Boule à facette…

Si comme moi, vous êtes né.es au siècle dernier dans les années 60, vous avez sûrement connu les boules à facettes qui miroitaient dans les lumières des boîtes de nuit… (souvenir, souvenir).
Moins clinquantes, mais qui font leur petit effet, je vous propose des : 

                        TRISKELE PAPER GLOBES

Pour en savoir un peu plus sur le TRISKEL, rendez vous par iciC’est évidemment par hasard que j’ai découvert et admiré ces sphères.

Pour en faire le gabarit, j’ai pianoté un bon moment avant de trouver mon bonheur. C’est  

Bref, j’ai mon gabarit, je coupe les trois bandes et reporte les arrondis avant de les marquer au plioir.
Je colle deux des trois bandes pour former des anneaux. Les deux premiers anneaux sont placés l’un dans l’autre.
Ensuite passer le dernier et coller sur la languette. Tourner les anneaux de façon à cacher les "coutures" et à bien centrer les arrondis. Peut être difficile à comprendre, mais lorsqu’on commence à plier, on voit de suite comment positionner les anneaux les uns par rapport aux autres.
Voilà, c’est terminé. Pas parfait, mais j'aime beaucoup.

✂Pour le petit modèle, scanner et réduction avant de commencer.

Merci à Clo. qui m’a littéralement sauvé la vie en me donnant du papier, idéal pour cette fabrication. D’abord en calque : 
Et le dernier en carton imprimé, plus facile à travailler.
En toute modestie (what else !), je le trouve presque parfait. 
On voit bien le motif trikel des 3 "jambes" entrelacées.

*** Changement de matière ***
Aperçues par ici, les mini chaussettes du père Noël. J’ai suivi le tuto pour la première et pour la deuxième, j’ai un peu modifié le début.
***  ***  ***
Un cercle magique et 4 mailles serrées. Deuxième tour 8 MS, et troisième 1 MS, 1 augmentation, ce qui donne 12 mailles comme dans le tuto. Je n'ai pas changé la suite.
Pour le talon, reculer de 6 mailles et faire 3 rangs de MS avec une maille en l'air pour tourner.
Reprendre la couleur initiale, 6 MS et sur la hauteur du talon , faire 3 MS d’un côté, puis 3 de l’autre. On retrouve les 12 MS.
Ensuite plusieurs tours jusqu’à la hauteur désirée, puis un rang de blanc et une petite chaînette (ici 16 mailles) pour faire la boucle. J’ai fermé la petite ouverture du talon.
Je préfère la deuxième (à droite sur la photo, la pointe du pied me plaît plus)
Voili, voilou : cette année, mon sapin est fait et la déco de table prévue, mais je garde ces idées "sous le coude" pour 2023 !

Pour les Triskel : par ici

Évidemment, à faire en papiers scintillants ou en polyphane recouvert de tissu.

2 commentaires:

  1. Hello, oui, je connais bien ces boules à facette, mais je ne suis pas du siècle passé un peu insultant quand même... je ri-go-le !
    Quelle patience pour faire ces boules, une vraie réussite, je suis fan ! Et les petits chaussons sont trop mignons, tu y as mis quelque chose ? Non, c'est une idée pour cacher un petit billet, je n'aime pas donner une simple enveloppe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Les boules sont passées dans la cheminée, mais j'ai gardé les patrons. Les mini chaussons sont partis avec ma petite fille Ambre, pour sa poupée Violette. Merci de ta visite et oui, c'est une idée de glisser un billet à l'intérieur... à retenir pour l'année prochaine. Des bisous becs.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger