Inutile de se crêper le chignon... article dédié à Anto ! (*)


(*) Tout de suite vous expliquer : dans notre famille, le roi des crêpes, c’est Antonin pour les faire ET pour les manger, quoique dans ce domaine, il y a de la concurrence. Alors, quand j’ai vu (de mes yeux vu) ce qui suit, j’ai été étonnée, et il a fallu que je teste de suite, bien sûr ! Je serais d’ailleurs bien curieuse de savoir qui connait.

CRÊPES en BOCAUX …

Le début, c’est facile, il faut faire des crêpes et donc de la pâte à crêpes. Une fois préparée, laisser reposer un moment. J’ai deux crêpières à ma disposition.
J’ai préparé cinq pots, en mesurant la hauteur disponible pour ranger les crêpes.
Dès qu’une est cuite, je la dépose sur une assiette, replie les côtés et roule ensuite assez serré. J’ai parfois coupé un peu le bord, si c’était trop croustillant.
Effectivement, on peut ranger 5 crêpes, même si, il faut serrer pour glisser la dernière.
J’ai rempli 4 pots, il fallait en garder pour le goûter.
Le sirop : chauffer de l’eau avec une belle rasade de Cointreau, du sucre et de la vanille, le tout à la louche, au pifomètre. J’ai KANMÊME goûté : 
   * Cointreau parfait, 
   * Sucre parfait, 
   * Vanille parfait ! Environ une louche par bocal, donc il en reste.
Fermer les bocaux et les placer dans la cocotte-minute. Remplir d'eau jusqu'au raz des couvercles. A partir du chuchotement de la soupape, compter 45 mn. laisser la vapeur s'échapper naturellement et sortir à chaud. Si c'est au stérilisateur, 1 H à 100°, sortir à chaud.
***
En attendant, nous avons mangé celles gardées pour le goûter, avec une poupougnette de gelée de myrtilles (maison, hein !). Son bon goût fait oublier la langue et les dents violette, ce qui, même à notre âge, nous fait toujours rire.           
***
On dirait que les crêpes ont gonflé dans les pots, je crains le pire, il n'y a plus de jus. 

Et, maintenant, ce qui est tout de même (LE PLUS) important : 

THE DEGUSTATION

📌Premier essai : en comité restreint, Chéri et moi. Le démoulage se fait sans problème, j’avais un peu peur que ça colle, tombe en charpie, ou ne sorte pas.
Je préfère couper en tranches, car je trouve le dessin formé par les crêpes roulées, bien joli.
Aujourd’hui, c’est déco fond de placard : marmelade abricots vanille cannelle, verveine cristallisée, une once de glace mangue coco maison et en toping (ça fait branché, hein !), du mélange croquant (). La texture est très moelleuse, on croirait manger des crêpes, belle surprise et belle découverte pour la conservation.
📌 Deuxième essai : on élargit le cercle, mais ça reste dans la famille. Je note les commentaires courts mais éloquents : Trop bon ! 
📌 Dernier pot offert évidemment offert au ROI de la crêpe. Je suis plutôt contente car, malgré mon âge avancé, j'ai réussi à le bluffer.  
Je retiens la possibilité d’avoir ce petit dessert en réserve et je ne manquerai d’offrir quelques pots, (mais il faut que j'en refasse) car l’idée est sympa.
Voili, voilou :  une vérité s’il en est besoin :

Les personnes qui pâtissent des crêpes et qui n’en proposent pas, c’est mets « CHANDELEUR » part !
                    Sandrine Fillassier 
Quelques liens Z'utiles : 
Quelques recherches plus tard : 
Mes p'tites idées : présenter légèrement tiédies avec tout ce qu’on veut : je ne vais et peux pas tout détailler, mais coulis de fruits, compotes, fruits frais, glace, chantilly, crème anglaise, confiture, chocolat, salidou… Bref, beaucoup de possibilités, sans compter tous les toping. 
ATTENTION : la note calorique peut vite devenir ahurissante. (mais bon, ... dit-elle la bouche pleine !)

4 commentaires:

  1. Eh bien, comme à ton habitude, le titre m'interpelle et pour cette fois, je suis au taquet et je réponds de suite !
    Non, jamais entendu parler de crêpes en bocaux, késaco ???

    Oui, les dents violettes suite à la dégustation de myrtilles, C'est toujours drôle, je suis d'accord avec toi, mais je me retiens d'en manger si je suis de sortie, bé voui, hein, rire entre nous ça va...
    Ouh, du Cointreau, ça saoule ? Comme je n'aime pas l'alcool, je ferais sans, peut-être en y mettant éventuellement un autre truc. Pfff, on ne t'a jamais dit qu'il est interdit de faire envie ?! Franchement, tu en rajoutes encore à la fin avec tes crème anglaise, chantilly ect... tu pourrais ajouter: on ne mange pas trop de sucreries et on bouge, ça, c'est pour la mauvaise conscience, haha.
    Je veux bien faire concurrence à Antonin pour en manger. ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Tant pis pour les dents violette... S'il y a de la tarte aux myrtilles (notamment, par exemple, à l'auberge du Ballon d'Alsace), je fais abstraction des éventuels inconvénients dentaires !
      Ah oui, le Cointreau, c'est de l'alcool. Je ne bois pas de vin, mais dans les crêpes, un chouya de rhum ou autre n'est pas pour me déplaire. Après, c'est (presque) aussi bon sans !
      Je vais prévenir mon fils, mais va falloir tout de même que tu t'entraînes, hihihi ! Des bises

      Supprimer
  2. Étonnante cette conserve de crêpes ! Ça vient de Bretagne ? Sont-elles aussi moelleuses que les fraîches ? Si ton entourage est satisfait les prochains goûteurs vont être surpris par cette nouvelle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Nous les avons bien appréciées, bien moelleuses. Par contre, je n'ai pas essayé de les déplier, préférant les trancher. La prochaine fois je les roulerai pour faire un gros boudin.(à tester). Je viens d'en refaire une fournée de 6 pots. A l'ouverture de la cocotte, l'un des pots s'était ouvert durant la stérilisation, sniff ! J'ai viré sur le compost, pour ne pas avoir le sentiment de perdre complètement et bêtement 5 crêpes...

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger