Été 2022 : la courgette est de retour !

Comme chaque année à cette période, les courgettes abondent. Nous n'en plantons qu’un pied, mais là, il est particulièrement généreux.
*** *** 
J’en ai, bien sûr, préparé de mille et une nombreuses façons, qu’au fil du temps, j’ai eu le plaisir de partager par ici. Mais, c’est de plus en plus difficile de vous proposer des nouveautés, Z'ORIGINALES de surcroit. Je crois que pour cette année, sans vouloir me vanter, j' ai encore de quoi surprendre.      *** ***

Comme d’habitude, je commence piano :
J’ai râpé la courgette et laissé égoutter le temps de préparer le reste. Carottes (du jardin, bien sûr) râpées également et un petit oignon rouge émincé. La pomme coupée menu, un peu de jus de citron pour éviter l’oxydation et raisins secs.
Un bâtonnet de carotte en pickles à l’orange. Quelques herbes, un peu d’ail, vinaigrette. Simple et rafraîchissante.
 *** ***
Sur la deuxième marche du podium, une recette qui sent bon l’été.
J‘ai commencé par couper des tomates en rondelles assez épaisses et les passer à feu vif dans de l’huile d’olive. Quelques herbes de Provence, ail haché et oignon ciselé. Réserver.
Tranches de courgette d’environ 1 cm d’épaisseur, farinées et passées aussi dans l’huile d’olive pour les faire dorer.
Retourner les rondelles de courgette dans la poêle...
... baisser le feu puis garnir : les rondelles de tomate, puis du fromage (ici, du brie, je n’avais plus de mozzarella). Couvrir et laisser cuire à feu moyen, mais garder la courgette "al dente".
Quelques minutes avant de servir, une rondelle de chorizo. Une feuille de basilic juste avant de servir. Point de visuel du final, photo absolument complètement horriblement floue... Mais, c'est bon.
 *** ***
Et en number "ONE"  : la compote !
Poids égal de pommes et courgette. J’ai enlevé quelques pépins de courgette un peu gros, car je ne voulais pas donner d’indice visible.
Éplucher, couper menu et faire cuire (compoter...) sans ajouter d’eau.
Ensuite un coup de mixer pour lisser le mélange. Sucre au goût, vanille, et une pointe de cannelle. 

Quelle belle découverte 
: c’est très bon. On sent bien qu’il n’y a pas que de la pomme, mais de là à imaginer l’association avec la courgette. Vraiment, ça vaut l’essai.
Bouche cousue, je propose une petite coupelle pour le dessert du soir. J’ai réhaussé la compote de quelques gouttes de jus de citron.
Une belle poupougnette de crème fraîche vanillée, une framboise et la craquante feuille de verveine cristallisée. 
L’avis de Chéri vient corroborer mes dires (C’est beau l’amour, hein!) 
Voili, voilou : de quoi faire un repas courgette, en complétant avec une part de brownie choco-courgette (ICI). 
👀 J’espère que si vous tentez, vous en ferez le retour par ici
👀 J’imagine qu’en laissant la peau de la courgette, on obtient une jolie compote verte qui peut créer la surprise. À tester
*** Ajout du 30 juillet 2022 ***
Je viens de préparer 4 kg de compote. J'ai mis un peu plus de pomme que de courgette. Cassonade et sucre blanc mélangés à mon goût.
Dans une partie, j'ai ajouté huile de coco et vanille. Délicieux...
Dans l'autre, cannelle et amande amère. Superbe ! 
J'ai tout stérilisé pour plus tard. 

2 commentaires:

  1. Coucou Marie, c'est pourtant vrai que la courgette c'est bon sucré. La première fois que j'ai testé c'était de la confiture et je ne l'aurais jamais imaginé si on ne me l'avait pas dit. Comme tu le reconnais c'est la saison de la courgette. Comme toi cette année je n'en ai planté qu'un pied et comme dans le reste du jardin, en dehors des seuls haricots verts, les limaces ont absolument tout englouti (jeunes pouces de courgettes, concombres, butternuts, salades, persil et je dois encore en oublier, c'est à tout lâcher ...)
    Moi également j'ai testé un dessert particulier. Je te relate mes aventures. Il me fallait de la compote de pommes et celles de mon voisins commençant à dégringoler de l'arbre (les pommes, pas la compote), je prépare une méga gamelle avec de la poudre d'amande et des pruneaux. Je mixe et j'entends un bruit bizarre en mixant. Je ne tilte pas immédiatement et poursuis mon opération. Et là .... la blonde se dit : mais, mais mais, mes pruneaux, ils ne sont pas dénoyautés ! J'en achète toujours des dénoyautés sauf cette fois-ci :( Donc j'ai attrapé un chinois fin et j'ai passé tout le saladier dedans, maintenant c'est clean, mais malgré la chaleur j'ai fermé toutes les fenêtres car j'étais épaulée par une armée de guêpes. Voilà, voilà, ou comment s'occuper en plein été quand on est à le retraite ! Là je reprends des forces sur le canapé ...
    Mille bisoussssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Par chance, aucune bestiole vorace au jardin !
      Ah oui, ce genre de mésaventure m'est aussi arrivée, mais plutôt avec quelques noyaux oubliés genre dans de la marmelade de cerises... Ca fait râler, mais ça occupe ! Et compote pomme pruneaux amandes, ça doit être bien bon. J'ai encore plein de courgettes évidemment, mais ça me fait "pouic" d'acheter des pommes à presque 4 € pour préparer et stériliser de la compote. Jamais contents, ces vieux !
      Des bisous becs

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger