Tomber de charybde en scylla !

Je me lave les cheveux tous les 8 jours, au savon maison, depuis plus d’un an, mais avec l'envie de fabriquer un produit plus spécifique, d’autant que plusieurs personnes m’ont demandé si j’avais ça dans mon escarcelle de patouilleuse en cosméto.
📌Je tiens à préciser, sans SCI (ici) 
d’abord parce que je n’en ai pas et que je veux du simple et le plus naturel possible.
📌Exit les packaging enjôleurs, le shampoing qui coule dans la trousse car le flacon est mal fermé, une liste d’ingrédients longue comme le bras, et j’en passe ! 
JE VEUX (même si le roi dit "nous voulons") un shampoing solide avec des ingrédients dont je connais l’origine.

Voici le récit de mes (més)aventures.
Première essai : un palet breton au shikakaï
Les ingrédients : 
Je commence par mélanger 12g argile blanche et 15g de shikakaï.
J'ai ajouté 7g d'huile de jojoba, 7g d'huile d'amande douce et 14 ml d’eau florale de tilleul. Je chauffe la préparation au bain marie jusqu'à 70°, mais en réalité, je ne sais pas pourquoi il faut le faire. Hors du feu, j'ajoute 4 gouttes d’ HE de menthe poivrée et 4 de sauge sclarée.
Pas besoin de moule, la pâte se tient très bien toute seule. Une jolie teinte brun chaleureux. J’ai fait une  fantaisie avec un tampon.
Il était préconisé de le laisser sécher trois jours, il a bien attendu une semaine. BÔ, hein ?
(J’ai donc eu largement le temps d’en calculer le prix de revient, pour avoir une idée. Vous pouvez retrouver le détail en bas, environ 1,65 €.)
J’avais hâte de l’utiliser. 
J’ai mouillé mes cheveux, puis passé mon galet de shampoing. Premier désappointement : ça ne mousse pas du tout, difficile de savoir s’il y en a assez. Je rince et et fais une deuxième application. Dernier rinçage.
Pas de soucis de démêlage (peu étonnant en fait, vu que mes cheveux les plus longs doivent mesurer environ 3 cm, hihihi). Belle douceur et brillance. 
Petite note personnelle : c’est peut-être de là que vient le proverbe "Pierre (entendez galet) qui roule n’amasse pas mousse"… J’aurais dû me méfier.

Deuxième essai : un cannelé bordelais
Toujours sans SCI, mais avec du savon, car j’ai du mal à avoir le sentiment de cheveux propres sans l’ombre d’un chouya de mousse. Le savon n’est pas forcément idéal non plus, à cause de son PH d’environ 9, alors que le cuir chevelu se situe entre 5 et 5,5.
Je prépare mes ingrédients :
J’ai mis à fondre 85 g de savon de Marseille moulu fin, dans 160 ml de lait de coco maison, évidemment, bien sûr. 
Ensuite, hors du feu, mais en touillant et retouillant à chaque ajout :
60 g de gelée d’aloé véra, 1 CC d’huile d’olive, 1 CC d’huile de ricin, 10 gouttes d’ HE de menthe poivrée, 10 de lavande, 10 de cèdre de l’Atlas, 10g de leucidal, c’est le conservateur.
J’ai une préparation jaune pâle, mais qui me semble, à vue de nez, cependant un peu liquide. Je remplis les moules, laisse refroidir 2 H, puis place au congélateur, malgré mes doutes de plus en plus présents sur la solidification.
Le lendemain, je démoule et WAOUH... Regardez comme c’est joli !
Ils sont vraiment parfaits, c'est le cas de le
Lire.
Mais, c’est bien ce que je craignais, à température ambiante, mes sublimes cannelés sont (re)devenus liquides et de plus, ça déphase… Quelle déception. Je transvase dans un flacon à pompe, bien décidée à tester, quand même. Il suffit de bien secouer avant d’utiliser.
Cette fois, j’ai une belle mousse dense, mes cheveux sont propres
ET doux ET soyeux ET brillants ET beaux . Le quasi bonheur est là.
Je me retrouve avec un galet solide mais qui ne mousse pas du tout et un (grand) flacon de shampoing qui mousse mais liquide. 

Troisième essai : l’apothéose…
Au point où j’en suis, je fais ma petite popote pour ne pas avoir le sentiment de gâcher l’un et l’autre !
Je fais fondre au bain marie, le galet émietté dans le liquide, en ajoutant un peu de savon râpé (20g) et du beurre de cacao (15g)
Je réutilise les moules à cannelés en filtrant pour une belle préparation lisse. Rapidement, ça a l’air de prendre, super génial.
Nouvelle déconvenue, le lendemain. Cette fois-ci, j’ai une pâte bien épaisse, mais qui ne se tient pas. Je récupère le contenu des moules avec une petite cuillère et mets dans un pot. No comment sur l'aspect et la couleur, please...
A l’usage, c’est un peu bof, bof. OK, ça mousse un peu, mais moins que la version 2. Sans parler de fiasco (on se console comme on peut : "on", c'est moi), c’est loin d’être une réussite. Je ne m’avoue cependant pas vaincue, je ferai d’autres essais.
Voili, voilou : en attendant, je retourne à mon savon maison. En ce moment au lait d’avoine et miel, j’adore. En complément, j'utilise toujours le soin à l'aloé véra tous les deux jours. 
Détail du prix de revient du galet au shikakaï ( J’ai relevé les prix sur Aroma-Zone)
   * Argile blanche : (3,2 les 250 g ) soit 0,1536
   * Shikakai : (3,9 les 250g) soit 0,234
   * Huile jojoba : (15€ les 250 ml) difficile à calculer car j’ai mis des grammes. Je cherche donc la densité de l’huile jojoba qui est de 0,84 par cm³. Ah oui, mais moi, j’ai mis des ml !  Nouvelle recherche très rapide  : un ml c’est un cm³. 7g d’huile de jojoba font 8,33 ml : soit 0,4998
   * Huile d’amande douce : (12,5€ les 250 ml) Densité : 0,91 donc 7,7 ml : Soit : 0,385
   * Eau florale tilleul (5,2€ pour 200 ml) soit : 0,364
   * HE menthe (2,9€ les 10 ml) et sauge : (4,5€ les 10 ml) : montant incalculable… d’autant que les HE ne sont pas forcément utilisées :  femmes enceintes et enfants.
soit pour mon shampoing solide ci dessus : 1,6364 €

6 commentaires:

  1. Martine en Alsace20/11/2021 00:45

    Apprenti chimiste ou apprenti sorcier ? Quelle tenacité et quel talent malgré les déconvenues. La réussite est surtout que tu sois satisfaite de ta superbe crinière propre, douce, soyeuse et belle. Promis je ne me moque pas mais j ai beaucoup ri en te lisant 😘
    Je crois que le sumum a été atteint lors de tes calculs d apothicaire entre densité et je ne sais plus trop quoi d autre. J en ai mal à la tête hihi.
    Je plaisante beaucoup mais j ai hâte de faire un atelier avec toi 🤩.
    Je te fais plein de becs et espere ton indulgence pour ces commentaires bien impertinents 😁😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi,
      Déjà merci de ta visite et de ton com. J'avoue que je me suis bien amusée à écrire cet article, au moins un point positif ! Pour le reste, va falloir que je fasse de nouveaux essais... On ne fera peut être pas un atelier shampoing tout de suite ! Quant à ton commentaire pseudo impertinent... y'a plus grave, hihihi ! Des gros bisous becs.

      Supprimer
  2. Ohlala, alors un titre vraiment bizarre ! J'ai eu beau me creuser les méninges, nada, j'ai pas trouvé ! Mais c'est bon pour faire travailler le cerveau, d'ailleurs, tu pourrais en faire un petit recueil de tes titres, histoire de faire travailler les ciboulots, haha !
    Quand je vois la photo des moules cannelés, je me dis: yes, une petite douceur pour le palais aussi et... mais noooon, c'est encore et toujours du savon. Bon, excuse, je suis admirative de la patience que tu développes pour les ''expériences'', je suis un peu larguée, je passe AU SUIVANT !!!
    Bises et essaie de dormir de temps à autre ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Eh oui, z'étaient vraiment très beaux mes cannelés ! Je ne lâche pas l'affaire, un jour j'y arriverai, mais pour l'instant, vu la périodicité avec laquelle je me lave les cheveux, j'ai plusieurs mois d'avance de shampoing.
      Des bisous becs, à bientôt.

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    Mais oui, il y a bien longtemps que tu œuvres dans ce sens là, récup et recyclage. On y vient tous, lentement pour certains, mais ça vient. C'est tendance donc bon à prendre, je dis cela pour les rétifs qui y arrivent enfin. Pour la farine en 10kg au moulin, j'en passais par là, mais cet été avec l'infection de mites de farine, j'ai vraiment lâché prise et je me retourne vers les paquets de 1kg, certes bio, mais pas plus d'un kilo.
    Ta pochette est vraiment superbe je comprends bien que tu aies flashé sur le modèle.
    Super ton engagement !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Merci d'avoir shunté la voie habituelle, pour tout de même me laisser ton com.
      Ah, les mites alimentaires, oui, j'ai aussi connu et bien difficile de s'en débarrasser. Je passe désormais par la case congélateur et pour l'instant plus de soucis.
      Pour le reste, chacun suit son chemin, plus ou moins rapidement, comme tu le fais remarquer, mais ce qui était un peu une mode "bobo", devient à mon avis urgent et indispensable.
      Sue ce, gros bisous itou

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger