Un légume oublié : l' étamot

Crumble d' etamot 
(tomate en verlan.. eh, oui, un peu d'humour)

 Je ne voulais pas chercher "plus que ça" une recette, puisque j’en ai une que je réalise depuis longtemps et qui me convient parfaitement… Voici tout de même un lien, recette jumelle de celle que je pratique… Mes proportions à la fin.
Dans un premier temps, confire et caraméliser les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive et du sucre en poudre. Assaisonner et disposer au fond du plat.
Débiter les tomates en tranches épaisses et les éponger. Les passer dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive 2 ou 3 mn de chaque côté. Assaisonner (sel, poivre, ail, herbes de Provence) et disposer sur le lit d’oignons.
Préparer la pâte à crumble : j’ai utilisé des cacahuètes concassées.
Recouvrir les tomates. Cuire à 180° durant 40 mn environ.
Peut se déguster chaud, tiède ou froid… et se congeler, sans souci. (J’ai 20 portions qui attendent cet hiver). Ici avec une effilochée de canard...
Le petit truc en plus : "rab" de pâte à crumble… : je l’ai étalé sur une plaque de cuisson et cuit 15 mn environ. Une fois froid, je l’ai congelé. Délicieux à parsemer selon les envies sur un plat de légumes ou de pâtes, des crudités ou une salade verte…



Voili, voilou : vous savez tout... Bon appétit ! 



Proportions :
*8 belles tomates
*3 oignons (rouges de préférence)
*Huile d'olive ou beurre
*40 g de sucre (roux ou blanc, au choix)
*Sel, poivre, herbes, ail
Pour la pâte à crumble, mélanger en sable grossier :
*75 g de beurre
*90 g de farine
*60 g de noisettes ou cacahuètes concassées
*Sel, poivre, ail, herbes de Provence

1 commentaire:

Laisser votre commentaire ici...

blogger