Hagard… vous avez dit agar ???

Monsieur et Madame ont un fils...
Harry...

Bonbons gélifiés maison à
-  l’agar agar,  
-  la gélatine.


Premier essai avec de la gélatine… FLOP ! 
Préparation :
Tremper la gélatine dans de l’eau froide. La presser et la dissoudre dans l’eau chaude. Ajouter le sirop (violette, c’est tout ce que j’ai !)
Verser dans les moules. Laisser prendre au moins 3 H .
Démoulage : j’ai bien du mal, faible mot, pour démouler mes petits amas de gélatine. Je n’arrive à sauver que 3 crocos. Misère de misère, alors que cela semblait siiiii facile !
A vrai dire, il aurait peut être fallu que j’huile un peu les moules avant de verser la préparation, recommandation lue après, bien sûr !
Je passe dans le sucre et laisse sécher…
Malgré "le peu présentable" évident, le goût est là…
La consistance est un peu molle, mais je m’ aperçois en écrivant cet article que j’ai doublé les proportions d’eau et de sirop, mais pas de gélatine (BRAVO, Marie la nullos !!)

Deuxième tentative : à l’agar agar, cette fois ci
Je mets toutes les chances de mon côté…, huile les moules (très peu, avec le doigt, c’est parfait) et respecte les proportions.
Préparation :
Je délaye 3 g d’agar agar dans 250 ml de jus de fruits épais (ici poires) et une poupougnette d’arôme citron. Chauffer en remuant et laisser frémir 2 mn.
Je remplis mes empreintes à la seringue, bien pratique ! Je laisse prendre à température ambiante, environ 2 H.
Démoulage : impec !
Aspect : regardez donc… Voici l'équipe JAUNE
Goût : ben de poires, évidemment ! Seul bémol la consistance, que je trouve un  peu ferme…

Dernier re-essai : gélatine encore… ET REFLOP ! 
Préparation :
250 ml de sirop de violette, colorant rouge, 1/2 CC d’arôme cassis et 1/2 CC d’arôme fraise. 6 feuilles de gélatine ramollies dans l’eau froide, et dissoutes avec 3 CS d’eau au micro-ondes, 30 s.  Je mélange avec le sirop.
J'ai une belle panoplie d'arômes...
Comme avec l’agar agar, moules huilés et seringue. J'ai l'embarras du choix dans les moules. Je laisse prendre 3 H 5 H, 12 H...
Démoulage : difficile, c'est le moins que je puisse dire, ça colle, c'est tout mou. c'est incroyable, on dirait de la gélatine, aïe, aïe, aïe ! Je les passe tout de suite dans le sucre... voici l'équipe ROUGE.
Aspect : visuel quasi aussi chimique que  ceux du commerce, en un peu moins rouge peut être…
Goût : très sympa, même si on ne sent plus vraiment la violette.
Texture : gélatineuse et fondante, comme je vous disais ! Mais aussi mous et collants...
CONCLUSION : Il y a parfois des jours où ça va moins bien que d'autres, aujourd'hui en est un... Bon, c'est pas un flop complet, mais c'est loin d'être convaincant. 
Voili, voilou : je recommencerai... : un jour je l'aurai !
N.B. : 
* Si vous n’avez pas de moules, verser la préparation dans un couvercle de boîte ou au fond d’un moule et après prise en gelée, découper à l’emporte-pièce ou librement.
* Toutes les fantaisies de goûts et couleurs sont permises. 

6 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Mes petits enfants sont encore trop petits mais je garde la recette précieusement. L'agar-agar, en bonne fille de bord de mer, je l'utilise depuis de nombreuses années. La quantité de moules !!!!! Je suis admirative 😄
    Ne t'empifre pas de trop :-)
    Bonne journée, bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Ps : mon médecin généraliste, décédé maintenant, assez jeune d'ailleurs, s'appelait Dr Cossec, devine le prénom qu'on lui attribuait ? ;-)
    Re bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci pour tes com... Tu vas sûrement rire, mais j'ai tout de même cherché UN INSTANT le prénom attribué au Dr Cossec... ( (toujours des restes de blondes)
      Bizitou

      Supprimer
  3. Moi je note que tu es très persévérante ! Une belle qualité qui mène à la réussite ! si, si

    RépondreSupprimer
  4. Bon, tu nous fait rapidement un autre article ?!... lol !

    RépondreSupprimer
  5. Je dis bravo ! Belle réussite et surtout quel équipement ... ta cuisine doit avoir des mesures imposantes pour y ranger tous ces moules et toutes ces fioles. Ces friandises doivent faire le régal des petits! Moi, je suis plutôt bonbons craquants mais je me régale aussi des mous qui "piquent". Tu en fais des comme ça ?

    RépondreSupprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger