Esthéticienne des champs…

*** Il n’y a qu’un pas du jardin à la salle de bain !***

L’aventure commence il y a quelques mois, mi-avril pour être exacte. Plutôt que de faire le tour du jardin le nez au vent, en admirant le ciel, j’ai regardé le sol. Les petits pois poussent, les radis commencent à pointer leur nez, quelques fanes de carottes sortent de terre, bref tout va bien.
*** ***
Et, dans ce que très pompeusement, j’appelle la pelouse, plein d’herbes, de pissenlits et pâquerettes toutes frêles mais jolies, mignonnettes et lumineuses.
                                     
                                           *** ***

J’en avais déjà prélevé quelques-unes pour décorer les fabuleuses tartelettes végan d'Amélie Poulain de Gaëlle, découvrant à l’occasion qu’elles sont comestibles, même si perso, je trouve leur attrait plus décoratif que gustatif.
Et puis, au cours de mes balades virtuelles sur des groupes zéro déchets et cosméto nature, j’ai vu et revu des dizaines de recettes de :

MACERÂT de BELLIS

Le nom latin des pâquerettes étant bellis perennis, je pense que vous comprendrez mieux le nom de ce macérât. (bellus, c’est "joli, mignonne" et perenne, puisqu’elle fleurit durant de longs mois au printemps et en été)

CoMmMMmennt ? 

Une recette que je connaissais MÊmE PaS de nom ???

J’ai lu, cherché, relu et me suis décidée à faire. 
Il y a aussi mon désir, ma volonté, mon envie de passer à une cosmétique naturelle, la beauté n’est pas seulement intérieure (hihihi) et se cueille souvent dans les champs ! 
     *** *** ***

Cueillette : la terre est basse dîtes donc, comme qui dirait au "ras des pâquerettes". Je vais aussi pleurer un peu chez ma voisine, pour compléter ma récolte.
Je rince doucement les fleurs et les dépose sur un linge. Ensuite je coupe la tige, juste sous la partie verte aux ciseaux, ça va plus vite. Je pèse ma fabuleuse récolte : 34 grammes.
J’ai étalé sur un torchon et protégé avec une étamine. Direction la véranda, où il fait chaud, de façon à les faire sécher plusieurs jours. (de mini 4 à 7 ou 8). Je ne suis pas pressée, je laisse une semaine.
On peut aussi faire sécher au four, ou pourquoi pas au déshydrateur, mais quitte à faire naturel, je laisse la nature faire. Eviter d’utiliser des fleurs fraîches qui risquent de faire moisir le macérât, mais c’est tout de même possible. Elles sont sèches, il ne reste pas grand-chose !
Je couvre d’huile d’amandes douce, car je n’ai pas d’huile de tournesol et encore moins bio. C’est un premier essai, on verra. Comme c’est un peu juste, je complète avec 2 CS d’huile d’olives bio, pour le coup. Un tissu blanc maintenu avec un élastique et la date.(27 avril)
Direction, le bord de la fenêtre, sous la véranda. Il fait chaud, c’est ensoleillé, mais sans avoir le soleil qui tape directement, tout comme c’est préconisé. Au début, je remue un peu tous les jours, simplement en agitant le pot. Ensuite, je laisse au temps le temps de faire ce qu'il doit faire. 

Rendez-vous dans 2 mois.

*** Deux mois, plus tard ***
Je filtre le macérât et presse bien pour récupérer le maximum d’huile. J’ai presque... pas tout à fait 100 ml. D'abord au filtre à café, mais un carré de tissu coton, c'est mieux et plus écolo, car lavable.
J’ai largement eu le temps de continuer mes explorations et je sais maintenant tout beaucoup PLUSS de choses sur le macérât de bellis.
Je vais en faire 3 déclinaisons du plus simple au plus compliqué, même si cela reste très facile !
     💗 L’huile seule : j’ai transvasé la moitié de mon macérât dans une mignonnette. J’ai simplement ajouté 3 gouttes d’HE de géranium rosat pour renforcer l’action bénéfique du macérât.
Ensuite deux onguents ou baumes, car je préfère une texture crémeuse à une huile.
Je connais maintenant la différence entre crème, onguent et baume. C’est très bien expliqué par ici .
Pour ces petites tambouilles, j'ai regardé différents sites et blog et je me suis plutôt inspirée ici.

C’est l’occasion rêvée de sortir ma petite balance de précision, les mini berchers, mon joli fouet de sadomaso et quelques petits contenants que je garde précieusement.
     💗 Baume. Proportions à la fin
J’ai pesé et fait fondre la cire d’abeille. C’est elle qui donnera le corps, la texture à la préparation. Bientôt, je vous montrerai comment j’ai récupéré MA "propre" cire d’abeilles !
J’ai mélangé avec l’huile de coco, presque fondue car il fait chaud ces jours-ci. Ensuite, le macérât en fouettant mon mélange. J’ai ensuite ajouté des huiles essentielles, autant pour leurs vertus que pour leur parfum : géranium rosat et lavande vraie.
     💗Deuxième onguent : 
J’ai prélevé la valeur d’une CS de cette première crème (même si, vous avez bien compris, le terme est erroné) et j’ai ajouté de l’aloé véra. Bientôt, je vous montrerai comment j’ai récupéré MON "propre" aloé véra.
J’ai préféré faire une autre préparation, n’étant pas sûre que l’aloé véra se garde très longtemps et comme ça, j’ai deux textures à tester.
Grand plaisir pour moi de fabriquer  quelques "produits élixirs" beauté. Pour en connaître toutes les vertus et bienfaits, faites donc un petit tour par .
Personnellement, j’en retiendrai le côté apaisant et réparateur des peaux matures : ben voui, l’heure a largement sonné d’utiliser ce mot !
Voili, voilou : je viens de mettre en route d’autres macérâts, je vous en reparlerai. 
Voilà ce que j’ai mis dans l’onguent sans aloé véra :
   - 13 g de cire d'abeille à faire fondre au micro-ondes ou bain marie
   - 20 g d'huile de coco (également à faire fondre, si besoin)
   - 50 ml de macérât de bellis
   - 5 gouttes d'HE de géranium rosat
   - 5 gouttes d'HE lavande vraie
Il peut se conserver jusqu’à un an.

Et le deuxième :
1 CS du précédent mélange et environ 15 g de gel d'aloé véra, émulsionné au fouet.

D’autres précisions :
Il est possible de réaliser un macérât à chaud pour les pressées.
J’ai trouvé ici un article très complet et bien détaillé.

12 commentaires:

  1. Je n'ai pas l'impression que cela fonctionne l'enregistrement des commentaires .... Si tu en as trois d'affilée il te faudra trier ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Martine à Paris30/06/2020 14:55

    Merci Docteur Marie pour ces précisions sur les différents produits. La nature nous offre tant, tu as bien raison d'en profiter. Je ne suis pas encore entièrement prête pour faire mes cosmétiques, mais je crois que je commence à y songer. Si tu ouvres une boutique, préviens nous vite, je sens que tu vas crouler sous les commandes ☺
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Je découvre tous les jours ou presque de nouvelles recettes. Je ne suis pas super fan de cosmétique, mais j'apprécie de faire des petites choses faciles et qui me conviennent ! Et si par hasard, il y a des adeptes, alors c'est tant mieux. Merci de ta visite et si tu fais des petites tambouilles, j'espère bien que tu nous le diras. Des bises

      Supprimer
  3. Bonjour Marie,
    C'est ce que je pensais, tu n'as pas reçu le premier, ni le deuxième d'ailleurs, qui disait toute mon admiration pour tes productions et que dans ta véranda il devait y avoir une belle quantité de pots en attente de macération avec tous les produits que tu fais sécher en cet endroit. mais j'ai constaté de visu, depuis, merci Bruno et son interview, que non, les pots n'étaient pas alignés, ou alors tu les as cachés le temps de l'enregistrement ;-)
    Des bisous tout plein

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Deux vérandas, ça laisse de la marge, hihihi ! Effectivement, je n'ai pas reçu tes autres commentaires. sois donc remerciée d'avoir recommencé. Merci de tes visites et des bises aussi.

      Supprimer
  4. Quelle belle cuisine que celle-là ! Des petites pâquerettes toutes simples qui vont te donner une peau de bébé, toute lisse, zéro défaut. Un macérât pour rajeunir... il faut que tu l'inventes. Bon courage dans tes recherches et tes essais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Oh, ce n'est pas moi qui ai inventé ce macérât, je me contente de copier. Mais, j'avoue que je suis enchantée de toutes ces découvertes et ne saurai jamais assez comment remercier Dame Nature ! Merci de ta visite.

      Supprimer
  5. Pffff... je commence par soupirer, oui c'est impoli, mais je soupire de jalousie pour cette énergie que tu puises je ne sais où ! Incroyable le temps que tu prends pour tester des recettes de cuisine ou de pommade ou de ce que tu veux, je suis admirative ! La potion magique de Panoramix c'est impossible, je crois l'avoir déjà dit dans un autre article, mais... mais peut-être une des marraines de la Belle au bois dormant ?! Je le savais, les recettes, les baguettes magiques et si je cherche un peu: tout y est !
    Je finirais simplement: merci pour tout ! Bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Je fais toutes ces activités, parce que cela me plaît et que j'ai du temps... Je n'ai pas une vie mondaine intense, plus d'enfants à la maison, je regarde très peu la télévision, et il y a des activités pour lesquelles j'ai beaucoup moins d'énergie comme tu dis. Je prends aussi beaucoup de plaisir à partager mes activités et je crois bien que c'est à moi de remercier les personnes qui passent par ici et laissent un commentaire. Donc merci à toi et des bises.

      Supprimer
  6. Je reviendrai c'est sûr 😍, un vrai petit moment de détente et de sourires😀😀😀 belle soirée à toi ! 😘

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger