A ranger dans les *MUST* d’automne !

Vous qui me suivez assidûment sur mon blog, vous n’avez probablement sûrement pas raté l’opération butternut (ICI). Le moment est venu de vous proposer une autre recette, sucrée cette fois-ci.
C’est ma copine Martine qui m’a fait goûter (vous allez finir par croire que je suis toujours chez elle. Un jour, peut-être, je vous raconterai notre (re)rencontre, mais c’est une autre histoire !). Elle avait d’ailleurs commencé, cette chipie, à simplement m’envoyer le lien, mais j’ai ensuite pu goûter déguster, un vrai délice.
Tellement bon d’ailleurs, que je lui avais chipé le petit reste pour le rapporter chez moi (bonne pâte, elle s’était facilement laissée faire).

CAKE BUTTERNUT

Revenons-en à la recette : à la base au potimarron, mais je n’en ai point. Je ne vais pas en acheter alors qu’il me reste encore au bas mot une douzaine de butternut. Voici les ingrédients, les proportions à la fin comme d’habitude.
Je commence par râper 250 g de butternut. Même si la peau se mange, je l’ai tout de même pelée. J'ai ajouté les éléments secs : sucre, farine, levure, épices et sel.
J’ai concassé les amandes au rouleau à pâtisserie avant de les incorporer, ainsi que les raisins secs.
Parallèlement, j’ai battu les œufs de Rosa (enfin de ses poules, vous m’avez comprite, hein !) avec l’huile.
PLUKA mélanger les deux préparations et à verser dans un moule huilé. J’ai saupoudré le dessus d’un peu de sucre et parsemé de quelques graines de courges et amandes.
La cuisson est assez longue. Laisser en attente 15 mn avant de démouler. Voilà le résultat : un cake moelleux, pas trop sucré, riche en goût.
De plus, bien emballé dans un torchon ou comme moi, dans un tissu enduit (ICI), vous pourrez le garder quelques jours.
Que demander de plus ??
Voili, voilou : une 'tite tranche, ça vous tente ?
Comme promis : 
Recette initiale, ici   
Les ingrédients :
   * 250 g de butternut râpée
   * 225 g de farine
   * 1 CC de levure chimique
   * 1 CC rase de gingembre, 1 de cannelle, 1 pincée de sel
   * 150 g de cassonade
   * 60 g d’amandes concassées (ou noisettes)
   * 75 g de raisins secs
   * 15 cl d’huile de tournesol
   * 3 œufs
Pour le dessus : 
   * 25 g de sucre
   * Quelques graines de courges et amandes effilées.

Moule huilé, cuisson de 50 mn à une heure, à 165°
Une idée en plus : j'’imagine bien en petites bouchées dans des empreintes silicone, cuisson à adapter dans ce cas.


13 commentaires:

  1. Martine en Alsace09/12/2020 19:12

    Comment ça chipie moi. Non mais je rêve, j'hallucine, je vais me réveiller ! Moi qui suis la fille la plus gentille qui soit...bon ok, ça dépend pour quoi, avec qui, comment.
    Bon Marie, une fois de plus tu m'as bien fait rire. Je n'ai pas du te le dire, mais je me marre vraiment très très très souvent en te lisant.
    Je suis vraiment heureuse que ce cake t'ait plu et surtout que tu l'aies revisité; ça ouvre des perspectives quand on manque de potimaron et franchement je n'ai jamais pensé à changer de courge, gourde que je suis (ne pas inverser les mots, ça ne voudrait strictement rien dire ☺☺☺). Entre cette recette et celle des crevettes, je suis ravie de te faire découvrir ce que j'aime. D'ailleurs, quand tu veux une nouvelle recette, n'hésite pas à m'appeler hahahah.
    Je t'envoie plein plein de bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Moi aussi je rigole, déjà parfois lorsque j'écris mes articles, mais aussi lorsque je lis les commentaires. donc échange de bons procédés. Heureusement que je ne suis pas dyslexique, car cela pourrait éventuellement porter à confusion dans certains cas. Et pour terminer, je pensais que si je voulais une nouvelle recette, je n'avais qu'à... (re)venir !
      Merci de ta visite et de ce long com.
      Des bises itou aussi, plein, et à bientôt par ici au moins.

      Supprimer
  2. Coucou marie,
    Ah ben voilà, je fais cela demain et je teste car là tu me mets en appétit (noramal cela va être l'heure de dîner).
    Gros bisous et à la prochaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      A l'heure qu'il est... nous sommes donc demain, quoiqu'il puisse en paraître ! Peut être as-tu fait l'essai de ce cake. Alors ? Verdict ?
      Je suis dans les pommes : séchées, en conserve, au four pour le dessert, et trognons et peau en route pour de la gelée.
      Des bises et belle journée.

      Supprimer
  3. Me voilà enfin, je sais, j'ai un sacré retard, mais beaucoup de job.

    Alors voilà, le titre ne m'a pas aidée, j'ai pensé à des décos, pourquoi ? Aucune idée. Je ne voyais pas du tout ce que tu avais à nous offrir et là... ohhh, du cake au potiron... mais non... mais oui ! Franchement, les photos du mélange pas encore mélangé d'ailleurs, me laissait perplexe sur le résultat et... je suis perplexe du résultat: je rêve d'un café et d'un bout de ton cake moelleux et pas trop sucré ( j'aime beaucoup quand c'est bien sucré, mais bon).
    M'en vais voir l'article qui suit, le titre cette fois ne laisse pas de place au doute, ce n'est pas à manger, mais sait-on jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holla coucou,
      Nous aussi, nous sommes plutôt bec sucré, mais ce cake est très bien passé. Ici, c'est de la courge butternut, mais effectivement potimarron ou potiron doivent aussi faire l'affaire. Si tu as l'occasion, tente, car il reste moelleux plusieurs jours. Une fois encore, merci de ta visite et de ton com. Et ne travaille pas trop, ça fatigue... (parole de retraitée).

      Supprimer
    2. Oui-oui, butternut... je me suis fait ''faucher'' une l'autre jour, mais je vais garder la dernière de MON jardin, je te redirai comment, je ne promets rien et je jobe un peu à la maison, donc je n'ai que ça à faire, et oui... on va les laisser croire, leur tour viendra, hahaha !

      Supprimer
  4. Je connais le cake courgettes chocolat, le cake betteraves rouges, le cake carottes et voilà une nouvelle recette de douceur. Ce cake a l’air bien moelleux. Je suppose qu’on peut le faire avec du potiron. Je mets de côté pour la récolte 2021.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Oui, tout comme les cakes dont tu parles, celui-ci peut aussi être décliné au potimarron voire au potiron, chacun apportant sans doute sa petite touche spécifique ! Merci pour ta visite, bonne continuation.

      Supprimer

  5. J'ai testé cette recette, ça devait être bon, il n'en reste pas une miette !!!! Je me régale aussi avec tes articles et tes réalisations. Merci Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Colette,
      Merci beaucoup de ta visite et de ton com. Le plaisir de faire puis -et surtout- de partager sont les moteurs de mon blog et j'apprécie tous les gentils commentaires que je reçois. A bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger