Ça n’avance pas !

J’ai tellement de choses en route, que je n’avance pas dans mes articles. Je ne vous oublie cependant naturellement évidemment pas. Voici d’ailleurs quelques nouveautés principalement exclusivement en cuisine.
Pour tout bien vous expliquer, nous sommes partis en goguette une semaine : villages de l’Hérault sous une chaleur accablante, "le feu tombé du ciel" comme nous a dit une dame, et week-end chez l’un de mes fils.
Depuis notre retour, une semaine bien remplie :
👉Plusieurs kilos de fraises nous attendaient, quelques pots de confitures nous régaleront cet hiver.
👉Les petits pois commençaient à prendre de l’embonpoint, il fallait agir ! Ils prennent le frais au congélateur.
👉J’avais rapporté des abricots dodus et mûrs à point. La marmelade est réussie avec cannelle et chouya de vanille.
👉Et puis les petites activités habituelles : poterie, restos du cœur, cours de peinture (depuis peu, j’adore), les petits RDV de santé et l’apéro chez les voisins.
N’allez pas croire que je cherche à me déculpabiliser de mon absence par ici et entrons donc dans le vif du sujet.

SIROP d'ETE au BASILIC
J’avais goûté une salade de fraises au basilic et si au départ, j’étais très réfractaire, j’ai finalement apprécié. Nous avons fraises et basilic au jardin, c'est le capitaine moment ad hoc .
Rien de plus facile : un sirop de sucre (750 g de sucre à frémissement pendant 15 mn avec 1 l d’eau). Ensuite, un beau bouquet de basilic (j’ai pesé pour avoir une idée) macéré durant 24 H dans le sirop, à température ambiante.
Filtrer, réchauffer et amener à ébullition doucement. Mettre en bouteille, boucher de suite. Le sirop reste très clair, presque transparent.
Bon OK, c’est original, mais est-ce bon ? Evidemment !
🍸En sirop allongé d’eau plate ou pétillante, éventuellement quelques gouttes de citron pour chatouiller les papilles : frais et désaltérant.
🍓 Avec une salade de fruits frais : fraises et/ou pêches, une poupougnette de vanille, une CS de sirop et une feuille de basilic émincée pour dévoiler tout ses arômes.

... RUBRIQUE ZERO DECHET ... 
Que faire des tiges d’oignons nouveaux ?
👀Je ne vous parlerai pas du simple fait de les émincer pour agrémenter une salade ou des crudités… NON, n’insistez pas.
💗Mon coup de cœur va pour une sorte de genre de tartinade et, ma foi, je suis assez fière de moi, car je n’ai point vu de recette comme MA MIENNE :
   * 60 g de tiges d’oignons lavées et émincées puis passées au robot
   * 3 CS de beurre de cacahuète
   * 1 belle CS d’huile de noix
Je voulais décorer d’une pâquerette, mais mon jardinier préféré a passé la tondeuse ce matin ! 
Tant pis pour la présentation

Sur une tranche de pain maison, sympa. J’en ai congelé (puis décongelé) une petite partie, c’est très réussi.
On peut aussi les faire étuver une quinzaine de minutes avec un peu d’huile d’olive. J’ai ajouté curcuma et cumin et présenté avec pommes de terre et lardon (truc hyper léger pour l’été, mais ce n’est pas le sujet, hein !) Honnêtement, je suis moins fan(e), vous aurez sans aucun doute noté le brillantissime jeu de mot.


Voili, voilou : la prochaine fois, je vous parlerai de…. CHUT… vous verrez bien.
 

4 commentaires:

  1. Coucou !

    Ah ben j'espère que tu ne nous oublie pas, nous fidèles à ton blog pleins d'histoires et de créations ! On n'en serait vexée si c'était le cas...
    Jolie description que ce ''feu tombé du ciel'', je ne l'avais jamais entendu.
    Comme les gamins, je regarde d'abord les photos pour me donner envie et ça donne toujours envie quand c'est en cuisine et après, je lis et je m'émerveille de ta patience ! Hum, déjà que j'ai faim et ça parle de bonnes choses, dur de tenir, je te le dis.
    Bon, j'ai vu qu'il y a eu un autre article entre temps, je suis en retard, je sais bien... je vais passer au suivant: AU SUIVANT ! Loin de moi l'idée de vous rappeler une émission... vous savez de laquelle je parle ? Allez, ce n'est pas le sujet, je file ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Comme toi, j'ai beaucoup aimé l'expression avec ce soleil si ardent. Ce qui n'est plus le cas avec orages et pluie.
      Ces petites recettes (presque un peu pédant comme mot) sont sympathiques et si faciles à faire, qu'il serait dommage de s'en priver.
      Merci pour ta visite et ton com. Des big bisous et je cours à mon article suivant que paraît-il tu viens de commenter !

      Supprimer
  2. Ça sent bon l'été toutes tes petites préparations et ça fait saliver. Tu as de la chance de vivre maintenant au pays du chaud et des récoltes précoces par rapport au T de B et au pied des montagnes. Les fraises commencent à rosir, les petits pois sont en fleurs mais nous mangeons des salades nées dans la serre . Amuse-toi bien dans ta cuisine et continue à nous faire rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Ah oui, c'est vrai, le climat est plus doux par ici. Les petits pois, c'est fini. Encore plein de recettes à tester, j'ai de quoi m'occuper, c'est sûr !

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger