Originale, savoureuse, surprenante et délicieuse…

Il y a peu, ma belle-maman (préférée) m'a demandé si j'avais des recettes à base de châtaignes. Le destin m'a fait découvrir une préparation réalisée en deux coups de cuillère à pot, toute simple, à proposer illico presto, pour les fêtes.

RILLETTES de CHÂTAIGNES

J’ai trouvé la recette ici et très curieuse de nature (vous me connaissez), je suis de suite partie en chasse pour en savoir un peu plus. Que des bonnes choses, version qui peut être déclinée en total végan en utilisant de la crème végétale, ce que je n’ai pas fait, parce que je n’en ai pas, je ne suis pas végan. Ingrédients et proportions à la fin !
J’ai mis le thé fumé à infuser environ 15 mn dans la crème tiédie. 
J’ai torréfié les noisettes et les noix environ 10 mn à la poêle, à feu moyen. (J'ai intelligemment tout fait en même temps, donc j'ai trier ensuite, car on ne les incorpore pas en même temps et pas sous la même forme.) J’ai concassées les noisettes au rouleau à pâtisserie, pour garder des morceaux et non pas faire de la poudre.
Dans le robot : l’échalote et l’ail.
J’ai ensuite ajouté les noix et j’ai mixé mais en purée assez grossière pour avoir différentes textures en bouche. Réserver dans un saladier.
J’ai mis les châtaignes, la crème filtrée, et les autres ingrédients sauf les noisettes. Cette fois-ci, en purée lisse.
Pour finir, mélanger les deux préparations et ajouter les noisettes concassées.
J’ai évidemment goûté plusieurs fois en cours de route, non pas par gourmandise, mais pour proposer une belle rillette bien assaisonnée et tout et tout. (Concrètement, c’est de la pure abnégation.)
Forcément, vous allez me demander si c’est bon ! Je vous répondrai que SI c’est par ici, c’est que c’est bon. Une nouvelle recette pour enchanter l’apéritif, une soirée tartines ou toute autre occasion.
A garder au frais et à consommer dans les 4 jours. On peut congeler et même stériliser, ce que j’ai fait lors de la deuxième fournée. Sortir les pots à chaud. 
NB : j’ai pas mal cherché pour le temps de stérilisation et je n’ai point trouvé l'information. C’est donc un peu au pifomètre, mais je vais surveiller étroitement mes pots dans les semaines qui viennent.
Re NB : J’aime bien stériliser ce qui permet de pouvoir offrir ces petits pots gourmands.
Voili, voilou : mes copines chocolatières de cette année m’ont servi de cobayes. Elles ont bien apprécié et sont reparties avec un mini pot et la recette sous le bras. Youpi…

Les ingrédients :
100 g de châtaignes cuites
30 g de noix
20 g de noisettes
½ échalote bien dodue
1 petite gousse d’ail (ou ail déshydraté)
60 ml de crème liquide ou pour la version végan de crème végétale. (quantité à adapter pour une texture facile à tartiner)
1 CC de thé fumé :  facultatif, mais bien plusss meilleur avec.
1 CS d’huile d’olives, de noix ou de noisettes (noix ici).
Assaisonnement : 4 épices, persil, sel, gomasio.
On peut relever d’une pointe de sauce soja, ajouter un peu de pâte de sésame, mais je n’ai pas fait.

STERILISATION : J’ai laissé 25 mn et je surveillerai étroitement ce qui se passe par la suite.
POURQUOI PAS ?? une  idée qui me vient : incorporer dans une sauce avec un peu de crème.

10 commentaires:

  1. woaw trop tentant !!! Pas ramassé de châtaignes cette année, quel regret !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Vraiment originale et délicieuse. Une belle découverte pour moi.

      Supprimer
  2. Eh bien, je ne pensais pas que tu allais encore nous épater une fois avant Noël, tu es toujours en mode création-200% et tu trouves encore le temps de nous faire cette recette et merci du peu... toujours en photos très claires et explicites à la perfection ! MERCI !
    Il y a de très nombreuses années, il y a très-très longtemps, certains faisaient goûter les préparations pour ce que l'on sait. Je serais bien ''goûteuse'' pour ce que l'on sait aussi en venant sur ton blog, hihihi !
    Bisous et belle journée ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Aperçue tout à fait par hasard, n'imaginant pas dans ma petite cervelle que cela pouvait exister. Eh bé, pas déçue et contente de faire partager cette petite recette vite préparée et originale. Et comme j'ai la chance de pouvoir faire gouter à quelques personnes, cela complète les avis.
      En tout cas, des grosses bises et bonnes fêtes !

      Supprimer
  3. Coucou marie,
    En démarrant la lecture je t'imaginais éplucher des châtaignes, la première photo étant trompeuse, et cela me désespérais d'avance. Mais que nenni, un simple ouvre-boîte suffit, je suis rassurée.
    De fait un mélange d'ingrédients plus alléchants les uns que les autres, je te crois sur parole pour le bon goût qu'il en ressort.
    Merci pour cette étonnante recette.
    Gros bisoussssssss et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Oui, surprenante, mais j'imagine que les "végan" en connaissent un peu plus dans le domaine de ces mélanges végétaux. En tout cas, c'est vraiment très bon et tout simple à faire ! Que demander de plus ?
      Des bises, merci pour ta visite et ton com.

      Supprimer
  4. Miam. Je connaissais la torche aux marrons le dessert favori de nos amis alsaciens, le porc aux châtaignes 🌰 🌰 🌰 mais pas la version rillettes. C'est étonnant ! La créativité des gourmands ne s'arrête jamais. Tu n'es pas devenue vegan tout de même ? Parce que les rillettes d'oie c'est aussi un régal 😁. Joyeuses fête de fin d'année et bon appétit bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      J'ai un amateur de châtaignes à la maison, mais effectivement plutôt en sucré. Cette recette est originale et toute simple à réaliser. Non, je ne suis pas devenue végan, j'ai préparé l'incontournable et délicieux foie gras hier, même si nous limitons la viande, tant par goût que par une "nécessaire nécessité" pour la planète à notre avis ! Certes, un peu contradictoire, mais on se soigne, hihihi ! Bonne fête de Noël et belle fin d'année.

      Supprimer
  5. Bonjour Marie,
    J'ai essayé les rillettes de châtaignes. On n'est pas végan mais on aime le végétal... C'est excellent au niveau des différentes textures très bien Par contre on a eu un peu de mal à étaler, ça se "démadrouille". Bon, je referai, j'ai plein de châtaigne au congélateur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou bonsoir,
      Merci de ta visite et de ton com. Pour tartiner plus facilement, simplement ajouter un peu de jus de cuisson et/ou de crème pour assouplir la préparation. Et ne pas oublier pour être sûre de la texture idéale. Moi aussi, je vais refaire, belle maman m'a donnée plein de châtaignes sauvages, déjà épluchées et congelées. A bientôt !

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger