Vas y, mets la gomme…

Comme je vous l’avais proposé par ICI, c’est le moment de penser à apaiser les gorges irritées.
Voici une autre version de gommes adoucissantes pour la gorge. Rapide et facile à réaliser, nul besoin ni de thermomètre ni de moules. La texture est différente, plus gélatineuse. Inspirées par une recette trouvée .

Voici les ingrédients : (proportions à la fin de l'article) 
J’'ai prélevé environ 3 CS d'eau pour dissoudre l’agar agar puis mélangé le sucre, l’eau et le jus de citron. Faire chauffer à feu moyen, ajouter le mélange eau agar agar et compter 30 secondes après le premier petit bouillon. Enlever du feu.
Ajouter le miel et bien mélanger. Le miel ne cuit pas et ses nombreuses vertus sont ainsi préservées. Laisser refroidir 10 mn en remuant régulièrement et ajouter les huiles essentielles. 
Lorsque la préparation est épaisse, couler dans le moule, ici un mini  plateau garni d’un papier sulfurisé.
Laisser refroidir complètement, avant de couper en morceaux.
On peut passer les gommes dans un mélange de sucre glace et maïzena pour éviter qu’elles collent trop.
Je les garde dans une boîte métal, en séparant les couches de papier sulfurisé. Pour consommer, laisser fondre dans la bouche. En petit extra gourmand, on peut se laisser tenter.
Voili voilou : de quoi passer l'hiver en douceur.
Ingrédients et proportions :
- eau : 50 ml ou infusion de thym et/ou romarin
- jus de citron bio : 50 ml
- 40 g de sucre (blanc ou cassonade). Une prochaine fois, je ne mettrai pas de sucre, je ne vois pas trop ce que ça apporte à ces pastilles.
- 220 g de miel
- 4,5 g d’agar agar
- huiles essentielles : 
   * citron 20 gouttes
   * thym 1 goutte
   * eucalyptus : 1 goutte
(ou 2 gouttes de thym ou 2 gouttes d’eucalyptus)
- mélange fécule (1/3) et sucre glace (2/3) pour rouler les gommes après découpe.

8 commentaires:

  1. Félicitations pour toutes ces idées !!!!
    Evelyne Thevenon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Merci à toi de ta visite et de ton com. A bientôt, des bisous becs.

      Supprimer
  2. Intéressant en effet mais petites questions :
    - l'agar agar ne me convient pas ... peut-on remplacer par des feuilles de gélatine ?
    - pour les huiles essentielles il faut choisir des ingérables toutes ne le sont pas.
    Où je trouve les bonnes ?
    Bon réveillon du Nouvel An.
    Bonne année et surprends nous encore avec tes nombreuses découvertes.
    2023 est morte vive 2024.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Oui, je pense qu'on peut utiliser de la gélatine, la texture en sera sûrement un peu différente. Pour les HE, on peut trouver sur le net leurs vertus et leurs synergies éventuelles. Je n'ai pas d'action chez eux, mais Aroma Zone est une bonne source d'informations. Et bien sûr, privilégier les HE bios.
      Bon réveillon itou, à l'année prochaine. Bisous becs

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    Ben voilà, ma pharmacie de quartier c'est chez toi. Yapluka copier. Merci pour cette recette soulageante.
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, c'est facile à faire, avec des produits simples. Juste attention, ça colle un peu. Bonne popote.

      Supprimer
  4. Ohhhh, j'ai de suite cru que c'était de la pâte de fruits et je salivais déjà ! Hum, on ne compte pas mes défauts, ma foi, on m'a faite comme ça...
    Une idée qui est vraiment de saison, juste trop bien ! Je dis MERCI, je ne le dis pas à chaque fois, mais je le pense ! Bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Une belle alternative à certaines pastilles achetées et on sait vraiment ce qu'il y a dedans. Elles sont parties à Narbonne chez mon fils. Ma petite fille a goûté et je me demande si elle ne faisait pas un peu exprès de tousser pour en avoir une, cette coquine ! Merci pour ta visite et ton com. A bientôt, des bisous becs.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger