C’est moi qui tire les ficelles…

Corbeilles faciles en ficelle…
J’ai des copines expertes dans l’art de la dentelle aussi bien de fil que de papier. Leur travail est superbe et j’ai eu envie de leur rendre hommage à ma façon, les "copier", pourrait-on dire, dans une interprétation libre et personnelle du travail du fil.

Mon matériel est prêt… J’ai décidé de tester la colle à tapisserie, suite au commentaire d'une bloggeuse avertie sur le sujet...
Je recouvre mon saladier support de papier transparent, puis je l’huile pour ne pas avoir de surprise au démoulage…, technique retenue des classiques boules de ficelle.
La ficelle est enduite de colle avant d’être enroulée sur le support. J'utilise deux diamètres de ficelle, et poupougne encore de colle pour bien imprégner la ficelle.
Long temps de séchage (environ 48 H). Il s’avère que la colle à tapisserie ne tient pas bien. Je tartine allègrement de colle à bois, intérieur et extérieur et laisse à nouveau sécher.
Pour la seconde corbeille, je réalise une armature que j'appelle pompeusement en corolle, collée sur un premier fond.
... puis, à différentes hauteurs quelques tours de ficelle. Je "renforce" avec un serpentin ( Ah, il a du mal à tenir, le bougre... ) ,car je crains que tout s'affaisse !
Un peu plus de mal à démouler… Là aussi, tartinage de colle à bois. Je ne referai pas l'expérience de la colle à tapisserie.

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net... Je n'irai pas jusqu'à prétendre que c'est une exclusivité de moi même toute seule, mais au moins une nouveauté.
Voili, voilou : j'ai encore quelques idées, mais pour l'instant, ce n'est que dans ma tête ! 

3 commentaires:

  1. Encore une belle invention issue de concoctages ingénieux ...

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau la bricolo ... je les trouve très belles tes corbeilles en ficelle mais vu la galère que tu racontes je ne me lancerais pas dans un tel travail. Quelle persévérance! Les fruits vont être bien meilleurs ainsi mis en valeur. A quand la prochaine invention ?.

    RépondreSupprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger