Se mettre au VERT !


Dans mon village, il y a une charmante naturopathe, Gaëlle. Dernièrement, elle a proposé une vidéo en direct live depuis sa cuisine pour la réalisation de deux plats.
De bons produits, mille vertus que je ne saurais vous énoncer, mais Gaëlle l’a dit et moi je la crois.

C’est le dessert qui m’a complètement SCOTCHÉE, donc, je vous montre ! 
*** Aucune cuisson, pas besoin d’allumer le four ni de passer du temps à surveiller, le nez collé sur la porte du four. ***
Ça vous tente ? Alors, vous pouvez lire la suite. Prévoyez cependant un petit linge pour vous tamponner discrètement le bec, si par hasard comme moi vous baviez sans vous en apercevoir...
 Voici les ingrédients du fond de tartelette. Proportions en fin d'article.
J’ai commencé par torréfier les amandes (ou noisettes ou noix), environ dix minutes, à feu moyen. Bien laisser refroidir.
Ensuite, directement dans mon petit robot, j’ai ajouté les différents ingrédients en les pesant au fur et à mesure : amandes, dattes, raisins, huile de coco, poudre de cacao, sel.
J’obtiens une pâte grumeleuse, mais assez fine, un peu collante. Vous pouvez bien sûr moduler, si vous aimez un peu plus de croquant dans la pâte.
Je prélève des portions d’environ 20 g que je dispose au fond des empreintes (5 cm de diamètre), en remontant bien sur le bord. Direction le frigo pour laisser durcir, au moins 30 mn.
Pour la garniture : OUPS, je n'ai pas fait de photo ! 
Tout passe à nouveau dans le robot : avocat, citron, sucre (pour moi), huile de coco. Mixer pour obtenir une préparation lisse, mettre en poche à douille puis au frais, pendant 1 heure.
Garnir généreusement de préparation à l’avocat.
Déco, au gré de vos envies. Ici, (comme Gaëlle l’a proposé) une pâquerette du jardin, un toupet de menthe parfumée, une framboise, un copeau de noix de coco. 
Avec le reste de la préparation, quelques mini verrines, qui ne sont pas sans rappeler les délicieuses panacotta avocat framboise.
Ça n’a pas fait long feu, croyez-moi… Que c’est bon.
Un tout petit, mais alors tout petit bémol de Chéri, à cause du cacao dans le fond, car il n’aime pas le chocolat noir !

Du coup, dès le lendemain, j’ai préparé la presque même chose, sans le cacao. J’ai repris les empreintes silicone pour le fond.
Pour changer, un "lemoncurd"… à l’orange, donc plutôt dénommé "orange curd ", un morceau d’orange confite maison, une feuille de verveine cristallisée ( les dernières.)
... et quand même, un léger saupoudrage de cacao sur quelques-unes (pour ma pomme, soyons franc). Chéri s’est délecté. Perso, je préfère la base avec du cacao.
Et comme nous sommes des gourmands et que j’ai véritablement été subjuguée par le mélange du fond, j’ai tenté :
La pâte sans cacao, formée en boulettes passées au froid.
Avec un enrobage de chocolat blanc, puisque Chéri n’aimant pas le chocolat noir depuis plus de 60 ans, je ne vois pas pourquoi, SUBITO, il l’apprécierait.
J’ai essayé pour la Xième fois de tempérer le chocolat. C’est pas encore vraiment "ÇA "!
MAIS, c’est très bon.
Je retiens l’idée pour des bouchées pour Noël, faudra JUSTE que les copines me le rappellent.
Voili, voilou : une très belle et délicieuse découverte. 

Puisque vous êtes par là, voici d’autres recettes à base d’avocat : 
Des idées pour l'apéritif : ici.
Une belle entrée bluffante : le cheese cake à l'avocat, ici.
La panacotta à l'avocat coulis de framboise : waouh, vous m'en direz des nouvelles, ici.
Pour le premier essai, j’ai divisé les proportions par 2. Donc, si vous voulez faire une grande tarte, je vous laisse faire les calculs
Pâte : 
   - 50 g d’amandes (ou noisettes, noix, noix de cajou)
   - 35 g de raisins secs
   - 35 g de dattes (dénoyautées)
   - 35 g de poudre de cacao non sucré
   - 15 g d’huile de coco
   - 1 pincée de sel
Garniture :
   - 1 avocat
   - 5 cl de jus de citron ( perso, comme j’avais PEUR de trop liquéfier la préparation, j’ai mis un peu moins de jus et 2 gouttes d’ HE de citron)
   - 40 ml de sirop d’agave ou d’érable   OU
   - 50 g de sucre roux, de miel
   - 35 g d’huile de coco.
Mon commentaire : j’imagine bien la coque au cacao et un lemon curd. (mais ce ne sera plus végan)
Déco :
Framboise, fruit frais en général, noix de coco torréfiée, un filet de chocolat fondu, quelques zestes de citron, un chouya de pistaches en poudre... C’est selon vos envies, ou ce que vous avez à dispo.

Coques version sans chocolat :
  - Tout pareil, mais pas de cacao
   - Amande amère et quelques gouttes de vanille
   - Pourquoi pas une touche de cannelle ?

8 commentaires:

  1. Tu me fais saliver !! C est joli en plus et celui de " chéri " me plait bien aussi !
    Pannacotta à l avocat c est une tuerie ça et je ne manque pas de la faire assez souvent ! Merci et bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie,
    Alors joyeux anniversaire, tout d'abord !!!
    Ensuite, faute de goûter, je trouve cela très joli et coloré, mais je ne doute pas une minute que c'est très bon.
    Gros bisous et bien belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Merci pour mon anniversaire : tout à coup (enfin presque) une dizaine de plus, me voici dans les seniors !
      Et tu as bien raison de ne pas douter... c'est très bon !
      Des bises ensoleillées.

      Supprimer
  3. Hello coucou,
    Voilà bien un commentaire de gourmande. Je suis bien sûr que vous aimerez beaucoup cette recette.Merci de ta visite, des bises.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette présentée sous diverses possibilités ou dit-on dans diverses possibilités, bref: merci ! Il est vrai que ça m'a l'air vraiment délicieux, j'aime tout, je veux tout faire et... j'en reste souvent à baver devant l'écran, hihihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      N'hésite pas à tester, c'est vraiment facile à faire et tout à fait délicieux ! Et me voilà rassurée, il n'y a pas que moi qui bavouille devant l'écran... A bientôt !

      Supprimer
  5. Que c'est beau et ça a l'air super bon. Tu as le chic pour trouver l'insolite et pour faire saliver ceux qui te lisent. Manque les odeurs. Il y aura des heureuses et des heureux à ta table... après le confinement bien entendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      A tester sans hésiter... Merci de ton passage et bonne journée.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger