Psyca(ke)délique...

Oui, c’est vrai, je suis parfois beaucoup devant l’écran. De temps en temps, je trouve ce que j’appelle une petite pépite.
Aujourd’hui, c'est un GÂTEAU sans œuf, sans farine, sans beurre et surtout sans CUISSON. Génial, quand on sait qu’on frôle les 40° dehors et qu’à l’intérieur nous sommes tout de même à 28,5°. Recette ici.
Voici les ingrédients, proportions à la fin de l’article :
Même pas besoin de balance, j’ai utilisé un ramequin qui fait 100 ml, ce sera mon doseur. D’abord les éléments secs : poudre d’amande, psyllium, sucre et sel. Je mélange.
Ensuite les liquides : jus et zeste de citron, eau et huile de coco. Elle est fluide tant il fait chaud dans la maison.
J’ajoute l’incontournable poupougnette de vanille et je mélange pour pour obtenir une pâte lisse, déjà bien épaisse.
J’ai chemisé une boîte plastique (12 x 16 cm) d’un papier sulfurisé et j'y verse la préparation. Direction le réfrigérateur pour mini 5 heures, un peu plus c'est encore mieux.
Démoulage sans souci, la texture est ferme. Epaisseur du pavé, environ 2 cm.
Pour le service, pour bluffer Belle Maman, je l’ai joué (un peu) class avec un coulis de fraises crues, mûres et mirabelles du jardin, quelques lamelle de pêche.
Un toupet de fleur de fenouil. C’est comestible, mais assez fort en goût anisé, juste pour la déco.
Voili, voilou : régalade assurée, je n’en dirai pas plus.
Ingrédients et proportions, choisir un récipient doseur : 
   * 1 dose de jus de citron
   * 1 dose d’eau
   * 1/2 dose d’huile de coco
On peut mettre un peu plus de jus de citron, mais respecter la quantité totale de liquide.
   * zestes d’un ou deux citrons
  * 1 dose de sucre ( j’avais testé avec du sucre de coco, mais je n’ai plus, donc sucre blanc) 
   * 2 doses de poudre d’amande
   * 1/2 dose de psyllium blond
   * une pincée de sel, vanille

📌Les plus que j’ai pas mis , mais que j'aurais pu :
   * Une feuille de verveine citronnée, cristallisée, mais je n’en ai pas encore fait cette année.
   * Filaments de zestes de citron, oubliés sur le coin du bar… (No comment, please !)
📌Quelques remarques ou Z’idées :
   * J’ai utilisé de l’huile de coco désodorisée, mais la prochaine fois je prendrai de la noix de coco râpée à la place de la poudre d’amande et bien sûr de l’huile de coco vierge donc parfumée à souhait ! Je vous ferai naturellement part de mon avis après.
   * Utiliser du jus de fruits pour varier les goûts et les couleurs. Par exemple préparer plusieurs doses de gâteau au psyllium avec des parfums différents et superposer les couches.

📌 A propos du psyllium :
   * Par ICI, le pain que j’avais testé au psyllium 
   * Explications,  recettes  : ici

4 commentaires:

  1. Coucou, oui c'est môahhhh !!!

    J'avais un peu disparu, plus d'ordi et celui de très cher toujours occupé quand je voulais...
    Super cette recette, je me disais qu'en fait pas de gâteau, que c'était sûrement un gag pour nous amener dieu sait où, hihihi !
    Top, merci, je retrouve avec grand plaisir des articles avec commentaires et explications en photos, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Ah oui, c'est vrai, ça fait un bon moment que je n'avais plus tes commentaires... Là, je vois que tu t'es lâchée. Je vais les découvrir pas à pas. Bisous

      Supprimer
  2. Une belle surprise et un ingrédient que je ne connaissais pas : le psyllium. J'ai dû plonger sur mon téléphone pour découvrir qu'il s'agissait d'un plantain qui venu de loin. Tu m'étonneras tjrs avec tes supers découvertes. L'aspect , vu à l'écran, fait penser à une pâte de fruit. Les tâches de couleur en font, en effet, un gâteau de fête. La question est : est-ce que Belle Maman a été bluffée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      C'est sûr que le terme " cake" est probablement un peu usurpé, mais ce n'est pas moi qui l'ai choisi. La personne parle de psycake au citron : psy, tu t'en doutes, faisant référence au psyllium. Difficile de décrire la texture, moelleuse en tout cas. Quant à "bluffer Belle Maman", je peux affirmer que oui, sans souci, hihihi, même si, bien sûr, ce n'était pas le but premier.
      Merci de ta visite, des bises pour te souhaiter un bon WE.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger