Toujours
à la recherche du fait maison dans tous les domaines, (je ne
m’appelle pas Marietouzazim pour rien, hein !) je suis, jusqu’à maintenant, restée en rade pour de la poudre de bouillon de poulet.
Je fais toujours aux légumes (ICI) ou aux herbes aromatiques du jardin, mais la version viande me manquait.
J’ai découvert (Là), une recette pour y pallier. Je voulais bien sûr essayer avant de vous montrer. Proportions à la fin.
Je fais toujours aux légumes (ICI) ou aux herbes aromatiques du jardin, mais la version viande me manquait.
J’ai découvert (Là), une recette pour y pallier. Je voulais bien sûr essayer avant de vous montrer. Proportions à la fin.
Poulet bio, cuit sans ajout de graisse. J’ai gardé une cuisse, les ailes,
et j’ai bien gratouillé autour de la carcasse, pas de peau.
Ensuite, j’ai tout étalé sur une plaque de cuisson et glissé au four, à 100°, chaleur tournante et porte légèrement entrouverte. Toutes les 30 mn, j’ai remué. Environ 2 H au total. Laisser refroidir sur la plaque.Tout est bien sec, je passe au moulin à café pour une mouture fine. Il me reste 140 g de poudre, réduction d’environ 80 %.Du boulot certes, MAIS, déjà, c’est moi qui l’ai fait et je sais exactement ce qu’il y a dedans, que du bon !Voili voilou : c'est un jour "SANS", toujours pas d'idée pour clore cet article.
Côté
légumes, j’ai mis carottes, oignon, ail et le trognon d’un
brocoli. J’ai ajouté du persil et du céleri vivace
fraîchement coupés du jardin.
J’ai
mélangé avec les autres légumes et mis à égoutter avec du sel.
Plus simple, (j’ai fait, mais après, les BONNES idées ne viennent
pas forcément tout de suite !) utiliser un sac à lait végétal
et bien presser pour enlever le maximum de jus, puisqu’ils vont
être déshydratés.J’ai
bien sûr récupéré le jus pour servir de base de cuisson à mes
légumes du jour. Je voulais le boire mais comme j’ai mis du sel pour
dégorger, vraiment trop salé. (donc encore une astuce, ne saler
qu’après avoir fait égoutter !). J’ai
aussi passé le poulet cuit au mini robot.Ensuite, j’ai tout étalé sur une plaque de cuisson et glissé au four, à 100°, chaleur tournante et porte légèrement entrouverte. Toutes les 30 mn, j’ai remué. Environ 2 H au total. Laisser refroidir sur la plaque.Tout est bien sec, je passe au moulin à café pour une mouture fine. Il me reste 140 g de poudre, réduction d’environ 80 %.Du boulot certes, MAIS, déjà, c’est moi qui l’ai fait et je sais exactement ce qu’il y a dedans, que du bon !Voili voilou : c'est un jour "SANS", toujours pas d'idée pour clore cet article.
Ah si, quand même :
Pour manger un poulet, il vaut mieux être deux : le poulet et moi .
Ma chère Marietouzazim, même quand tu n'as pas d'inspiration tu arrives à me faire rire.
RépondreSupprimerEncore une recette qui tombe à pic. Les bouillons de légumes, pas de soucis je sais faire, mais je me demandais comment procéder pour un bouillon de viande. Et comme je suis un peu flemmarde sur le net, je sais que je peux compter sur ma chercheuse scientifique préferée.
Tu as vraiment du mérite de nous faciliter la vie avec tes essais.
Joyeuses Pâques et beaucoup de bisous printaniers.
Coucou bonsoir,
SupprimerMerci de ta visite et de ton com. J'imagine que c'est le titre qui t'a fait rire . J'aurais dû écrire QI d'huître perlière, ça fait beaucoup plus chic ! Trêve de plaisanterie, une recette à tester. De mon côté, je vais me pencher sur la fabrication de poudre de bœuf aux légumes, le principe doit être semblable.
Je te souhaite un beau WE de Pâques (je suis "célib", ma moitié part en rando dans le Larzac 5 jours). Des bisous becs tout aussi ensoleillés, le micro climat d'ici donne des airs d'été avant l'heure. ;-D
Coucou Marie, je reste sans voix ! Quel boulot, mais tu as raison. Une bonne amie médecin m'a susurré dans l'oreille que mon bouillon tout prêt était cancérigène. Au point où j'en suis, vu mon âge, nourrie aux pesticides, je n'ai plus rien à craindre .... ;-)
RépondreSupprimerMille bisousssssssssss
Coucou,
SupprimerTu sais, moi aussi, j'utilise encore des bouillons de viande industriels. Mais au moins, pour le poulet je vais passer au fait maison. Des bisous
Ah bon !!! c'est comme ça que ça se fait les petits cubes si pratiques et si parfumés... quel boulot mais tu as une vraie satisfaction " le fait maison bio " . Bravo . Je vais transmettre à mes connaissances.
RépondreSupprimerHello,
SupprimerEt oui, tout compte fait, c'est simple à réaliser, même si c'est un peu long. Mais quelle satisfaction du fait maison.
Ah, bizarre, je croyais avoir mis un mot pour cet article, mais nada, je vais vite y remédier ! Le titre m'a bien fait rire, j'adore, essayer de trouver ce qu'il cache, c'est sympa et des fois très marrant !
RépondreSupprimerEh bien... il en faut de la patience, tu mériterais vraiment une médaille, mais tu es une passionnée et là, le temps ne compte pas ou presque.
Merci pour cette recette, que je ne f.... pas, tu le sais, je suis franche, mais j'adore venir lire tes exploits extraordinaires et voir tes créas qui sont toujours top !
Et nous voilà avec des bises à 34°, c'est l'été !!! Bon d'accord, pas encore ( tiens ça rime) mais bientôt ! ♥
Hello coucou à toi...
SupprimerMerci de ta visite et de ton com, lui aussi "top" comme à chaque fois. C'est vrai, un peu long à prépare, mais toujours la satisfaction du fait maison avec de bons produits... Et puis, l'occasion de publier un article par ici. Va d'ailleurs falloir que j'en refasse, mais j'attends les légumes du jardin, ce sera encore mieux. Des bises et à bientôt.
Coucou, je croyais vraiment voir déjà écrit, mais je ne vois rien !
RépondreSupprimerQI d'huitre, ça me faire rire, je me suis posée des questions et en fait c'était très simple: toi non plus, haha !
Mamamia le travail, quand je vois les photos, je me dis que ce doit être si bon, pourquoi faire sécher tout ça, en plus, avec une perte de 80 % ... bon, on ne peut pas tout avoir et là, ma foi, ça en valait le coup, ce doit être juste trop-trop-trop Bon !!!
Bises et bel après-midi sous 34° !
Re,
SupprimerEt non, tu ne perds pas la tête, juste ton commentaire n'était pas encore arrivé chez moi et donc, je n'avais rien répondu... Je ne m'étends donc pas plus et te remercie de ton assiduité par ici.
Des bisous becs