Avoir la guigne…

C’est ce que je ne souhaite à personne, sauf si c’est au verger !
(Et si vous donnez votre langue au chat, sachez que la guigne est une variété de cerises.)
Point de guignes, mais de délicieuses cerises à croquer ou à transformer pour plus tard. J’ai fait quelques pots de marmelades, des cerises stérilisées, du clafoutis et tout de même un gâteau dont la recette a été très gentiment partagée par Annie. (Merci 💜)
Forcément, il faut des cerises. Liste et proportions de tous les ingrédients en fin d’article.
Commencer par mélanger les poudres : farine, sucre, poudre d’amandes, levure, sel.
Délayer ensuite avec les œufs battus en omelette et le beurre fondu tiède. J'ai évidemment bien sûr parfumé avec une lichette de vanille, un chouya de kirsch et une once d’amande amère. Reste à ajouter les cerises lavées, mais non dénoyautées.
Cuisson à 180°, durant environ 45 mn. Démouler et attendre… attendre… attendre que le gâteau soit froid.
Très moelleux, il se conserve au moins 48 H. Plus, je ne peux pas vous dire, il n’y en avait plus.
On peut aussi le congeler, encore une bonne nouvelle.

🍒🍒
Voili, voilou : deux ans que j’ai la recette sous le coude, mais vu le coup de gel de l’année dernière, il n’y avait eu aucune cerise.
            🍒🍒


Ingrédients : 
 🍒 500 g de cerises
 🍒 150 g de farine
🍒 150 g de sucre
🍒 100 g de poudre d'amandes
🍒 1 paquet de levure chimique (11g)
🍒 100 g de beurre fondu
🍒 4 œufs
🍒 Une pincée de sel
🍒 Vanille - Kirsch - amande amère

4 commentaires:

  1. Quelle belle saison que le temps des cerises ! Le clafoutis avec les noyaux c'est du pur bonheur même si c'est peu élégant de les cracher. Et la confiture sur les crêpes quand il fait froid quoi de mieux. Bon appétit bien sûr 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, une saison qui dure peu, mais dont les plaisirs peuvent être prolongés... C'est ça le bonheur !

      Supprimer
  2. Coucou, ben voilà, je me suis dit ''zut, elle a eu des soucis'', mais non, tu parles de cerises ! Ces cerises qu'on aime tant, qu'on se mettait sur l'oreille pour faire comme des boucles, on cherchait les jumeaux (pourquoi pas jumelles, aucune idée...), on les engloutissait avec gourmandise et bien sûr... on faisait le concours du craché du noyau, ben tiens, normal ! Un fruit très enrichissant à tous points de vue, hihihi.
    Hum, une recette à garder absolument, ce gâteau m'a l'air vraiment délicieux ! Une question tout de même, pourquoi des cerises non dénoyautées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi,
      Un autre truc qui me revient à l'esprit avec les cerises ! Quand ma mère ouvrait un grand bocal de cerises au sirop, chacun gardait les noyaux en bouche et on les comptait après pour voir qui en avait le plus mangé.
      Et tu as lu un peu trop vite : comme pour un vrai clafoutis, je ne dénoyaute pas les cerises dans cette recette.
      Sinon, tout facile à faire, vraiment moelleux, à ne pas manquer.
      Merci pour ta visite et ta belle liste d' idées avec les cerises, ça m'a rappelé de bien bons souvenirs.
      Des bisous becs, à bientôt

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger