202418nov

De la couture pour la cuisine…

🍳C’est bien connu, avant de pouvoir manger, il faut préparer le repas.
*****
A la maison, je chausse mon tablier (sinon je me sens comme toute nue), mais en collectivité, que l'on soit marmiton, commis ou chef(fe), il y a des règles d’hygiène à respecter plus scrupuleusement.
*** ***** ***
Dernièrement, Thioro, la cheffe cuisinière de La Tablée m’a demandé si je pouvais faire des couvre chef pour les bénévoles qui viennent cuisiner.
"Ben voui, forcément, bien sûr, avec plaisir !"
*****
C’est un petit challenge qui me plaĂ®t bien. Je lui montre la toque que j’avais cousue pour Ambre et elle me dit que sa fille adore cuisiner. J'ai donc commencĂ© par une toque pour la demoiselle, qui, oh comme c’est bizarre, adoooore le rose. Ă‡a, c’est fait !
Pour les grands, je vais un peu à tâtons et pour mon premier essai, ce sera dans un ancien drap blanc. Je prévois d'en faire une douzaine, donc aussi simple que possible à coudre, je veux éviter de me prendre la tête (humour).
Je ne veux pas acheter de tissu, toujours dans l’idĂ©e de vider les stocks ! allez ZOU, je vous montre. Un disque de 45 cm de diamètre et coupĂ© sur une ligne d’environ 31 cm.
La visière, longueur et hauteur au pifomètre réglé à mon idée...
J’ai Ă©pinglĂ© les plis avant de coudre la visière. 
Pour la partie arrière, un biais de récup itou et un élastique pour j’espère, s’adapter à tous les tours de tête.
 



Avant de coudre les suivants, je vais montrer ce modèle Ă  Thioro, voir si cela lui convient pour ses marmitons ! 
Voili, voilou : je pense aussi proposer une forme calot, mĂŞme si je trouve que ça fait un peu hĂ´pital. Et pourquoi pas, quelques simples triangles colorĂ©s, ça pourra toujours dĂ©panner !
AJOUT du 27 novembre : c'est OK, je lance la fabrication des autres ! Pas de calots, mais quelques triangles pour compléter. Je vous laisse, j'ai du taf.
AJOUT du 30 novembre : j'ai fini. 8 charlottes supplĂ©mentaires et 4 triangles Ă  nouer. Livraison semaine prochaine, je vais Ă  La TablĂ©e.
đź‘€Je n'ai plus de tissus. Ca tombe bien, j'en ai marre ! 
AJOUT du 3 mars 2025 : par ICI, encore des fichus pour protéger les cheveux.

6 commentaires:

  1. Maintenant te voici chapelière mais où vas-tu t'arrêter ? Jamais ! ça je le sais bien entendu. En regardant les photos et sans lire l'article j'ai cru que tu préparais tes vacances familiales au soleil . Quelle gaité dans les cuisines avec de tels couvre-chefs ! Les filles vont être ravies mais proposes - tu une version masculines ?

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Hello coucou,
      Le tissu, kitch à souhait, plait à Thioro, la cheffe. J'ai dans tout coupé dans le même. Pas de distinction de genre, hihihi ! Presque tout le drap y est passé, c'est un petit morceau de mon enfance qui poursuit son aventure.

      Supprimer
  2. Mais non, des coiffes ou des charlottes pour la cuisine, pas possible, je n'en finis pas d'être étonnée quand je viens sur ton blog !
    Tu sais, ça me rappelle un peu la série Downton Abbey, les cuisinières avaient un peu les mêmes, non ?! Trop bien !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Hello coucou,
      J'ai bien aimé la petite demande "challenge" de Thioro, la cheffe de La Tablée. Je ne connais pas la série dont tu parles, à d'autres cela fait penser à "La petite maison dans la prairie". (MDR) Merci pour ta visite, des bisous becs

      Supprimer
  3. Ah oui, la petite maison dans la prairie, c'est plus vieux, mais oui, il y avait les mêmes ! 🤩

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Hello coucou Madame Anonyme Zack... Je t'ai bien reconnue. Des bisous.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger