Salut Popeye !

Si j’imagine aisément que les plus jeunes ne connaissent pas Popeye, je suis bien sûre que d’autres, plus âgées, jeunes depuis plus longtemps se souviennent de lui.
Au menu de Popeye, des épinards, encore des épinards et toujours des épinards. Je suis donc probablement démasquée avant même de vous avoir présenté les ingrédients de cette préparation, à base… d’épinards, bien évidemment !

Ayant une aversion profonde et de très longue date pour les épinards, j’ai vraiment BeaUCouP hésité avant de faire puis goûter.
L’expérience ayant été très concluante, je vous partage. D’autant que c’est bien facile à faire. Ici, environ 140 g d’épinards.
Ce plat se nomme BORANI ESFENAJ et fait partie de la tradition culinaire iranienne. De quoi voyager sans quitter sa cuisine.
J’ai émincé l’oignon et haché l’ail. Faire revenir dans de l’huile d’olive.
J’ai lavé les épinards frais puis je les ai équeutés, avant de les couper en lanières puis en menus morceaux.
Je les ai ajoutés dans la casserole. Cuire et laisser étuver durant environ 10 mn. Laisser refroidir. Ajouter un yaourt grec et saler. Réserver au frais. Pour servir : morceaux de noix torréfiés à sec. 
On trempe directement son pain ou des bâtonnets de légumes dans le borani, en entrée fraîche, comme du tzatziki. Bingo, c’est délicieux. Cela peut être également en accompagnement de viande grillée ou de légumes, mais je n’ai pas essayé.
Voili, voilou : un légume à mettre à l’honneur dans les assiettes.
👉On peut hacher grossièrement les noix torréfiées (1 CS pour cette quantité d’épinards) et les intégrer directement dans la recette au moment de servir pour garder le croquant. Ce qui n’empêche pas, à mon HumBLe avis, de décorer le dessus de quelques morceaux.
👉Pour en savoir plus sur le personnage de Popeye et la légende des épinards pleins de fer, c’est ici.

4 commentaires:

  1. Popey... pour une fois, je savais de suite qu'il s'agissait d'épinards et... gagné !
    Tiens, tu n'aimes ou plutôt, tu n'aimais pas les épinards. Je les dore et cette recette très originale me donne envie. J'en connais qui adorent le tzatziki, une idée à leur faire découvrir !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Pour être tout à fait franche, je n'ai tout de même pas envie d'en manger tous les jours. Mais sous cette forme ou les feuilles toutes tendres dans une salade, je fais moins la moue... Des bisous

      Supprimer
  2. Dis, y'a pas une touche correction ? Quand je passe lire tes réponses, je vous que je fais souvent des fautes d'orthographe, c'est gênant... 😌

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas bien grave. Tu veux sûrement aller trop vite, hihihi. ce sont plus des fautes de frappe que d'orthographe. D'ailleurs, là encore, une petite glissade de doigts "je vous" pour je vois... des bisous becs.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger