Pour être aimable…

… il y a un traitement extrêmement facile à suivre ! 

Même si personnellement je n'en ai absolument pas besoin, je vous propose d'en avoir toujours à portée de bouche.

PICKLES de CAROTTES à l’orange

Quand, en plus, elles viennent du jardin, c’est le bonheur ! Celles-ci se trémoussaient encore il y a moins d’une heure dans le potager. Certes, elles ne sont pas standardisées, mais c’est NOS carottes. Leur odeur est délicieusement puissante.

Évidemment, inutile de les éplucher. Je les brosse soigneusement, puis les coupe en tronçons pour les calibrer un peu. Je blanchis 3 mn et égoutte de suite.
Entre temps, préparation de la marinade, les herbes du jardin embaument. Proportions en fin d'article.
Porter à frémissement eau, vinaigre blanc, jus d’orange, cassonade et sel, puis laisser tiédir le temps de remplir les pots en serrant bien les légumes. Je glisse du laurier, de l’ail frais, un clou de girofle, quelques grains de coriandre, céleri vivace et sarriette pour aujourd’hui, c’est superbe !

Je verse le mélange encore chaud, de façon à ce que les carottes soient bien immergées, je ferme les pots de suite.

Patienter au moins 48 heures avant de consommer, mais l’idée est plutôt d’attendre quelques semaines. 

Les pots se conservent à température ambiante, et une fois ouverts, direction le réfrigérateur. Le jus d’orange confère une petite note originale fort sympathique, j'adore.


*****

Des légumes discutent entre eux :   
" - Tu as déjà vu une tomate chanter ? 
  - Non, mais j’ai déjà vu des carottes rapper."
*****

Et pour que le traitement soit encore plus efficace, ne pas hésiter à renforcer son action avec les...

CRACKERS de CAROTTE au parmesan

J'ai commencé par râper finement les carottes, puis les presser pour enlever (un peu) de jus.

Ensuite, j'ai fait au feeling, mais j'ai bien noté les proportions (à retrouver en bas) : les fanes hachées menu, de la farine de maïs, du parmesan, de l'huile d'olive...
J'ai continué avec un peu d'eau pour avoir une pâte qui se tient, sans être collante. J'ai mis de l'ail en poudre, de l'origan, une pincée sel et des graines de courges et de tournesol.
J’ai préparé des boulettes d’environ 10 g aplaties en fines galettes de 2-3 mm d’épaisseur.
Pour la cuisson, comme il fait bien trop chaud pour allumer le four (très énergivore, en plus), je sors la poêle. Feu moyen 3-4 minutes de chaque côté. Encore plus rapide, au micro ondes, sur un papier sulfurisé : 1 mn 30. Au premier plan, cuisson MO.
A la dégustation, la version poêle est parfaite, même si au MO, c’est pas mal non plus ! Délicieux, à refaire sans hésiter. J'imagine qu'on peut les garder quelques jours dans une boîte métallique. 
***** 
Et, et, et pourquoi pas tenter une cuisson voiture, version écolo, donc ? 
En deux temps, car il est 18H... Je laisse dans la voiture toute la nuit. Les voici à 16 H le lendemain, mon thermomètre affiche 82° sous le pare brise.
C'est cuit, c'est beau ET bon.
Voili, voilou : pour ma part, de jolies découvertes pleines de saveur ! 
N’oubliez pas la confiture de carottes (ICI) et le plus classique carrot cake (ICI)

 👉Ingrédients et proportions 

*** PICKLES marinade de base : 

60 ml de vinaigre blanc ou de cidre - 100 ml d’eau - 100 ml de jus d’orange frais - 2 CS de cassonade - 3/4 CC de sel


Les plus :
- Varier les épices et/ou les herbes.
- Ne pas jeter le jus une fois le pot terminé, j’en ajoute un peu lorsque je fais une vinaigrette par exemple.

*** CRACKERS

- 50 g de carottes râpées et pressées (mais pas trop !) - 1 CS fanes hachées - 15 g de farine de maïs - 40 g de parmesan - 1,5 CS d’huile d’olive - 1 CS rase de graines de tournesol - 1 CS rase de graines de courges. Pourquoi pas des amandes effilées ? - Epices : sel, ail déshydraté et origan, le tout à la louche, mais PAS une louche, hein !

2 commentaires:

  1. Ben voilà, je le savais, ma boîte mail a fait des siennes ces derniers jours où j'étais absente, mais c'est sans compter sur ma ténacité pour retrouver ce qui m'appartient, na !
    Hum, des carottes du jardin, j'en rêve, je n'en ai pas planté, pas de place... j'ai encore souvenir quand je prenais ma trotte pour aller en ''piquer'' au jardin de mon papa, c'était meilleur que des bonbons !
    Je n'ai jamais entendu parler de carottes au jus d'orange, c'est surprenant, mais ça donne envie de goûter !
    Je suis aussi que les minis galettes sont délicieuses, en tus cas, le visuel est bon, hihihi ! Par contre, plus surprenant encore, le coup de cuire dans la voiture, haha, non mais tu vas chercher où des idées pareilles, j'en peux plus quand je lis ça ! Je vais avoir toute l'attention de mes amies quand je vais leur raconter ça, merci à toi de me donner un sujet qui va capter les esprits.
    Allez, passe un bel après-midi, bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Hello bonsoir,
    Vrai plaisir que d'aller au jardin, ramasser quelques carottes pour ce genre de petite popote. J'aime l'idée de pouvoir prolonger les saisons en mettant en bocal.
    Et, pour ce qui est de la cuisson dans la voiture, l'idée n'est pas de moi bien sûr, mais je voulais tester depuis longtemps et cette année, on peut dire qu'on est servi en chaleur ! Je garde l'idée plus pour déshydrater des tomates que pour vraiment cuire des aliments, mais ça marche.
    J'en suis plus à te souhaiter une bonne nuit. Des bisous becs

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger