Donner sa langue au chat !


Comme j’ai du temps… (J’en imagine déjà certains qui se marrent, obligés de se tenir les côtes pour ne pas exploser de rire, se disant que ça fait déjà tellement longtemps que je suis en retraite que du temps, ça fait donc un bon moment que j’en ai et j’en ai encore !)

*** ENTRE NOUS *** 
Je ne vais d'ailleurs pas vous dire depuis combien de temps je suis en retraite, car on pourrait croire que je suis vieille et je ne voudrais pas non plus faire trop de jaloux…

Vous avez probablement déjà remarqué que lorsque je délaye un maximum pour ne (presque) rien dire, c’est que l’article est court… mais, 

*** ATTENTION ***

pas forcément dénué d’intérêt quand même !

Mon atelier (entendez par là, la table de la salle à manger) étant occupé par des trucs (vous en saurez plus, plus tard) et la météo plutôt du genre humide, fraîche et peu ensoleillée ces derniers jours, me voici CONTRAINTE de me rabattre devant mon ordi (petit coin sympa, mais petit coin quand même).

J’ai des dizaines et des dizaines (peut-être même pourrais-je parler de centaines !) de photos, dossiers, liens, adresses de blogs et de sites, épingles Pinterest avec des idées, des créations, des tutos, des explications, des techniques qu’il me reste à explorer.

*** Allez, assez bavassé, je vous montre ! ***

J’avais repéré un sympathique tuto de croquignolet mignon joli chaton, réalisé au tricot. Certes, je sais tricoter, mais j’ai préféré une version (plus rapide) en tissu polaire duveteux et doux. 
J’ai fait un premier essai, avec les mesures indiquées, mais je le trouve un peu grand. Je vous détaille le second de format plus petit, 3 morceaux dont voici les dimensions.
Même si la nuit, tous les chats sont gris, le mien sera blanc.
Le carré sert à former le corps et les pattes. D’abord plier sur la diagonale.
Les angles repliés sur eux-mêmes forment les pattes.
Coudre de la pointe jusqu’à presque la moitié du côté, de façon à laisser une ouverture pour retourner et bourrer. Idem pour les autres (j’allais écrire pour les trois autres, mais cela pouvait laisser croire que j’étais obligée d’insister sur le nombre de pattes d’un chat… Z’êtes pas toutes blondes tout de même.)
Un peu dubitative pour la suite, je reconnais. Je retourne et bourre avant de fermer à petits points serrés pour former le corps.

*** ***
Je respire, ça commence à ressembler à quelque chose, vous ne trouvez pas ?
                                                    *** ***


Au tour de la tête : je recoupe une petite bande sur la longueur du rectangle. Je plie en deux et couds de chaque côté, comme les épingles l’indiquent.
Retourner et faire un point en triangle pour marquer les oreilles.
Pour donner du volume, une petite boule suffit ! Je passe un fil dans la base et fronce légèrement pour réduire l’ouverture, puis assemblage sur le corps.
Reste la queue : plier en deux sur la longueur. J’ai commencé à coudre, puis retourné quasi de suite et terminé la couture. Heureusement, c’est du blanc sur blanc, car je ne suis pas sûre que ce soit bien régulier. Positionner à l'opposé de la tête et coudre.
J’ai sorti ma pochette de fils moulinés et brodé les jolis yeux : toujours pas de progrès dans ce domaine !  Un petit ruban et c’est terminé.
Voili, voilou : et vous, CHAT va ??
Je voulais glisser un brin de muguet du jardin entre leurs pattes. Je suis allée à la cueillette au péril de ma vie (il tombe des cordes), mais, trop moche.

       

18 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    En guise de muguet, le passage par ton blog c'est que du bonheur et de bons éclats de rire. J'aime ta précision dans le montage du chaton, il est vrai que cela n'est peut-être pas évident où est la queue, où est la tête !!!
    Très mignons ces chatons blancs.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Ça c'est un commentaire qui fait plaisir, dis donc ! Tu ne crois pas si bien dire pour le montage du corps, car le premier coup je me suis trompée... J'ose à peine l'avouer... Mais, je me suis vite (et bien ) rattrapée, hein ! Et ils viennent de se faire adopter, je suis ravie ! Des grosses bises bien humides.

      Supprimer
  2. Celui ci je l'ai tricoté en 3 exemplaires pour petit fils 1er. c'est devenu un mobile.
    Super en version polaire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es plus courageuse que moi. Je ne doute pas que le mobile soit sympa et ait plu à ton bébé first one. Je vais donner ceux-ci à un petit garçon qui adore les chats.Merci de ta visite en tout cas.

      Supprimer
  3. Toujours aussi drôle Marie ds tes commentaires. J adopte ces mignons petits chats ❤️
    Une éternité que je n avais pas visité ton site. Tu sais ce que c'est les gens actifs (ah mince c est vrai on est confiné)
    Grosses bises et merci de ta bonne humeur en ces temps difficiles et pluvieux
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ka,
      Pas étonnant que le temps ait changé ces derniers jours... ;-D
      Je sais bien que tu es occupée et cette visite me fait donc doublement plaisir. Merci. Portez vous bien, prends soin de toi et de ta famille. Des bises.

      Supprimer
  4. j'adore ces petits chatons, allez je mets ça sur ma liste des petits projets "plaisirs" pour un de ces jours ! merci beaucoup et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est vrai qu'ils sont bien mignons et faciles à faire ! Cela faisait un bon moment que ce petit ouvrage attendait "un de ces jours". Je vois qu'on est toutes pareilles. A bientôt et bonnes créas.

      Supprimer
  5. Martine à Paris02/05/2020 14:57

    Chat alors, c'est drôlement mignon et toujours avec des commentaires qui donnent la pêche en ce premier mai pluvieux et frais.Surtout ne change rien! J'aime beaucoup ton idée de passer du modèle tricot au modèle polaire, je n'y aurais sans doute pas pensé.
    Mais que de préjugés sur les blondes...dont je suis, même si c'est pour du faux (mais personne ne le sait ☺).
    Bises à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Je commence par la fin de ton com. Tu imagines bien que les pseudos préjugés que j'ai sur les blondes ne sont là que pour faire rire... (J'espère que tu as ri, sinon, j'ai tout faux !)
      J'avais déjà "détourné" un modèle tricoté de lapin en polaire, parce que l'idée me plaisait, mais je ne savais vraiment pas quoi en faire une fois terminé, donc pas envie d'y passer trop de temps. Là, je les donnerai au fils d'une copine, un pitchounet de 4 ans qui adore les chats... Waouh, super contente, je commence à faire des choses utiles... Des bises

      Supprimer
  6. Quand tu as du temps devant toi tu l'utilises à merveille. Belles et bien mignonnes réalisations qui fera craquer les petits et les moins petits. J'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marijo,
      Et c'est tellement simple à faire... Je suis sûre qu'en rouge, ils seraient tout aussi mignons, hihihi !!

      Supprimer
  7. Martine à Paris03/05/2020 01:27

    Oups, bien sûr que j'ai ri et même bocoup. J'ai juste oublié les émoticones...qui le prouvaient, ce qui montre que ma blonditude intérieure est bien développée comme je le dis souvent ☺
    Je ne suis pas la dernière pour plaisanter (toujours gentiment) sur les blondes et j'ajoute que j'en ai deux autres à la maison hihihih.
    J'espère n'avoir vexé personne par ma maladresse. Et pis comme tu dis, on n'akadir que c'est la faute au confinement ☺
    Bises pleines de repentance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re,
      Hahaha, pour changer de hihihi...Ce n'est sûrement pas une maladresse et l'humour est souvent de mise par ici, donc, pas de souci. Des bises et à bientôt.

      Supprimer
  8. Eh bien, comme je suis très polie, je ne vais pas te demander ton âge, mais je le devine, hihihi... on ne parle pas du mien ! Tu es infatigable, ils sont bien mignons tes chatons: tiens, ça rime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      J'apprécie, Madame est bien bonne ! Quant à ses chatons mignons, ils sont déjà adoptés par le fils d'une copine. Merci de ta visite et de ton com. A bientôt !

      Supprimer
  9. Coucou Mario j'espère que tout va bien.
    Tes chats sont magnifiques et tu va faire un heureux.
    Pleins de bisous du Jura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oui, ils sont prêts à partir... Moi aussi, j'attends avec impatience le moment où je vais enfin pouvoir venir à Belfort. Portez vous bien et des bises.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger