Petit dessert frais et gourmand aux FRAMBOISES…

SURGELÉES, bien sûr ! Parce que sous notre latitude, c’est point trop la saison.
Il me reste des chamallow que j’avais achetés (même si je sais faire, preuve ICI) pour quelques gourmandises festives, comme les mendiants ou le rocky rock cake

CHEESE CAKE FRAMBOISES 

(sans cuisson)

Voici les ingrédients… (Recette et proportions à la fin)
Je passe les biscuits au robot, j’ajoute le beurre fondu et répartis dans mon moule "modulable" grâce à ses pièces qui s’emboîtent et se plient à votre fantaisie. Papier sulfurisé en dessous. (moule rouge de 11cm de diamètre et individuel de 6 cm.)
Je tasse avec le pressoir et HOP, frigo pendant 45 mn au moins.
Je passe au robot le Philadelphia et le jus de citron. J’ajoute les guimauves fondues au micro-ondes (2 x 1 mn à 70% de puissance) et je mélange rapidement. J’aurais pu ajouter une pointe de vanille.

Je répartis sur les fonds de biscuits. Je dispose les framboises encore un peu congelées et les enfonce dans la préparation. J’en garde pour la déco. Hop, frigo pour au moins 2H30.

Démoulage : je glisse une lame de couteau autour du moule. J’aurais probablement dû mettre une bande de papier sulfurisé pour un démoulage parfait, mais je ne m’en tire pas trop mal.

Déco : une fine couche de gelée de framboise maison, délicieusement parfumée.
Ensuite, libre cours : les framboises réservées, mini morceaux de guimauve, verveine et rose cristallisées.
Je termine par quelques éclats de pistaches torréfiées et écrasées grossièrement pour garder des petits morceaux.
Z'avez vu ma dernière poule ? Je l' ADOOOORE ! Et quel message réconfortant pour les gourmands.
*** *** ***
SUITE : 
📌 Plus de chamallow, mais l'idée est bonne !! 
📌 Et puis la visite d'amis, occasion rêvée d'être un peu plus créative.

J'ai remplacé le "philadelphia", par 2 yaourts nature, 1 à la grecque et 2 petits suisses. 
J'ai sucré à mon goût et pour parfumer 2 gouttes d' HE de citron et 2 gouttes d' HE de litsée citronnée (verveine)
Tremper 3 feuilles de gélatine dans l'eau froide, fondre au micro ondes avec 1 CS d'eau. Ensuite incorporer d'abord dans un peu de la préparation au yaourt, puis dans la totalité. J'ai laissé 30 mn en attente avant de verser sur le fond de biscuit, en plusieurs fois et en garnissant largement de framboises à chaque fois. J'ai préparé la veille de la dégustation.
Pour la déco, gelée de framboise, mangue fraîche, framboises, feuille de verveine cristallisée... Petites billes de pâte d'amande avec une pistole de chocolat. Voilà une photo, juste avant de servir. 
L'association subtile de la verveine et des framboises est vraiment délicieuse, à ReTeNir ! Lorsque je fais des yaourts maison, j'en prépare souvent à la verveine : 3 gouttes d' HE de litsée citronnée pour 4 yaourts, c'est divin.
Voili, voilou : parfait pour un dessert léger de saint Valentin.
La recette de base : ICI
Les ingrédients et proportions :
* 100 g de biscuits (spéculoos ici, mais c'est au choix)
* 40 g de beurre fondu, (parce que les 2 CS initialement recommandées, c’est pas assez pour amalgamer le fond biscuit, TROUV'JE)
*140 g de Philadelphia (ou Saint Moret ou fromage blanc, petits suisses, mascarpone)
* le jus d’un demi-citron
* 100 g de chamallow
* 80 à 100 g de framboises
Déco : pistaches, dés de guimauve, gelée de framboise… Et pourquoi pas un spaghetti  crû frit (astuce déco culinaire à retrouver )
Deuxième essai : 
     * 1,5 fois les proportions de base pour le fond,
     * 2 fois pour le reste (voire plus... pour une deuxième couche généreuse !)

6 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées gourmandes.
    Mille bisoussssssss et bonne Saint Valentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Faux prétexte que la saint Valentin pour proposer cette recette, mais vraie bonne idée sympathique à décliner de différentes façons. Des bises

      Supprimer
  2. Coucou c Marianna :) Il a l'air trop bon ce cheese cake... Je vais demander si on peut le faire pour la fête de l'école. (Je sais plus si on peut cuisiner quelque chose, l'année dernière j'y était pas...) Cette image me fait craquer par contre: https://3.bp.blogspot.com/-KCF34AKT6-w/XGFKhBePFfI/AAAAAAAAWds/l0s0Qla7b8QvZDEauNTyHfbj5tofhKrywCLcBGAs/s640/6.jpg


    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Calinette...
      Merci de ta visite. Demande déjà à maman de le faire une fois à la maison. Ou pourquoi pas, la prochaine fois que je viens qu'on en fasse un ensemble. Des grosses bises

      Supprimer
  3. Miam de miam … rien qu'à lire et à voir j'en salive ! et c'est le WE … alors je me sens toute légère avant d'aller faire le plein pour réaliser cette merveille. A demain pour nos impressions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Je suis bien sûre que vous ne serez pas déçus ! Mais, j'attends tout de même ton "retour" de dégustation. A bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger