Rendez vous au salon pour une coupe au carré…

A la demande d’un de mes fils, un plaid-jeté de lit. Son lit est king size, donc grand format de 210 x 240. L’occasion rêvée d’encore débarrasser des chutes de tissus. Tout est en coton. J’utilise pour la première fois le cutter rotatif, drôlement pratique.
Je coupe 56 carrés
 de 32 cm de côté, coutures comprises.
Ensuite, j’agence pour répartir au mieux les couleurs.
Je couds des bandes de 7 carrés, puis les bandes deux à deux, en faisant bien coïncider les angles...
... puis 4 par 4.
Pour la doublure, plusieurs coupons de coton assemblés entre eux pour obtenir les dimensions du plaid. Bordure de 5 cm de large, cousue en une seule fois. 
Une petite astuce pour maintenir avant de coudre : les barrettes à cheveux, bien longues. Très utiles.
J’ai essayé de faire de beaux angles :
Je ne résiste pas au plaisir de l’installer sur notre lit pour un shooting photos, avant la livraison.
Ca, c'est FAIT... J'ai une autre demande pour la même maison, mais dans une autre pièce, je vous montrerai plus tard.
***** ***** ***** *****
Carrément une bonne idée par ici :
Je suis aussi retournée à "La Tablée" pour cuisiner et partager le repas. Depuis un petit moment, l’idée me "tatassait" de proposer d’utiliser des serviettes de table en tissu, plutôt que des feuilles de papier essuie tout, si mauvaises pour la planète.
*****
Acheter des serviettes de table ?
Ah mais non, que nenni ! 
Les faire évidemment. 
Activité dont je me charge.
*****
Des carrés de 26 cm de côté environ, selon les chutes que j’ai, toujours du coton. Je prépare les coins en posant une pince...
... et ensuite, couture de l’ourlet. J’en ai déjà cousu une quarantaine, j’ai décidé d’en apporter 50 à la Tablée. 
Voili, voilou : la machine reste de sortie pour la suite, à découvrir très bientôt par ici.

8 commentaires:

  1. Martine en Alsace10/09/2023 18:35

    Encore un travail de pro avec de superbes raccords et de beaux angles. Ca me rappelle les carrés de tricot quand j'étais gamine avec les restes de laines. On en a fait des couvertures....Ton fils et sa famille sont gâtés et ils savent toujours à qui s'adresser hihi. Tu es plus courageuse que moi, avec cette chaleur (qui doit bientôt finir) je ne suis bonne à rien et je me laisse vivre; c'est bien aussi.
    Bisous bisous et à bientôt, au moins sur les ondes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Merci pour ta visite, ton commentaire et ton compliment...Pour être tout à fait honnête, tous les raccords ne sont pas parfaitement parfaits... Mais l'ensemble donne bien ! Nous, on crochetait des granny ( sans savoir que ça s'appelait comme ça). J'en ai fait des dizaines et des dizaines, montés ensuite en couvertures. Quant à être "courageuse", voilà un bien grand mot. Je vis calfeutrée (célibataire ces jours-ci), et j'arrive à limiter la température dans la maison à 25°.
      Bisous becs

      Supprimer
  2. Quelle patience 👏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Un p'tit boulot qui m'a permis de liquider des chutes de tissus, même si ça ne se voit quasi pas ! merci de ta visite et de ton com. Des bisous becs.

      Supprimer
  3. Encore et toujours des titres qui nous laissent dans l'inconnu, j'adore !
    Il est magnifique ce couvre-lit, quel job, on ne le croirait pas si il n'y avait pas les photos, chapeau madame ! Bises et bel après-midi, oui, à l'heure qu'il est maintenant, on ne dit plus bonne journée, non ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      La livraison est faite, il est maintenant au Luxembourg, mais, pour l'instant, sert de cabane pour Helena et ses copines... Merci pour ta visite et ton com. des gros bisous becs.

      Supprimer
  4. Ta famille et tes ami(e)s ont bien de la chance de t'avoir, j'espère qu'ils le savent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un plaisir de faire, proposer et donner !

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger