J’ai horreur de poireauter...

... Je n’ai pas envie de me prendre une amande !

                          *** *** ***
Plutôt que des recettes, même si j'en ai plein à publier, voici quelques petits patouillages dans la cuisine.
   *** *** ***
Au temps jadis, je vous ai proposé (ICI) le vert de poireau (à ne pas confondre avec le ver, nettement moins agréable), émincé finement pour agrémenter potage, salade ou crudités. Un petit croquant bien agréable.
Cette fois-ci, ce sont les racines qui m’interpellent et j’ai trouvé mon bonheur avec des poireaux aux belles racines longues et blanches. Il me semble même avoir aperçu le regard étonnamment navré d’une dame m’observant en train d’admirer ces radicelles. 
De retour à la maison, j’ai coupé la base en laissant quelques millimètres et lavé soigneusement avec une poupougnette de vinaigre.
Après séchage, je les passe légèrement dans la farine pour les enrober.
Ne voulant pas utiliser la friture, j’ai versé 2 CS d’huile d’olive dans une poêle et disposé les racines et les écartant bien. La poêle ne doit pas être trop chaude pour laisser du temps pour la cuisson, mini 10 mn.
Retourner fréquemment, saler légèrement. Déposer sur une feuille tissu essuie tout pour enlever le surplus d’huile.
👀Première dégustation, avec l’apéritif :
Pour être tout à fait honnête, ce que nous avons apprécié Chéri et moi, c’est surtout ce qu’il y avait DANS nos verres. C’est pas mauvais, loin s’en faut, mais ce n’est pas non plus le nirvana.
👀En deuxième test, j’ai effiloché quelques filaments sur la salade, je resterai plus sur cette utilisation ou sous forme de fleur ouverte, en effectuant une coupe préalable pour un rendu plus élégant.

°°°***°°°***°°°

Après, j’aime l’idée de ne rien gâcher, vous savez bien, donc ASTUCE zéro déchet à  retenir !

°°°***°°°***°°°

Une autre fantaisie, nettement plus réussie : la dentelle de pain ou tuile de farine.
Rien de plus simple pour préparer la pâte, recette aperçue . J’ai divisé les proportions par 2 et réduit la quantité d’huile, précisions à la fin de l'article. Je mélange au mini fouet, la pâte est très liquide, c'est NORMAL.
J’utilise la crêpière et verse des petites quantités de pâte, poêle chaude. Ne pas toucher les tuiles tant que l'eau ne s'est pas complètement évaporée.
Après quelques minutes, je retourne les tuiles jusqu’à obtenir une bien jolie couleur entre miel et or. Attention à ne pas trop saler.
Délicieusement craquantes, bien sympa et originales. J’ai essayé la même chose avec de la farine de maïs, de seigle et de la farine de pois chiche. Nous avons moins apprécié cette dernière.
Là, cette idée m'a emballée, j'adore ! 
Juste pour vous montrer, sur une verrine, c’est joli, non ?

*** *** 
Pour terminer ces essais culinaires, des graines de courges au chocolat, après avoir vu ça sur un site de vente de produits bio.
                                  *** *** 
Je vous présente d'abord le deuxième essai, car dans mon enthousiasme délirant, je n'ai pas fait de photos  du premier. Quelques précisions à la fin.
 Graines de courges et amandes effilées en tant pour tant...
... torréfiées et légèrement caramélisées au sirop d’érable.
Hors du feu, j’ai ajouté du chocolat blanc qui a tranquillement fondu, juste avec un couvercle. J’ai déposé sur une plaque silicone, en étalant au maximum pour bien séparer les graines.
5 mn plus tard, je me suis ravisée et j’ai fait des petits tas.
Laisser durcir au frais. Pour le premier essai, juste des graines de courges, sinon tout pareil. (chocolat au lait). Je sais que vous êtes bien obligé de me croire sur parole, mais ces petites douceurs sont bien agréables à grignoter ! 
Voili, voilou : c’est fini.
Les proportions pour les tuiles de pain dentelle :
* 40 g d’eau
* 5 g de farine (blé, maïs ou seigle)
* 4 g d’huile (normalement, c'est 10), mais c’est assez.
* une once ( mini mini poupougnette) de sel

Les graines au chocolat : (inspirée d'ici)
100 g de graines de courge (ou avec amandes effilées : 50/50)
40 ml de sirop d’érable pour caraméliser.
100 g de chocolat ( couleur au choix pour enrober)

2 commentaires:

  1. Coucou, voilà un titre qui m'a plu, j'avais ma petite idée, mais je ne pensais pas que tu l'avais développé à ce point ! Tu n'es jamais fatiguée ?
    J'adore le poireau, il m'arrive d'en préparer et de goûter souvent, qu'à la fin, je me dis que de toute façon, c'est pour moi, hihihi. Je n'ai jamais mangé les radicelles, ça me fait plus penser à la chevelure de ma poupée barbie, qui n'était qu'une copie en fait, et qui avait subi pas d'essais de coiffures...
    Je suis que les tuiles sont délicieuses, je doute aimer les petits tas, mais comme il y a du chocolat, je me dis que c'est possible.
    Merci pour toutes ces explications et en images en plus. Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou bonsoir,
      Un peu déçue par les radicelles de poireau, mais je voulais essayer dans la belle lignée du "zéro déchet". Par contre, effectivement j'ai bien "craqué" pour ces tuiles de pain, ultra faciles à faire, et originales.
      Des bises chez toi aussi, merci de ton com.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger