Cajoler ses papilles…

Toujours un temps très maussade, on se croirait (presque) en hiver, genre à NoËL… Et qui dit Noël pense probablement sûrement à quelques douceurs chocolatées. 

(Le temps d'écrire et publier cet article, ce n'est plus totalement vrai, mais tant pis.)
              🍫🍫🍫🍫
Depuis quelques temps, de nombreuses vidéos (ici ou ) proposent la recette de chocolat pistache Dubaï. Pourquoi Dubaï ? Mystère, je n’en sais strictement rien ! 

Voici version chocolat blanc, car Chéri n’aime QUE celui-ci. Ingrédients et proportions en fin d’article.
👀Pour la ganache, une pâte pistache à ma façon.
Pistaches torréfiées à sec, dans une poêle, environ 10 mn à feu moyen.
Je les ai passées au robot pour en faire une pâte épaisse. 3 fois 15 secondes, puissance max. J’ai ajouté l’huile de coco.
INFO UTILE : utilisées à chaud, la pâte sera plus facile à obtenir. A froid, ce sera simplement plus long.
INFO TRÈS TRÈS UTILE : Mon robot (Lidl, pour ne point le nommer) remplit très bien le job. Pour éviter des projection jusqu’en haut de la cuve, je place un couvercle (celui ci mesure un peu plus de 17 cm) doublé d’un papier cuisson. La préparation reste bien dans la partie basse de la cuve, c’est super pratique, surtout quand il n’y a pas beaucoup de matière, comme ici, juste 150 g de pistaches. La preuve :
Ici, pour le lait de coco sans couvercle à mi hauteur : 
Ici, mon petit système bidouillage : 
Et là, pour les pistaches avec le couvercle... MAGIQUE ! 
En réalité, j’ai vu un genre de couvercle anti éclaboussures pour le célèbre robot à plus de 1 200€, mais pas pour la version du robot Lidl.
🍫🍫🍫    🍫🍫    🍫
Revenons à nos 🐑🐑🐑:
J’ai préparé un sirop avec le sucre et l’eau. Chauffer et laisser bouillir quelques minutes. Verser sur la pâte de pistache et bien remuer pour une préparation homogène. Laisser refroidir.
Dans la recette initiale, on ajoute des cheveux d’ange cuits au beurre ou de la crêpe dentelle émiettée. J’ai utilisée des pétales de maïs, moins gras et/ou sucrés, écrasés à la main. Mélanger à la spatule, ajouter de l’eau si besoin, pour une pâte épaisse, mais pas compacte. Quelques gouttes de vanille et 2 d'amande amère.
🍫🍫🍫
Dans la recette initiale, la ganache est composée de mascarpone. J’ai testé soit mascarpone, soit allongée d’eau. J’ai trouvé le goût quasi identique, la texture est un peu plus soyeuse avec le mascarpone, mais je crains pour la conservation, même si je sais que ça ne va pas traîner.
👀 Dans la recette initiale, on utilise un moule à tablette de chocolat. J’ai pas, ce sera des empreintes silicones. J’ai fait fondre le chocolat au micro ondes (ne me demandez pas, ni la quantité, ni le temps, j’y suis allée au pifomètre) : 1 CC de chocolat fondu au fond des moules en faisant remonter sur le bord et 10 mn de congélateur. Deuxième passage en tartinant au pinceau, juste le tour de l’empreinte, Re-congel 10 mn.
Environ 1 CC de ganache pistache. Lisser avec le dos d’une petite cuillère légèrement humide.
Recouvrir de chocolat fondu et 15 mn de congélateur. Le démoulage se passe sans souci. J’enlève au couteau le surplus de chocolat;
👀 Déco : un soupçon de chocolat blanc fondu pour déposer un pétale de maïs et un chouya de ganache pour une 1/2 pistache torréfiée.
Pluka déguster ! Ça fait déjà une belle bouchée, environ 23 g
Voili, voilou : je ne suis pas une moucharde, mais j’en connais un qui a bien très beaucoup aimé...
La ganache pistache :
   * 150 g de pistaches
   * 100 g de sucre
   * 10 cl d’eau
   * Une poignée (ça c’est précis!) de corn flakes (pétales de maïs)
Facultatif :
   * 1 CS d’huile de coco désodorisée ou de tournesol.
   * au goût  : vanille et quelques gouttes d’amande amère ou un peu de fève tonka râpée
Avec cette quantité, j’ai rempli 12 empreintes, il me reste environ la moitié de la préparation.

4 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Peut-être que je suis à côté de la plaque (du four que je vais me prendre !!) mais ce ne serait pas ton anniversaire aujourd'hui ? Joyeux anniversaire super Marie ! Et si ce n'est pas aujourd’hui, de toute façon cela arrive une fois par an, donc, ou j'ai du retard, ou je suis en avance.
    Gros bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Aujourd'hui PILE ! Merci tout plein, même si je commence à trouver que ça fait beaucoup ! Des bises et bonne journée chez toi.

      Supprimer
  2. Tu appelles cette réalisation "cajoler les papilles " ce qui doit être bien vrai mais on en prend plein la vue aussi. Cette production est digne d'un bon pâtissier - chocolatier. J'en reste bouche bée et j'en salive. Ton Chéri est bien gâté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Oui, nous nous sommes régalés, tant visuellement que gustativement. Un peu de temps et de manipulation, mais pas si difficile que ça à faire. Merci pour ta visite et ton com. A bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger