Nouvel épisode dans la saga des "Martine"


Quelques jours avant ma visite chez elle, Martine ma copine m’avait demandé si j’aimais les courges, les crevettes, le lait de coco, le… Comme j’ai répondu "OUI" à tout, elle m’a concocté un délicieux plat. Ensuite, très sympathiquement, elle m’a donné le lien pour refaire cette recette, car je suis sûre que cela va plaire à Chéri.

CURRY de CREVETTES à la courge BUTTERNUT

Je commence par préparer lait et crème de coco. Depuis que je sais faire (c’est tellement trooop facile), je n’achète plus jamais du tout prêt. 
👍
De plus, j’ai  la chance d'avoir un grossiste près de chez moi, pour tout ce qui est produits de pâtisserie et chocolaterie, donc conditionnements éventuels par kilo et prix imbattables. 

En détaillant la recette, je m’aperçois qu’il me manque quelques ingrédients, ce qui veut dire que ce sont des trucs que je consomme peu ou pas. Je tricherai un peu J' adapterai avec ce que j’ai dans mes placards.
J’ai préparé la courge butternut, en gardant soigneusement la peau et les graines, si délicieusement bonnes en chips ou graines torréfiées (). Je décortique les crevettes et les réserve au frais.

Certes, l’éventail de queue est joli en présentation, mais j'enlève tout. Chéri N’aime PAS décortiquer les crevettes et comme je suis une femme soumise aimante et tout et tout, je lui facilite la dégustation au maximum.

Dans l’huile mélangée à l’huile de coco, je fais revenir ail, échalote puis curry, curcuma et gingembre.
J’ajoute le lait de coco et place les morceaux de butternut. Le tout mijote durant 15 mn. Je teste la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Ce temps écoulé, j’ai ajouté jus de citron, sauce soja, tabasco, les crevettes et la coriandre fraîche. 5 mn de cuisson à feu doux. 
Parallèlement, j’ai torréfié de la noix de coco, pour en parsemer sur le riz. Quelques graines de courge grillées à sec à la poêle (attention, ça saute comme le pop corn !). Cette fois-ci, on peut passer à table.
Vous voulez mon avis, FRANCHEMENT ? : un total délice, des saveurs suaves et exotiques, un régal.
Voili, voilou : plus qu’une vingtaine de butternuts à manger.

MES ingrédients :
3 CS huile de tournesol et huile de coco mélangées
1 belle échalote, 2 gousses d’ail
Les épices : curry, gingembre et curcuma (au pif, à l'odeur, la couleur et au goût : c'est précis, hein !)
Jus de citron : normalement vert, mais j'ai mis du jaune.
Tabasco à la place du piment 
Sauce soja pour remplacer le nuoc man
Environ 50 cl de lait et crème de coco maison
Une courge butternut du jardin
Une vingtaine de crevettes (mais c'est selon votre appétit !) : ici de belle taille, 20-40.
Riz et pour corser l’affaire : noix de coco torréfiée. Quelques graines de butternut et pourquoi pas, mais je n’y pense que maintenant, une belle chips de peau de butternut dorée et craquante déposée sur le riz.

14 commentaires:

  1. Alléchant !! Tour ce que j aime !

    RépondreSupprimer
  2. Martine à Paris14/11/2020 20:52

    Tellement contente que tu aies aimé et "Chéri" également! Mais je constate une fois de plus ton sens de la création avec ta jolie présentation - pas comme moi qui mets juste le plat sur la table ☺ - et les petites touches qui n'appartiennent qu'à toi. Super bonne idée les graines ajoutées. Je m'empresserai de te copier ☺☺☺
    Bisous bien ensoleillés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      La belle présentation, c'était pour la photo... J'ai moins soigné lorsque nous avons mangé le reste, hihihi ! Maintenant, je mets aussi des graines torréfiées dans le pain. Rien ne se perd. Merci pour ta visite et ton com. Beau soleil aussi par ici. Des gros becs

      Supprimer
  3. MIAM!!merci pour la recette ça donne vraiment envie !!Bon par contre moi la butternut je vais devoir l'acheter car je n'en ai pas mis dans le jardin !l'an prochain je remplacerais les courges spagghettis dans le potager par des butternut je trouve qu'on fais plus de recettes sympa avec celles ci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Et moi, je mettrai un pied de courges spaghetti au jardin l'année prochaine, pour essayer. Cette année, nous avons été plus que gâtés : 25 butternut pour un pied. En tout cas, oui, si tu essaies, je suis sûre que tu ne seras pas déçue et que vous apprécierez aussi les chips avec la peau ou les graines à grignoter. Merci pour la visite, à bientôt.

      Supprimer
  4. Coucou Marie,
    Même à l'heure du petit-déjeuner cela donne envie, merci beaucoup.
    Belle journée et plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Une recette facile à mettre en œuvre et tout à fait délicieuse ! A tes casseroles. Des bises.

      Supprimer
  5. Les buttetnut ce sera pour 2021... cette année, vu la sécheresse 2 potirons seulement sont arrivés à maturité. Des crevettes, de la noix et du lait de coco... tout ce que j'aime et ce doit être très goûtu et très parfumé. Jolie présentation qui fait saliver. Je mets cette recette de côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Nous, c'était une première et vraiment une belle récolte. et oui, tout à fait délicieuse. A ne pas rater pour une prochaine occasion ! Des bises, bonne journée et merci de ta visite, bien sûr !

      Supprimer
  6. Ohlala, je commence à lire et je me dis que ça y est, je ne vais jamais avoir la patience de tout lire comme je devrais et je file direct à la fin... oui, mes pailles s'éveillent, mais ce n'est que mirage, snif, pas d'assiette fumante et sous mon nez, qu'à cela ne tienne, je lèche l'écran et... non, ce n'est pas vrai, hihihi, la raison me retient ! ;o)
    Bises et belle soirée !

    PS: pour éviter de nous donner envie, tu pourrais dire que bof, c'est pas terrible. Oui je sais, j'exagère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Bravo pour ton self contrôle face à l'écran de ton ordi. Et comme je ne suis pas un blog de cuisine, tu sais que par ici, je ne propose que des choses faciles à mettre en œuvre, si possible originales et surtout délicieuses : c'est mon crédo pour la rubrique cuisine.
      En tout cas, merci pour ta visite, des grosses bises et à bientôt, forcément !

      Supprimer
  7. Oh, je vois avec effroi que j'ai écrit ''pailles'', bien sûr, il s'agissait de papilles, hihihi. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ne t'inquiète pas, j'avais bien compris... bon WE aussi et des bises. 😉

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger