Infusion de radis au sureau...

*** LES RADIS ***

J’ai, au fil des années, décliné les radis de bien des façons. Il n’y a qu’à piocher dans le sommaire de cuisine, principalement dans la rubrique "apéro et entrées" (comme par hasard, diront certaines !).

RIEN de vraiment nouveau, simplement une petite astuce si vous semez des radis au jardin et qu’il faut les éclaircir. Je trouvais bien dommage de jeter (même au compost) toutes ces petites fanes à peine écloses : non au génocide.

Avant toute chose, goûter, là, tout de suite maintenant, directement au jardin : prometteur, trouve-je ! C’est ni plus ni moins des graines germées. Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? quelle cruchotte.
Donc, dans l'ordre des actions à mener : 
   * Eclaircir le carré des radis 
   * Couper juste en dessous des feuilles 
   * Laver puis éponger délicatement, avant de peser (juste pour savoir).
J’en ai gardé une petite poignée pour agrémenter une salade de pommes de terre. (Pain maison). Croquant avec une pointe de piquant, trèèèèès délicieux.
Le reste en beurre manié, comme ICI.

*** 
C’est pas grand-chose, mais encore un petit pas vers du plus bon zéro déchet.
*** 

On peut ainsi se régaler avec les plantules de carottes, fenouils, betteraves et sûrement d’autres. Des mini festins pleins de bienfaits en perspective.

*** LE SUREAU ***

Dans la série des vins apéritifs maison, un nouveau venu. 
C'est encore un peu tôt dans la saison, mais j'ai la PARADENormalement avec des corymbes de fleurs fraîches, je n’ai que des fleurs séchées. Généralement avec du vin blanc. J’ai du rosé, du rouge, mais évidemment bien sûr, pas de blanc, à part quelques caisses de Corton Charlemagne que je réserve à d’autres usages. (Je rigole bien sûr : à 170 € la bouteille, je n’en ai même pas une, hein !).
DéSemParée, je farfouille sur la toile et trouve rapidement de quoi me rasséréner, au moins pour le vin ! Je fais ma tambouille avec les fleurs séchées, du  rosé (soyons fou, de suite, cubi de 3 litres), 500g de sucre.
Pour la macération, j’ai d’abord laissé 48 h. Après ce laps de temps, je ME suis autorisée un test chaque jour : oh, pas grand-chose, juste un chouya, une mini lichette, de quoi humecter mon gosier. Au bout de 5 jours, j’ai décidé que c’était suffisant.

J’ai ajouté quelques gouttes de ma précieuse vanille, filtré, puis mis en bouteilles. Tadam, roulement de tambours, voici le résultat. Joli robe, nez embaumé, palais réjoui, de belles sensations gustatives à partager, même si NORMALEMENT, il faut attendre quelques mois semaines avant de déguster.

Et , la gelée de fleurs de sureau et son exquise suavité.


*** DES INFUSIONS ***
Pour finir, mélanges de plantes et fleurs séchés par mes soins pour les infusions-tisanes du soir. Eh oui, ne rajeunissant pas, nous apprécions de plus en plus, ces petits moments en OSMOSE avec Dame Nature. OK, c’est un peu exagéré, mais nous avons troqué depuis longtemps le café du soir contre une infusion.
Voili, voilou : comme le titre l'indiquait, je vous ai parlé de tout ce que j'avais annoncé. Je peux dormir tranquille.

4 commentaires:

  1. Coucou-bonjour !
    Infusion de radis au sureau, ça semble très prometteur, mais je peine à m'imaginer en infusion... Excellente idée, j'en sème toujours trop et en voilà une bonne idée pour ne rien perdre.
    Et le vin de sureau, alors là, encore une trouvaille dont je n'ai jamais entendu parler, uniquement du sirop, mais le vin est bien un ''sirop'', non ?! ;o)
    Oui, les tisanes sont agréables le soir, j'en fais régulièrement, le seul hic, les sorties nocturnes... lesquelles ? Je te laisse deviner ! Haha !

    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Juste des petites astuces pour ne pas gâcher les petites pousses tendres de radis et utiliser les fleurs de sureau récoltées l'année dernière. Bizarrement, le vin de sureau descend plus vite que les infusions... Quant aux sorties nocturnes, je connais tout pareil... ;-D))
      A bientôt, merci de ton passage par ici, des bisous becs ensoleillés de Narbonne où je suis pour quelques jours !

      Supprimer
  2. Hello Marie,
    Dans tes placards il y a de quoi tenir un siège ;-) Et que des bonnes choses !
    Oui, oui, tu nous parles de ton vin en rajoutant que tu n'en as pas, ouais :-)
    Et j'aime l'usage de ton mot "ombelle" qui s'était transformé en ombrelle dans un autre article, je constate que c'est bien ton doigt qui avait glissé !!!
    Bonnes dégustations et à bientôt sur tes pages savoureuses <3

    RépondreSupprimer
  3. Hello bonjour,
    Je suis démasquée pour le contenu de mes petites réserves. Je n'ai pas de gros stocks, mais, tu vois quand ça me toque "subitement tout de suite" de faire quelque essai, je suis rarement en panne.
    En tout cas, merci de ta visite. je vais de ce pas rechercher mon ombelle transformée en ombelle...
    Des bisous becs

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger