silo, tu en fais quoi du tambour de machine, tu conserves les carottes dedans, dehors ???? C'est possible de voir l'aménagement ? A moins que vous ayez déposé un brevet ;-)
    Mille bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Oui, franchement, c'est délicieux...
      Pour le silo avec un tambour, oui c'est dehors. Je t'explique un peu mieux par mail. Des bises

      Supprimer
  3. J'aime pas la cuisine, j'aime pas les carottes, j'aime bien quand même car c'est un chouette article ! Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais très bien que tu manges régulièrement des carottes, même si ce n'est pas en pâte (de fruits). Sincèrement, c'est très bon et y'a pas que moi qui l'ai dit. Des bises.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger