Chocomania, épisode 2


Une petite vérité pour commencer !
De John G. Tullius
(Je ne sais pas qui c'est, mais il a raison)
Je suis allée chercher des pistoles de chocolat noir, blanc et au lait à deux rues de chez moi. Dans l’atelier, ça humait bon les noisettes et autres amandes grillées et dans un grand chaudron, un sirop de sucre poupougnait tranquillou, de quoi motiver (mais pour moi, pas besoin :-D) pour une nouvelle friandise.
Et puis, mon filleul m’a demandé si j’étais cap de lui faire des oursons caramel/choc, enrobés de chocolat. Les moules oursons, j’ai; les bonbons caramel, je vais me débrouiller ; l’enrobage, bonne occasion de tester la tempéreuse .

La voilà, la motivation...  BEN VOUI, JE SUIS CAP !

Je vais tout de même tester avant de crier trop fort cocorico
Je prépare les ingrédients.
Je commence le caramel avec les sucres, le miel, le citron.
Une fois sa belle robe couleur caramel atteinte, je verse la crème fraîche tiédie, puis le chocolat, sans oublier une pincée de sel et LA touche de vanille incontournable…
Je verse dans mes moules et place au frais pendant trèèès longtemps !
Au bout de 3 heures, il faut bien me rendre à l’évidence, ma préparation ne durcit pas. La mort dans l’âme, je vide mes moules dans des pots. Remarquez, au goût, c’est délicieux et ce n’est donc pas perdu. Vivement les tartines du petit déj !
C’est pas le tout, mais il faut que je recommence. Mes proportions à la fin.
Cette fois ci, je procède avec thermomètre de cuisson et en suivant la recette ICI. Bref, je mets toutes les chances de mon côté ! 

La crème est incorporée au début. Je programme le thermomètre à 118°. La montée en température se fait rapidement jusqu’à 102°, mais après, il faut un long moment pour atteindre les 118°. Hors du feu, j'ajoute le chocolat au lait préalablement haché au couteau, vanille et sel.
Nouveau hic : j’ai une pâte très consistante  impossible à couler dans les moules ! Je la verse tant bien que mal sur un papier sulfurisé et roule pour avoir une plaque d’épaisseur régulière.
J’ai tout de même l’idée, quand c’est un peu refroidi mais encore malléable, d’en prélever des pâtons et de remplir ainsi les moules. Il faut aller vite.
J’attends un peu et voilà le résultat… Ils sont bien mignons, non ?
Je découpe le reste de ma plaque en carrés, avec un couteau dont j’ai huilé la lame.
Je ne les ai pas enrobés, ce sera pour la prochaine fournée.
Chaque caramel est emballé d’un papier cellophane. Je peux vous dire qu’ils sont délicieux, mes collègues de l’atelier… se sont régalés. (Naaan, je ne vous dirai pas si c’est poterie ou vannerie)

Voili, voilou : addiction ??  Mais qui parle d’addiction ?   


Les proportions
     * 250 g sucre (cassonade et blanc en parties égales)
     * 3 CS miel
     * 250 g crème fraîche de préférence liquide
     * 1/2 jus de citron
     * 200 g de chocolat au lait ou chocolat noir râpé
     * Vanille et sel

9 commentaires:

  1. Bonsoir Marie,
    De fait, quand tu as commencé je me suis fait la réflexion que tu nous préparais une crème de caramel au beurre salé, évidemment qui reste molle et délicieuse à tartiner comme tu le dis.
    Tes oursons sont trop réussis, j'attends l'enrobage chocolat.
    Bon ben écoute tu m'en mets 1 kg tout de suite, c'est bien pour un début, 1 kg !!!!
    Gros bizoux collants, c'est le problème quand on lit ce genre d'article ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci pour ton com... Et oui, je vais tester l'enrobage dans les prochains jours, mais... il faut déjà que je refasse des caramels, y'en a plus... Et puis, moi, j'ai pas eu les doigts collants, parce que je les ai consciencieusement léchés... ;-D Biiiiz

      Supprimer
  2. Ca a l'air délicieux comme toujours mais j'ai zappé un truc ou tu as parlé d'un enrobage chocolat au début??? Sauf qu'à la fin ils ne sont pas enrobés.....ah ! J'ai l'oeil hein ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci pour ton com... Oui, tu as tout à fait raison, mais, j'avais pas trop le temps de tester l'enrobage et de toute façon "on" a tout mangé en un clin d’œil !! Mais, c'est prévu trèèès bientôt. Biz

      Supprimer
  3. Françoise H.14/12/2015 18:58

    Waouh ! Daniel Stoffel n'a qu'à bien se tenir ! Tu vas lui faire de l'ombre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Eh bé, dis donc, quel compliment... Merci ! Même si je sais que c'est un peu pour me flatter, hi, hi, hi !! Des biz

      Supprimer
  4. Alors là je dis bravo ! Il me manque l'odeur et le petit bruit du cellophane pour me retrouver dans ta cuisine. C'est une réussite donc, tes invités de Noël vont être gâtés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Las... tous ces caramels ont déjà été mangés. Mais je vais en refaire pour Noël, ça c'est sûr ! Merci pour ton com. Des biz

      Supprimer
  5. Moi, je vais m'inscrire au cours de poterie et au cours de vannerie et aussi bien sûr à celui de.... car c'est sûr elle va en refaire des caramels et enrobés de chocolat !!

    RépondreSupprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger