Mets le paquet, ça PRESSE !

... Lac de Kruth ...

Lorsque je suis allée chez mon amie Martine, après les incontournables petites courses de munster et bargkass (fromages alsaciens, mais c’est normal, elle habite Kruth en Alsace), nous avons visité la galerie K’ARTELL à Fellering 
et je suis restée baba, scotchée, bluffée tout autant qu’émerveillée et époustouflée devant les œuvres de Régine FIMBEL.

J’ai trouvé son idée absolument fabuleuse et ses créations fantastiquement épatantes. Voici ce qui a particulièrement provoqué mon émoi artistique, trouvé sur sa page facebook. Je l’ai contactée et elle m’a donné son accord pour publier cette photo sur mon blog.

J’ai vu en vrai d’autres de ses compositions, c’est extraordinaire. Des centaines de petits paquets ficelés et agencés sur une grande toile. On dirait des paysages vus du ciel.

*** Bref, j’imagine que vous avez compris :  J'ADOOORE ***

J’ai déjà patouillé avec du journal en vannerie de papier, par ici, ou par . J’aime… euh, non, j‘adore l’idée de détourner du journal pour en faire autre chose, même si l’utilité n’en est pas forcément évidente, je vous l’accorde !

          *****     *****     *****
Mon avis de moi, à méditer : le concept de l’art est utile, mais je ne pense pas que les pièces qui relèvent de l’art doivent forcément avoir une utilité.

Alors, de retour dans ma maison à moi, je me suis empressée de l’imiter pour réaliser un tableautin, sans prétention de rendu, simplement parce que l’idée de ces paquets pliés m’a emballée ! La toile est un carré de 15 cm de côté, c’est largement suffisant, et coïncidence VOIRE signe du destin, je l’avais déjà recouverte de journal.

J’ai coupé des bandes à l'aide du réglet, sans spécialement mesurer la largeur.
J’ai plié ensuite en 3 ou 4 dans la longueur, puis plusieurs fois cette longue bande. Je maintiens mes petits paquets avec des pinces de couture, c’est parfait.
Ensuite l’empaquetage. Du mouliné à broder, dédoublé en 3 brins, plus ou moins entouré et noué.
J’ai tout collé au pistolet à colle chaude, en partant du centre.
Petite fantaisie : j’ai collé l’ultime paquet légèrement de travers. Je ne sais pas combien il y en a. J'ai passé une couche de vernis satiné.
Pour terminer, j’ai collé au scotch double face sur le miroir customisé par ici, il y a quelques années.
Voili, voilou : je retourne à mon gros chantier… c’est mon prochain article, donc, c’est pour très bientôt.

8 commentaires:

  1. Martine en Alsace30/09/2021 14:17

    Damned je suis démasquée, le MONDE ENTIER sait maintenant où j'habite !
    En fait, je devrais te remercier - ce que je fais d'ailleurs au passage - pour mettre en valeur cette belle région où j'ai posé mes valises de franc-comtoise il y a quelques mois. Même si les baskets n'ont pas vraiment chauffé pendant ton séjour (chuuuuuuttttt) ce fût un réel plaisir de se ballader avec toi et de découvrir cette étonnante et agréable galerie.
    Je me doutais bien que cette oeuvre à base de petits paquets nous apporterait une autre oeuvre réalisée par tes petits doigts à toi. Le résultat est magnifique comme d'habitude mais quelle patience... Alors imaginons le travail fait par Régine Fimbel par rapport à la surface de ses tableaux. Merci aussi d'avoir mis une artiste locale à l'honneur.
    Hâte de voir ton prochain article ☺☺☺
    gros gros bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Ben voui, le monde entier de toute la terre sait effectivement maintenant où tu résides. Et je suis bien sûre qu'ON cherchera à te connaître après un autre de mes articles à paraître bientôt ! (Je me délecte déjà !)
      C'est vrai que le fabuleux travail de cette artiste m'a vraiment enchanté, et comme tu le dis si bien, j'ose à peine imaginer le temps qu'elle a pu y passer. En fouillant un peu, j'ai trouvé des articles de presse relatant ce même travail, sous sa houlette, mais de façon collégiale.
      Des gros bisous, merci de ta visite.

      Supprimer
  2. Des petits paquets en tableau ... en voilà une idée lumineuse et qui ne pouvait que te faire rebondir... c'est de la récup. C'est coloré et vraiment beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très joli en grand format avec une vraie "mise en scène" des petits paquets... J'imagine bien en fond de plateau ( pas trop grand, hein...) avec une couche de résine.
      Merci de ta visite et à bientôt forcément.

      Supprimer
  3. Coucou, tu n'as pas eu mon message pour cet article ? Si non, je te ré-écris ! ;o)
    Bises et bel après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      Eh non, je n'ai rien reçu, tu vas devoir refaire ta page d'écriture ! Des bisous en attendant.

      Supprimer
  4. Bon, ben apparemment non, pas arrivé mon message... Il est bien clair que le titre ne m'a pas donné d'indice, je pensais plutôt à quelque chose que tu as fait très vite, mais ce n'est pas le cas, c'est du job tous ces petits paquets ! Merci de me/nous faire découvrir un art inconnu et vraiment incroyable ! C'est juste magnifique et rien que de penser au travail que ça donne, au vu de tes photos, je me dis encore une qui a bien de la patience et toi aussi, tu en as à revendre ! Tu m'en vends ? Hihihi !
    Alors voilà, je termine en disant que... tadaaaaa... c'est très beau et j'ai une petite envie... ouvrir les paquets ! Et pourquoi pas, hein ?!
    Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais le voilà ce commentaire !
      Merci, car tu fais toujours des commentaires commentés, c'est le cas de le dire.
      Travail de fourmi patiente, sans aucun doute, surtout dans les formats proposés par Régine Fimbel. Sue ce coup là, je suis une petite joueuse ! Mais c'est pas dit que je ne reprendrai pas la technique pour autre chose. Et si on prenait le temps d'ouvrir les paquets, on aurait quelques infos de novembre 2018, dans la région de Belfort.
      Tu sais tout sur le sujet. Des bises et bonne soirée

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger