Être dur de la feuille…

Une de mes dernières créations en poterie, mais pas que ! Je dirais plutôt mélange de matières. C'était le thème de l'expo l'année dernière. Voilà ce que j'avais proposé :
Pour revenir à nos moutons...
Dans un premier temps, j’ai réalisé une plaque à la croûteuse. J'ai fait l'épaisseur minimum, 5 mm. Ensuite j'ai coupé des carrés de 8,5 cm de côté, amincis à 1,5 mm, puis percés au centre. Je me suis évertuée à les faire gondoler de façon différente.

La première cuisson est faite, je rapporte tout à la maison.
J’en ai une douzaine, dont 2 en terre marron. Les peintures acryliques sont prêtes, mais je suis encore trèèès indécise sur les couleurs.
Je ponce les feuilles en 180, puis 240, afin de gommer les petites aspérités. C'est délicat, les feuilles sont minces ! 
Je commence par le socle, ancien cube de palette que j’avais déguisé en dé (ICI). Chéri s’est chargé de  fixer la tige filetée au milieu d’une face.
Tergiversations toujours en encore avant de me décider. Je poupougne allègrement pour obtenir ce fond que JE juge juste tout simplement parfaitement comme je savais pas ce que je voulais faire mais que ça me convient très bien tout de même !
Pour les plaques de terre, je me contente d’un blanc irisé et du noir pour les feuilles initialement marron, car il ne me plait pas nature.
Pour l’empilage, je fais quelques essais. Gland et gros cœur de bois démonté d'une ancienne bidouille ()
Pour chapeauter le tout, une ancienne poignée de meuble repeinte et collée. J'ai (par hasard) retrouvé une coccinelle.
Environ 38 cm de haut : 



Voili, voilou : ce n’est pas forcément ce que j’imaginais au début, mais ça me plaît bien KANMÊME
bien beaucoup.
                  



Quelques autres créations de cette année : 
👀Le TIKI pour Leilanie, ma belle fille tahitienne. Emblème de Tahiti, il a trouvé sa place au bord de leur piscine. Presque 70 cm de haut. Peu experte en modelage, j'ai passé plus de 20 heures pour le réaliser. J'en suis tout de même assez fière, car c'est VRAIMENT moi qui l'ai fait. Terre marron, cuisson haute température, sans émaillage.

👀Toujours pour le bord de la piscine, la queue de baleine, proposée à l'expo de cette année sur le thème " délire d'animaux". Encore une grande pièce, mais où j'ai passé moins de temps. 

👀 Et mon petit clin d'œil d'ancienne instit nostalgiquele bonnet d'âne :

L'année de poterie se termine. C'est un crève cœur, vivement septembre.

6 commentaires:

  1. Coucou !
    Je n'ai pas vraiment compris le rapport entre le titre et tes créas, tant pis...

    C'est tellement trop beau, j'adore cette ''sculpture-montée'', je ne sais pas comment l'appeler, égal, c'est superbe !!! Et... le petit détail qui fait le tout: la coccinelle, j'adore !

    Waouh, le Tiki, il est est... je ne trouve pas mes mots, magnifique, vraiment magnifique ! Ta belle-fille a du être comblée !

    La queue de baleine est originale et tout simplement très belle !

    Le bonnet d'âne, il me fait rire, c'est bien de toi, j'adore, hihihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Alors, je t'explique : en fait la "sculpture montée", comme tu dis est constituée de feuilles de terre qui une fois passées en première cuisson biscuit sont dures : voilà pourquoi ce titre.
      Le tiki m'a fait passé de difficiles moments en modelage, gros challenge pour moi. J'ai aussi passé du temps avec la queue de baleine, mais c'est plutôt à l'émaillage que j'ai eu pas mal de déboires. Mais le résultat final rend bien.
      Le bonnet d'âne, c'est ma petite récompense des suées prises avec les deux créas précédentes. Troooop facile à faire et moi aussi, j'adore !
      Merci de ta visite, des gros bisous et à bientôt pour un nouvel article.

      Supprimer
  2. Félicitations le tiki est parfait : la taille, la tête avec ses grands yeux et son sourire ... ça fleure bon la Polynésie française.
    Tu as poupougné très très bien pour quelque chose que tu ne savais pas ce que ça allait donner ... et tout en récup' c'est parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merrci ! J'apprécie le compliment de quelqu'un qui a vécu en Polynésie. Je vois que "poupougner" est entré dans ton vocabulaire. (;-D). Merci pour ton com. A bientôt.

      Supprimer
  3. Merci pour les explications, je n'y avais pas pensé.

    Ah, je voulais rajouter quelque chose que j'ai oublié, je ne sais pas si tu as connu ça: le tiki quand j'étais enfant ( est-ce que ça existe encore ?) c'était un bonbon qui faisait des petites bulles piquantes sur la langue... hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re,
      Je viens évidemment de chercher le "bonbon tiki", mais qui semble être une exclusivité suisse. J'ai l'impression que tu dois pouvoir en trouver. Et non, je n'ai pas connu ça dans mon enfance. Bisous

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger