Dressing…



*** *** ***
Encore une (belle) découverte pour Ambre dans la maison de son arrière-grand-père. Une poupée avec un âge certain (probablement aux alentours du miens, pour ne rien vous cacher), mais en tenue d’Eve.
*** *** ***


De suite surnommée VIOLETTE (allez donc comprendre pourquoi), mission m’a été confiée de la vêtir un peu ! Je l’ai en pension 48H, je dois faire fissa.
Déjà, zone de décontamination ! Sans aller aussi loin, débarbouillage et surtout soins capillaires. Bain prolongé d’eau tiède avec une belle rasade de démêlant pour cheveux. (L’assouplissant textile, ça marche aussi, mais je n’en ai point.) Laisser poupougner durant quelques heures, puis démêler doucement et soigneusement.
Quelle belle chevelure soyeuse ! Et ça sent bien bon.
Evidemment pour Violette, il faut des vêtements dans cette gamme de couleur. Je sors dans mes stocks ce qui pourrait convenir. Ensuite, j’attaque !
Un premier patron pour tout ce qui est bas : culotte, short, pantalon.
La première culotte ressemble plus à short, donc devient short !
J'échancre sur le côté pour la culotte :
Pour le haut, je fais aussi un patron, mais très vague et il s’avère qu’à force de recouper un peu par-ci et un peu par-là, il ne sert plus à rien ! Je revois ma copie : deux trapèzes avec un élastique ou un ruban pour coulisser au niveau du cou.
Ensemble sarouel : 
La robe cœurs est réalisée de la même façon. Ce n’est pas sans rappeler la mallette que j’avais relookée pour Ambre (dont, elle se sert toujours, bien sûr !)
Je termine par un gilet tricoté au point mousse, comme j’ai fait ici pour toutes mes petites filles.
Pour les sandales (deux paires tout de même) :
Un gabarit pour la semelle en mousse qui se découpe facilement aux ciseaux et se coud tout aussi bien à la machine.
Prototype : les sandales parme. J'ajoute une bride derrière la cheville, après... (no comment !) Un peu plus élaborées, les "vertes" avec une semelle qu’on pourrait (presque) appeler compensée.
Un panier pour aller se promener : anses et déco collées au pistolet.
Un peu de croquet pour la jupe rose, un chouya de dentelle pour le petit haut vert… Bref, Violette dispose maintenant de plusieurs tenues.
Et pour ranger le tout, l’indispensable valise de globe trotteuse.
Voili, voilou : Ambre a découvert, je  crois bien que ça lui plaît, j’ai eu plein de bisous.

10 commentaires:

  1. Tu nous dis pas que tu as bien joué à la poupée aussi !! lol
    Fort réussie cette garde robe express !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie,
    Je suis scotchée ...
    Ça n'a rien d'évident de coudre des petits morceaux de vêtements, mini, mini !
    Et puis tu n'as pas lésiné sur la quantité, Grand-Mère incontestablement extraordinaire (cela change de la belle-mère !!)
    Gros bisousssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci pour ce généreux commentaire ! J'avais encore plein d'autres idées. On verra si Violette reste "dans les petits papiers" d' Ambre. Je compléterai sa garde robe si besoin. Des bises

      Supprimer
  3. Martine à Paris12/08/2020 14:01

    Trop belle cette collection en si peu de temps par mamie gateau. Ca me rappelle les "cours" de couture de ma maman pour habiller mes poupées. En tous cas la petite Violette est parée pour les voyages. Et franchement, les sandalettes,alors là, je dis quel talent!!!
    Bisous à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Une fois de plus, la table (quelle table, hihihi ??) était jonchée de plein de choses. J'ai senti Chéri un peu inquiet. Cela m'a rappelé (moi aussi, tiens tiens) lorsque je cousais des vêtements pour mes poupées ! D'ici à dire que je suis retombée en enfance, ce n'est pas complètement faux, en tout cas pour quelques heures.
      Merci de ta visite, des bises et à bientôt.

      Supprimer
  4. J'arriiiiiive, pfff, suis en retard !
    La belle demoiselle que voilà et bien habillée par vos soins madame, elle en a de la chance ! Je ne savais même pas qu'on pouvait redonner une deuxième vie à une chevelure si maltraitée. Elle a vraiment beaucoup de chance la belle demoiselle ou Ambre ? Ben les deux voyons ! C'est épatant ce que tu lui as préparé en un tour de mains et je craque sur les sandales: j'a-do-re !
    Il y a peu, je cherchais quelque chose dans mon galetas et j'ai retrouvé ma poupée et... sa valise d'habits. De voir cette poupée et sa valise et son panier (j'allais oublier) ce sont de doux souvenirs de mon enfance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      C'est vrai que durant quelques jours, je suis moi aussi retombée en enfance ! J'ai rapporté d'autres trésors de chez mes parents, cette fois-ci, j'ai de quoi m'occuper quelques temps. Rénovation et custo à partager par ici bientôt. En attendant, merci de ta visite et de ton com. A bientôt.

      Supprimer
  5. Mazette, quelle garde-robe ! et toute en harmonie de couleurs. Encore une fois tu prouves qu'il faut pousser les murs de nos maisons et ne rien jeter. Quel rêve pour une petite fille que d'avoir une poupée qui va changer au gré de ses humeurs et pas n'importe quelle poupée... celle de sa mamie. Bravo !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'avoue que je me suis retrouvée quelques décennies en arrière et même si je n'ai pas beaucoup joué à la poupée, j'aimais leur faire des vêtements. J'en ai encore retrouvé une avec quelques robes cousues "maison".Ça ne me rajeunit guère, hihihi ! Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger