Une idée pour faire son beurre !


***** *** *
Pour cette presque fin de mois, c’est dans mon assiette que je vous propose de faire un petit tour !
 * *** ***** 

Je ne veux pas vous inonder de définitions mais, il me semble nécessaire voire indispensable de (re)préciser celles-ci, dixit Larousse : 
📌 Beurre : aliment gras obtenu à partir de la crème du lait de vache.
📌Margarine : matière grasse alimentaire, de consistance molle, faite avec de l’eau et diverses huiles et graisses généralement végétales.
Perso, je trouve le terme margarine peu flatteur. Certaines marques ont bien compris et vendent directement leur margarine sous leur nom de fabricant.
J’avais déjà testé (ICI) une recette de beurre, euh non de margarine, mais la texture un peu granuleuse, même si le goût y était ne m'avait pas totalement convaincue. 
***** *** *
Cette fois, je crois que j’ai trouvé THE recette parfaite ().
Peu d’ingrédients, j'ai tout ce qu'il faut. Liste et proportions à la fin. 
J’ai commencé par préparer le lait d’avoine, en mixant flocons et eau. Bien presser le sac à "lait" végétal. (rebelote, encore un terme erroné !)
Ensuite mélanger le lait d’avoine avec l' huile, une pincée de sel et une de curcuma pour la couleur.
Faire fondre l'huile de coco et mélanger avec itou. Mixeur plongeant de sortie pour homogénéiser la préparation.
Mettre au frais 30 mn, puis mixer. Procéder ainsi plusieurs fois par tranches de 15 mn environ, jusqu’à obtenir un mélange onctueux et ferme. C’est prêt. Très bluffant, autant en aspect, texture que goût ! J’ADOOORE.
Petit bémol : à température ambiante, ça devient assez vite mou. 
***** *** *  ... DU COUP...
Je décide de faire (un peu) autrement, à ma façon. Mêmes ingrédients, même procédé, j’ai simplement modifié les proportions, à retrouver plus bas. Lait d'avoine plus épais et onctueux. Plusss d'huile de coco, moins d'huile de colza. SUSPENS jusqu’aux tartines du petit déj.
Encore mieux que bien : c’est ferme et ne ramollit pas autant que la version originale. Là, c’est TOP.
Voili, voilou : une recette que je ferai tester à d’autres personnes, je suis sûre de faire des adeptes.
                      *****
"Le vrai gourmet est celui qui se délecte d'une tartine de beurre comme d'un homard grillé"   Colette
                                                               *****
A voir absolument par ICI, une vidéo de Jamie épicurieux. Quelques minutes pour apprendre plein de choses sur la margarine.

📌Ingrédients et proportions : 
Recette de base, En orange ce que j'ai changé.
- 100 g de flocons d’avoine pour 1 l d’eau. Comme il en faut peu, j’ai préparé 100 g d’eau et 10 g de flocons d’avoine. 15g de flocons pour 100 g d'eau
   - garder 50 ml de lait d'avoine
  - 80 g d'huile de colza (excellente pour les oméga 3) 70 g 
  - 100 g d'huile de coco désodorisée. 110 g 
- Sel
- Curcuma

7 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Ben là je suis scotchée ... et tu dis que c'est bon ... ça donne quand même envie d'essayer. Ne pas oublier où je vis, le beurre de baratte au beurre salé c'est un peu incontournable ici. Mébon, faut pas mourir idiote.
    Le petit problème, avec du lait de coco, du coup ça n'est pas salé ? Vais avoir un peu de mal, mais qui sait, je vais tester.
    As tu déjà essayé le beurre salé au poivre avec des coquillages bien frais, à se damner .
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou bonjour,
    Ah oui, bien évidemment, rien à voir avec le beurre salé de Bretagne... Cela fait bien longtemps que le matin je consomme de "la margarine" Saint Hubert et ma margarine s'en approche beaucoup. Après, pour le sel, on peut doser à sa guise. Pour ta gouverne, ce n'est pas du lait de coco, mais de l'huile de coco désodorisée. Je viens de refaire une barquette. J'ai aussi essayé pour faire un œuf sur le plat (un soir de grande tristesse culinaire, même si c'était des œufs des poules de ma copine...), et c'est impec.
    Je ne connais pas le beurre salé au poivre. Je vais me renseigner, mais nous ne sommes pas très fans de coquillages, probablement un manque d'habitude de consommer de bons produits de la mer !
    Des bisous becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie,
      Oui, huile de coco, je me suis mal exprimée. J'en trouve chez Action et j'ai déjà testé dans la cuisine. Tu as tout à fait raison cela n'a pas vraiment le goût de coco.
      Belle journée créative.
      Gros bisousssssssss

      Supprimer
  3. Je mange de la margarine, mais voilà que mon homme qui mange du beurre voulait du beurre tartinable, j'ai pensé que j'allais m'y mettre aussi. Ta recette là, elle donne envie, oui vraiment ! Je vois que vous parlez de beurre salé, poivré et moi, j'y mets de l'Aromat quelquefois, eh oui, un assaisonnement très Suisse, c'est salé avec une pointe de sucre, mais faut goûter pour comprendre ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je ne sais pas si c'est parce que j'ai habité 50 ans à quelques encablures de la suisse, mais, je CONNAIS l'Aromat. Pour cette recette de margarine, (j'ai du mal avec ce mot, je trouve qu'il fait très restriction de guerre !), vraiment facile à faire et j'espère que si tu en fais, tu donneras ton avis.
      Des gros bisous becs.

      Supprimer
  4. Mais nooooon ???!!! Tu connais, n'est-ce pas que c'est très très bon ? Oui, bon, c'est de chez moi, je ne te demande donc pas de confirmer, hihihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      Je suis bien "obligée" de revenir sur l'Aromat : je connais, mais (j'espère que tu ne m'en voudras pas trop), la composition me fait tout de même bien grincer des dents. A choisir, je préfère le Toblerone... Des gros bisous.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger