Les fleurs du mâle…


Je suis tombée, heureusement sans me faire mal, complètement inopinément par hasard, sur une recette de chatons de noisetier (ICI). 
Intriguée, j’ai fait quelques recherches pour savoir plus précisément ce que nous appelons "chatons". Pour votre gouverne, mais aussi et avant tout pour la mienne, ce sont en réalité les fleurs mâles du noisetier. 
(... J’me disais aussi, ces trucs qui pendent...)

C'est parfait, car nous avons un noisetier dans le jardin, Et même doublement parfait, car il fait un temps radieux, un vrai jour de printemps ! Voici notre arbre, bien rabattu cette année.
Je pars donc à la cueillette de ces chatons doux et joliment mordorés dans le soleil du matin.
Je n’ose pas trop les laver, mais les secoue doucement et les essuie encore plus doucement. Je prépare mon chocolat : au lait, je n’ai que ça sous la main et vous comprenez bien l’urgence de tester (en tout cas chez moi), toute affaire cessante !
A côté, je prépare, un bol avec de la poudre de noisettes (du jardin) torréfiées juste avant. Et un autre, avec un reste de pralin MAisoN.
C’est pas bien compliqué ! Je trempe les chatons dans le chocolat fondu et les pose sur une feuille de papier sulfurisé. 
J’en saupoudre de noisette en poudre, de pralin ou je laisse nature. Une fois refroidi et figé, j’arase au couteau le bord. Et, C’EST FINI.
Sans dire un mot (et j'en connais certaines qui vont immédiatement penser que cela a dû être bien difficile), je présente à la dégustation. Visuellement, ça ressemble à des écorces d’orange confites.
Sous le chocolat, la texture est fondante et moelleuse, un peu comme de la guimauve. Par contre, au niveau goût, on cherche, on cherche : personne n’a retrouvé un quelconque goût de noisette (ou autre).
Voili voilou : sympathique pour la découverte, l'expérience et la dégustation. A tenter pourquoi pas ! 

Quelques infos en plus : 
👉 On peut utiliser n’importe quel chocolat : noir, lait ou blanc.
👉 On peut faire la même chose avec les chatons de châtaignier.
👉 Et d’autres infos, bien intéressantes par ici, ou par .

4 commentaires:

  1. Bonsoir Marie,
    Eh ben tu en testes des choses, je n'aurais pas osé sur ce coup là ...
    Question, si on ne reconnaît pas le gout, en dehors du chocolat, quel est l'intérêt nutritif ? S'il n'y en a pas, mais simplement la gourmandise, why not !!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      C'est pour le côté inattendu de l'utilisation des chatons que j'ai tenté... Pas de goût, juste une texture moelleuse, c'est mon verdict. Les bienfaits ??? Pour ma part, cela restera anecdotique, en gourmandise étonnante.
      Des bises.

      Supprimer
  2. Etonnante gourmandise en effet … mais si tu kidnappes les mâles as-tu pensé aux pauvres femelles et aux écureuils ? et tu n'auras plus de noisettes en automne ... ça demande une profonde réflexion écologique !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, d'autant que ce n'est pas la gourmandise du siècle... donc, la réflexion est plutôt vite vue

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger