Classe verte au jardin...

Petite tambouille rapide et goûtue en provenance du jardin (pour presque tout).


🍀🍀🍀
Beaucoup de ciboulette cette annĂ©e, fringante et touffue.  J’en ai ciselĂ© une bonne partie, direction congelateur pour plus tard.
Le basilic est resplendissant et me tend les bras.
🍀🍀🍀

J' ai bien envie de faire un pesto.

🍀🍀🍀

Je n’ai pas de parmesan (de toute façon, je n’aime pas trop). J’ai  de la levure maltĂ©e pour d’autres essais culinaires Ă  venir, et je peux largement en prĂ©lever pour inclure dans ce pesto. Pour les "novices" en levure maltĂ©e, sachez qu’elle a un petit goĂ»t fromager qui devrait convenir Ă  cette prĂ©paration. Voici les ingrĂ©dients, proportions en fin d’article.

Les noisettes proviennent de notre jardin. Je les torrĂ©fie avec les amandes (ça change des pignons), environ 10 mn Ă  feu moyen, dans une poĂȘle. Une fois refroidies, je les passe au robot en texture sable fin, 10 secondes, puissance maxi.
J’ajoute la ciboulette coupĂ©e grossiĂšrement, les gousses d’ail et les feuilles de basilic. 10 secondes, puissance max. Ensuite la levure maltĂ©e, l’huile d’olive, sel au goĂ»t. 
J’ai transvasĂ© dans des petits pots et versĂ© une cuillerĂ©e Ă  cafĂ© d’huile d’olive sur le dessus, sans mĂ©langer. A conserver au rĂ©frigĂ©rateur. On peut congeler.
C’est bien joli, mais j’en fais quoi ?
🍮J’ai testĂ© sur du poisson, en sauce froide ou chaude, je recommande. Ajouter un chouya de citron sublime les saveurs.
🍮Et puis sur une rondelle de baguette maison, lĂ©gĂšrement beurrĂ©e, on en redemande !

Voili, voilou : bref, une fois de plus, une petite recette passe partout, Ă  tester sans hĂ©siter.
     
 ... Un MYSTERE enfin Ă©clairci...
Chéri, grand spécialiste de la cuisine, mais plutÎt cÎté repas, m'a, un jour, interpellée sur la signification du mot "XAM" gravé sur la cuve du robot.
Je l’ai invitĂ© Ă  passer cĂŽtĂ© prĂ©paration et Ă  examiner l'intĂ©rieur de la cuve dudit robot. Je vous laisse dĂ©couvrir. No comment.

Les ingrĂ©dients et proportions :

* 100 g de ciboulette

* 30 g de basilic

2 gousses d’ail moyennes (ajuster Ă  votre goĂ»t)

100 g de noisettes et/ou amandes

10 g de levure maltée

80 g environ d’huile d’olive

Sel

6 commentaires:

  1. Que des bons produits bio du jardin ... ce pesto perso maison doit ĂȘtre un rĂ©gal. Tu cultives ton basilic ? Chez nous il faut le prendre en pot et il ne se conserve pas trop ou je ne sais pas ! Moi, je mettrai du parmesan parce que j'aime son goĂ»t. A+ pour d'autres recettes de saison . Rigolo le max ou le xam 😁

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Coucou bonjour,
      Non, je n'arrive pas à faire pousser le basilic, j'achÚte donc chaque année un pot , mais bio bien sûr. Quant à la levure maltée, découverte il y a peu, j'en préfÚre le goût au parmesan... Chacun peut faire à sa façon. Des bises et merci de ton passage par ici.

      Supprimer
  2. Coucou, je l'avais loupé, j'arrrrrive !!!
    Oui, la ciboulette est trĂšs belle et se pavane en une grosse gerbe d'une couleur Ă©clatante, elle a de la concurrence au jardin, mais on va lui laisser l'honneur cette fois et je vais lire ce que tu nous propose.
    Ce pesto ciboulette-basilic est une top idée pour changer, je suis conquise par cette recette !
    Dis, ton Chéri m'étonne de voir ce genre de détail... on voit qu'il s'intéresse à ce qui se passe dans ta cuisine !
    Bises et belle journée !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Coucou bonsoir,
      Si j'ai bien compris, ta ciboulette est fleurie. N'hésite pas à faire un superbe vinaigre rose avec les fleurs, j'avais mis un article à retrouver en cuisine dans les inclassables... Je viens de refaire une fournée de pesto, j'ai congelé.
      Merci pour ta visite et ton com. (Je ne suis pas sûre que mon Chéri soit passionné par ce qui se passe à la cuisine, tu me fais bien rire...). Des bisous becs.

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    Le sens de l'Ă -propos !!! TrĂšs, trĂšs bon... comme ta recette ;-)
    Bisous, bisous

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Hello,
      Voui, tout Ă  fait simplissime et dĂ©licieuse, "on" ne va tout de mĂȘme pas se gĂȘner ! Des bisous becs

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger