En prendre plein les dents !

Pour un sourire de STAR… Jadis (hihihi, ça veut dire, il y a bien longtemps, ICI) j’avais fait un premier dentifrice, pas mal du tout d’après mes commentaires de l’époque, commentaires qui venant de moi étaient sincères et véritables.
En regardant de plus près les composants des dentifrices que nous avons, il n’y a pas moins de 15 ingrédients dans chacun d’eux, ça fait beaucoup. Ici, la liste est courte, je sais exactement ce qu’il y a dedans et connais les vertus (à retrouver à la fin de l’article si vous voulez en savoir plus).
Je commence par mélanger argile blanche et blanc de Meudon. J’ajoute l’eau et l’huile de coco. Comme il fait chaud, elle est liquide, pas besoin de faire fondre.
Dernière opération, les huiles essentielles. J’ai mis citron, menthe poivrée et clou de girofle.
Mon joli pot de verre accueille la préparation et pourra me resservir. Finis les emballages à tout va, tube plastique et parfois emballage carton en plus ! 
Et TAC : encore un déchet de plus en moins.
Seul bémol, je n’ai pas encore trouvé l’ustensile idéal pour éviter de tremper la brosse à dents directement dans le pot, un bâtonnet de bois fera l'affaire pour le moment.
Pas de mousse (trompeuse) qui fait croire que vous vous êtes bien brossé les dents : petite habitude à prendre.
Voili, voilou : d'autres formules à essayer, je vais me pencher sur la fabrication d'un dentifrice solide.
Ici, la recette que j’ai suivie, et pas mal de conseils.
La recette de base  :
  * 50 g de carbonate de calcium (blanc de Meudon)
  * 30 g d’argile blanche
  * 40 ml d’eau (ou d’hydrolat de menthe)
  * 1 CS de xylithol
  * 1 CC d’huile de coco bio désodorisée
  * 25 gouttes de cosgard
  * 20 gouttes d’huiles essentielles : tee trea – menthe poivrée – clou de girofle – eucalyptus globulus

👀Vertus de chacun des composants :
* blanc de Meudon : épaississant et abrasif doux
* argile blanche : idem, neutralise l’acidité
* xylithol : extrait de l’écorce de bouleau, réduit plaque dentaire, caries mauvaise haleine et sécheresse de la bouche
* huile de coco : bienfaits anti bactériens
* cosgard : conservateur liquide anti bactérien et antifongicide disposant d’un large spectre
* Huiles essentielles :
    - citron : purifie, assainit et fortifie
    - menthe : pour la fraîcheur de l’haleine
    - clou de girofle : antibactérienne et antiseptique
    - eucalyptus globulus et tea tree (j’ai pas mis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre message ici...

blogger