Et VLAN, passe-moi l’éponge…

Pour terminer l’année, un article tout ce qu’il y a de plus magnifique, tout à fait de saison et dans l'air du temps (message subliminal au cas où : vous n'avez pas envie de passez l'éponge sur 2020 ?)
  

  Après les avoir tant aimées,
  Je les ai abandonnées ! 
  Entre moi et les tawashi, 
  Tout est FINI !
                Auteur inconnue 
(du grand public, mais moi, je sais qui c'est)

Je vous avais montré par ICI, comment faire ces fameuses éponges d’abord en récup., mais peu efficaces car pas assez grattantes, puis en version crochetée ficelle de coton, mais un peu longues à sécher.
Du coup, je pense que vous avez compris que j’étais moyennement satisfaite. J’ai trouvé d’autres idées, j'ai testé et je peux vous montrer mes nouvelles éponges écolo., lavables, zéro déchet, presque total récup.
Dans un sac de jute qui contenait du riz, j’ai d’abord tracé un rectangle de la taille des éponges que j’ai (oh, la vilaine, encore une éponge industrielle !). L’autre tissu est un carré microfibre qui traînait m’attendait dans mon le tiroir à torchons.
Petite digression sur LE tiroir à torchons : 
Je ne voudrais surtout pas que d’autres éventuels et potentiels utilisateurs de ce genre de matière se sentent exclus si j’écris MON tiroir ! C’est un bien commun accessible à la communauté. 
                                      
J’ai fait un zigzag assez serré tout autour du jute, sinon ça s’effiloche beaucoup. Je ne vous détaille pas trop mon premier essai : couture endroit contre endroit, retourner et surpiqure sur l’endroit.Vous pouvez admirer cette magnifique première éponge, totalement de guingois, et au niveau des couture, difficile à sécher car de (trop) nombreuses épaisseurs. Et moche, hein !! Désolée, mais pas digne d'être dans la cuisine, direction le garage pour le bricolage.Pour la suite, un premier surfil sur le jute et ensuite un zigzag très serré envers contre envers, pour limiter les épaisseurs, plus besoin de retourner. J’ai glissé un petit ruban accrocheur (ou pas). Voilà ce que cela donne, j'ai gardé le même format. Encore un peu bof-bof.
Pour le dernier modèle, format carré, j’ai fait pareil, mais en doublant et le jute et l’autre tissu.
Nous atteignons le nirvana des éponges !

 

ESSAIS

👉 Le côté jute gratte, grattouille, abrase gentiment, c’est bien.
👉 Le côté tissu absorbe et éponge, tout ce qu’on lui demande.
👉 Pas de soucis de séchage et elles passent sans problème à la machine à laver, voire même dans le lave-vaisselle. Nickel, donc !

Voili, voilou : avouez que pour un article de fin d’année, il est particulièrement festif.
Et par les temps qui courent, je vous propose un recyclage de vos anciennes éponges.                                    
                             

10 commentaires:

  1. Belle fin d'année ! et Ok pour passer l'éponge !! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil et merci pour ta fidélité. Des bises, bonne fin d'année.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    L'année se termine et tu nous a créé un florilège très concentré d'articles variés en saveur linguistique !! Cela a permis d'enjoliver, pour ma part, cette année 2020 particulièrement pourrie.
    Tu termines en beauté avec un sujet qui nous touche tous.
    Personnellement cela fait de très nombreuses années que les éponges ont déserté mon évier. J'ai aussi tenté les tawashis et les ai aussitôt oubliés bien vite. Je ne me sers que de carrés microfibre, que j'achète simplement dans le commerce, inusables et lavables à l'infini. Pour le côté grattant je n'ai, en revanche, pas encore lâché les scotch-machins, auxquels je n'ai pas encore trouvé d'équivalent pour récurer mes casseroles ...
    Je te souhaite une très bonne fin d'année et te souhaite d'entrer d'un bon pied dans la prochaine.
    Gros bisous et à l'année prochaine pour les lectures à venir sur tes pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Je vais voir si, enfin, je peux définitivement abandonner les éponger et scotch machin, au profit de cette nouveauté... A suivre. Je n'ai pour l'instant pas encore assez de recul. Cependant pour le cul des casseroles qui restent récalcitrants, la poudre d'œufs mêlée au marc de café me conviennent plutôt pas mal. Vaste sujet, on en reparlera peut être encore dans quelques temps.
      Termine bien l'année et surtout commence bien la nouvelle, même si on ne sait pas vraiment ce qu'elle nous réserve !
      Des bises

      Supprimer
  3. C'est rigolo de suivre ton délire sur les éponges. C'est remarquable de lire avec quelle ardeur tu testes, tu recommences encore et encore jusqu'à pleine satisfaction. Je dis bravo. Tu as raison de passer ton éponge sur 2020 et souhaitons nous une année 2021 souriante, éblouissante et pleine de réalisations étonnantes. À l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est enfin l'éponge idéale, mais pour l'instant, très contente. Je voudrais bien aussi faire mon produit à vaisselle, mais là, ce n'est pas encore le top. C'est l'un de mes prochains challenges écolo. Merci de me suivre si assidûment et de toujours écrire de sympathiques commentaires. A très bientôt.

      Supprimer
  4. Martine en Alsace31/12/2020 17:43

    Alors moi qui mendie autour de moi de la matière pour faire des tawashi, si je comprends bien, ce n'est pas aussi efficace qu'on le croit. Je vais donc tenter autre chose, grâce à tes expériences qui m'évitent de perdre mon temps. Je pense que la toile de juste un peu rêche est une bonne idée pour les gratounettes et j'en ai sûrement dans mon bazar de bricolo.
    Merci pour cette année pleine de découvertes, d'astuces, de créations, de rires à te lire et de cette RE rencontre fabuleuse.
    Plein de bisous sous une bonne couche de neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Encore testée cet après-midi sur un fond de casserole un peu attaché... Avec poudre d'œufs et (tout de même) un peu d'huile de coude, le côté grattant de la toile de jute me paraît pas mal du tout. Les tawashi, pourquoi pas mais pas pour décrasser les gamelles !
      C'est plutôt à moi de te remercier (très sincèrement et très fort) d'avoir pris ta plume pour me contacter. A suivre, bien sûr !
      Des bisous et à l'année prochaine.

      Supprimer
  5. J'ai les mêmes problèmes avec les éponges, questions existentielles, ne plus utiliser ces petits carrés verts. j'avais essayé les filets d'oranges, bof, et en plus, mieux vaut acheter en vrac. Je vais chercher si j'ai de la toile de jute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      A force de tâtonner, on va bien finir par trouver notre "bonheur", non ? En tout cas, merci de ton passage, de ton com et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger