Odyssée marine !


Si je vous dis :
   * Légendaire conte de l’écrivain danois Hans Andersen, écrit en 1837, 
   * Thème "La MeR" pour l’exposition de poterie de cette année...
Vous allez deviner facilement le sujet de cet article. Pour ma part, il m’a paru évident de modeler une ondine.
J’ai regardé et cherché sur Pinterest, grand pourvoyeur d’idées et de modèles dans tous les domaines, et j’avoue honnêtement, m’être  inspirée du travail de la céramiste grecque Keti Anastasaki.
Très stylisée, des courbes simples et voluptueuses, j’adore ! Je me mets au travail rapidement. (Entendez par là, dès le mois de novembre)
Le modelage :
Le corps à partir d’une boule travaillée ensuite en forme d’œuf/poire aplati pour la base
La queue, d’abord modelée dans la masse, puis évidée.
Pour terminer une plaque pour fermer le dessous.
Reste à imprimer la surface de la queue… Je teste différents instruments de torture, c’est l’empreinte du bouton qui me plaît le plus.
Séchage et cuisson biscuit comme pour toutes les autres pièces !
Et c’est à partir de là que les questionnements, indécisions et tergiversations commencent ! Dans mon idée, raku pour un effet cuivré/doré pour la queue. Ça, c’est OK, mais qui dit raku, dit enfumage pour le corps et donc noircissement.
J’attends, je réfléchis, j’hésite… Tant et si bien que fin avril, elle attend toujours sur le rayon "à émailler". 
Pour préserver le haut du corps et obtenir un effet cuivré sur le reste, Corinne me conseille de recouvrir de papier d’aluminium, puis d’une belle couche de barbotine assez épaisse. Je passe le reste à l'émail.
Cuisson raku… PAS du TOUT l’effet escompté. C’est pas moche, mais ce n’est pas ce que j’espérais. Quelques traces de fumée sur le corps, mais il a bien été protégé par le papier d’alu et la barbotine.
Je ramène ma princesse à la maison. Je la nettoie, estompe l’enfumage en la brossant à l’eau de javel, puis ponce au papier de verre.
Sur la queue, de la cire OR, aimablement prêtée par mon amie Clo. Décidément, elle est merveilleuse, hein !! (Clo., pas la cire !)
Pour le corps, je patouille avec différents peintures acrylique, donne une couche de fond, puis poupougne en touches légères, et enfin de la cire.
Je m’arrête, de peur d’en faire trop, même si je ne suis pas entièrement satisfaite de mon travail.
Elle rejoint la salle de bain, à côté de ma sirène en bois récup. C’est là qu’elle ira après l’expo du week-end prochain.
Voili, voilou  : je ne pense pas qu'on puisse la nommer "la petite sirène", tant elle est plantureuse, mais elle me plait beaucoup ! 

5 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Le boulot !! Mais cela valait le coup d'attendre ! Tu vas faire un tabac avec ton modèle exposé, franchement très original.
    Mille bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Merci. Voilà un commentaire qui me fait bien plaisir, j'avoue !! Merci de ta visite itou. A bientôt, des bises.

      Supprimer
  2. Étonnante réalisation ! La finition de la queue est très réussie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Et son bronzage alors, il n'est pas beau ?? Des bises

      Supprimer
  3. Si c'est vrai la couleur est superbe !

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger