In extrémis…

... pour terminer le mois avec encore une création et écrire ce petit article pour vous la présenter.
Peu de matériel :
Je commence à entourer le bout avec du mouliné à broder. (rappelez -vous par ici, comme je m’étais ridiculisée en voulant acheter de la "ficelle" dans un magasin de pêche !) 
Je prends des longueurs aléatoires de coton à broder, je plie en deux et recouvre la cordelette. Le début est caché sous les tours, la fin est collée à la glu. J'aurais pu utiliser de la laine, du raphia, des rubans.
Je commence le montage avec la colle chaude : quelques tours bien à plat pour former le fond.
Pour le bord, je continue à coller légèrement sur l’extérieur pour évaser. Pour donner le galbe désiré (si, si, là, c’est comme JE le veux, je n’ai pas eu à subir le syndrome de la cordelette qui fait ce qu’elle veut !), je continue à coller mais cette fois-ci plutôt vers l’intérieur.
Comme pour la vannerie où il faut compter les tours pour que le panier ne soit pas de guingois, je compte pour évaser puis rétrécir au même niveau.
Pour le couvercle : d’abord un anneau collé sur lui-même, puis j’entoure avec le même principe que le fond en restant bien à plat.
Reste à araser les "peluches" de corde  et autres filaments de colle.
Ma mini bourriche est terminée : environ 9,5 cm de diamètre à son point le plus dodu et 6 cm de hauteur sans le zigouigoui du couvercle. Un petit gland pour terminer.
Pour mémoire, voici les corbeilles que j’avais réalisées en ficelle collée.
Une fois de plus, c’est simplement pour vous montrer une technique. Il est évident que les possibilités sont (quasi) infinies, en utilisant différents diamètres de corde, d’autres couleurs, d’autres formes, etc, etc, etc !! Je ne dis d'ailleurs pas que je n'en referai pas.
Voili, voilou : peut-être voudriez-vous savoir ce que je vais en faire ?? Sachez que la curiosité est un vilain défaut et que nul ne peut prédire l’avenir avec certitude… Mais si elle plait à quelqu’un(e), me dire !!

14 commentaires:

  1. J'avoue que ta dextérité au pistolet me laisse baba !!
    C'est superbe ....et gai !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Pour être tout à fait exacte, je t'avoue que, parfois, un petit juron m'échappe PASKE je me brûle ou que cela coule trop vite ou que pendant un collage dans un endroit un peu délicat (genre où il faudrait 3 mains...), c'est à ce moment que je dois recharger un bâton de colle... Bref, tu l'as compris, c'est pas toujours la fiesta avec le pistolet, hi, hi, hi !! Mais, c'est le résultat qui compte, non ?? Merci de ta visite.
      Bises

      Supprimer
  2. C est trop chou et merci pour les explications..😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas de quoi. C'est tout facile et sympa à faire ! Amitiés

      Supprimer
  3. Oui, c est très gai, et ça ne demande pas un matériel de ouf 😉
    Des papillotes pour combler ce vide sidéral du panier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Ah mais oui, des papillotes : quelle bonne idée, merci ! (mais pour petite famille, car ce n'est pas bien grand, hi, hi, hi) Amitiés.

      Supprimer
  4. Coucou Marie,
    Voilà une activité encore bien sympathique, le genre de chose qu'on peut déplacer sur le coin de la table du séjour, bien au chaud près du radiateur. (Je dis cela je n'ai pas de chauffage dans mon atelier au grenier). Quant à la manipulation du pistolet je compatis car j'ai les mêmes soucis ;-)
    Gros bisous d'une Bretagne sous la pluie et dans le vent et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Et côté utile, "on" atteint des sommets, hein !! Bienvenue au "club" pour le pistolet à colle, nous avons les mêmes valeurs. Bonne journée et à bientôt. Becs

      Supprimer
  5. Encore une découverte pour moi qui me demandais bien comment ce genre de corbeille était réalisée et comment elle tenait en place. Encore une lacune de comblée . Jolie réalisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ce pistolet à colle... Un vrai magicien ! :-D

      Supprimer
  6. Et bien avec recul, je la trouve chouette !! Bravo !

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger