Zoom zèlé sur les zouzas…

Il y a un an...

Pour vous dire la vérité vraie que si je mens j’irai en enfer, c’est en folâtrant sur le net que j’avais aperçu ces friandises (). 
Par contre, bien difficile VOIRE impossible de façonner les coques sans appareil spécial, genre de gaufrier avec des alvéoles. Mon challenge avait été d’en trouver un pour pas trop cher.
*****
Après moult recherches, pour moins de 10€, j’ai eu mon moule électrique, mais dont les poignées étaient méchamment cassées. Bidouillage et rafistolage pour pouvoir l’utiliser au plus vite. *****
J’avais fait quelques essais, avec, en apothéose, mon dessert de Noël 2022, ICI

Et puis, l’année a passé tellement si vite, que je ne m’en suis servi qu’une seule fois, mais toujours sans faire de photos pour vous montrer.

Cette fois-ci, c’est la bonne...
La pâte. Je vous livre les proportions à la fin de mon article.
J’ai mélangé le beurre avec la farine, la maïzena, le sucre. Je n'ai pas mis de sel, puisque le beurre en contient déjà. Ensuite l’œuf battu. J’ai dû ajouter environ 1,5 CS d’eau froide pour amalgamer la pâte, mais sans pétrir.
Laisser reposer 30 mn. Ensuite, j'
ai consciencieusement pesé des boules de 5 grammes en leur donnant une forme  oblongue.
L’appareil :
Mettre en chauffe. Le mien n’a pas de thermostat, juste un voyant qui s’éteint lorsque qu ’il est prêt. Je peux réaliser 24 coques en une seule fois, ça, c'est très PRATIQUE.
Disposer une boulette dans chaque alvéole, fermer le couvercle, maintenir fermé 3 mn puis laisser cuire environ 6 à 7 mn en tout.
Vérifier la coloration.
Démouler : les coques sont très fragiles, laisser refroidir sur une grille. J’ai compté 66 coques, mais comme je ne me souviens plus combien j’en ai mangé goûté , peut-être 68 en tout.
Araser délicatement les coques avec un couteau pointu, une fois qu’elles sont refroidies ! Quelques unes se cassent. Les miettes iront faire le top d'une salade ou d'un potage, pas de gâchis.
Les garnitures :
Traditionnellement, les coques sont garnies de confiture de lait avec éventuellement une noisette.
Je pensais avoir en stock de la confiture de lait, mais que NENNI. Vite, j’en prépare 3 boîtes d’un coup. Eau à 3/4 de hauteur des boîtes dans l’autocuiseur et 40 mn à partir de la mise sous pression. J’ai laissé retomber la pression seule, puis refroidir les boîtes. J’en ouvre une, mélange et ajoute quelques gouttes d’extrait de vanille de la Réunion, toujours aussi fabuleuse.
J’ai aussi torréfié des noisettes de NOTRE jardin, à la poêle durant une quinzaine de minutes.
Montage :
Une petite cuillerée de confiture de lait, dans chaque 1/2 coque et une noisette d’un côté avant de refermer.
Saupoudrer de sucre glace et attendre idéalement 24 H avant de… DÉGUSTER ! Un délice, vous pouvez nous croire sur parole, Chéri et moi.

Je vous ai annoncé LES garnitures : changement complet en version salée pour  des escargots en "coquille" comestible.
📌Un beurre maison bien parfumé : persil, ail, sel et beurre.
📌J’ai rincé des escargots en boîte, avant de les disposer dans les coques. A couper, s’ils sont trop gros. Remplir avec le beurre. Le tour est joué.
Nous avons dégusté les premiers ce soir, après un passage au four de quelques minutes à 200°. Tout se mange, j’adoooore (et je ne suis pas la seule, hihihi) Le reste file au congél.
Voili, voilou : j’ai une petite idée de présentation pour notre repas de Noël, je vous montrerai !
👀Zouza, ça veut dire noix

La pâte de base :
- 170 g de farine
- 30 g de fécule
- 80 g de beurre très mou, mais pas fondu
- 1/3 CC de levure chimique
- 1 œuf battu
- 1 pincée de sel
- 3/4 CS rase de sucre en poudre.
J'ai intentionnellement réduit la quantité de sucre, ce qui fait une coque polyvalente tant pour du sucré que pour du salé.

Une autre garniture testée version sucrée :
* toujours de la confiture de lait, mélangée avec de la pâte à tartiner au chocolat et de la noix à la place de la noisette.

D’autres idées, mais non testées :
confiture de lait avec une pointe de sel.
Amande, pignons ou des fruits secs : abricot, figue

Version SALEE
On peut incorporer du persil, des épices dans la pâte ou quelques gouttes de colorant alimentaire.
Toutes les fantaisies de garnitures sont autorisées.

4 commentaires:

  1. Bien le bonsoir Mme la bricolo ,
    Je suis tjrs agréablement surprise de découvrir toutes tes découvertes et tes réalisations. Que ce soit du papier, de la laine, du tissu , du bois ou du plastique tout est si bien fait avec soin et délicatesse que je ne peux que te féliciter chaleureusement.
    Je suis baba devant tes coquilles en pâte. J'ai acheté une fois des escargots dans des coquilles de ce genre. C'était sympa et bien bon.
    Bonne continuation dans tes recherches pour tjrs nous surprendre.
    Bonne fin d'année et joyeux Noël.
    Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      En fait, c'est d'abord (moi aussi) en coquilles d'escargots comestibles que j'ai vu ces coquilles et c'est en cherchant comment les faire que j'ai découvert le gaufrier à coquilles. L'empreinte n'est pas très grosse, mais le goût est là.
      La version originale, sucrée à la confiture de lait est délicieuse.
      Merci de ta visite, de ton com; et bon Noël itou.

      Supprimer
  2. Ohlala, ces petits délices qui me font de l'oeil, c'est me torturer !!! Mais quel boulot pour faire cette friandise sucrée ou... salée ! La version sucrée me fait penser à une friandise que je j'aime beaucoup, et c'est tellement bien fait, incroyable, tu es trop forte !!! Bravo, je suis admirative ! Oui, il y a des mots que je répète dans chaque article, je sais, mais c'est que tu fais en sorte qu'on les utilise et ma connaissance des mots n'est pas si grande.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Hello coucou,
    Tu as raison, un peu de boulot, mais c'est "si tant bon"... ! Quant à ton lexique soit disant limité, nous en sommes toutes au même point je crois. Il y a aussi des mots qui reviennent bien souvent dans mes articles, hihihi !
    Des bisous becs et à bientôt, merci de ta visite et de ton com.

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger