Pour ne pas finir en eau de boudin…

Parce qu’après il sera trop tard, un avant goût pour les festivités à venir avec ce grand classique de charcuterie. Loin de l’image peu glamour du boudin noir, je vous propose une recette de BOUDIN BLANC fait maison, bien sûr !
La recette est simple, en voici les ingrédients. Pour la liste complète et les proportions, rendez vous à la fin.
Je fais suer dans le beurre les petits légumes émincés : échalote, carotte, ail, puis verse le lait, porte à frémissement. Laisser ensuite infuser hors du feu, un minimum de 30 mn avec laurier, thym, girofle, sel, muscade, le but est de préparer un lait plein de saveurs.
Les morilles sont réhydratées dans de l’eau tiède, puis bien rincées. J’ai coupé la viande en cubes, puis robot. En quelques secondes, elle est mixée en purée, impec. j’ai ajouté l’œuf, la fécule, le Porto et une mini poupougnette de vanille (si si). 
J’ai réchauffé le lait filtré et versé en 2 fois tout en mixant.
** Pour goûter l’assaisonnement : une mini boulette cuite au micro ondes 15 s. Juste un peu de sel à ajouter.
Dernière opération : émincer les morilles, les ajouter, sans mixer. Direction le réfrigérateur pour une petite demie heure.

J’ai disposé 150 g de préparation sur du papier film alimentaire, fait plusieurs tours avec celui-ci et noué les extrémités.

... 4 boudins avec les proportions indiquées.
Pour la cuisson : pocher 8 mn dans une grande quantité d’eau, à 80° et laisser complètement refroidir dans la casserole.
Deux dégustations en vue... (sans oublier d’enlever le film plastique).
Belle présence de morilles, ça se voit bien. On est loin des 3% comme j'ai pu voir sur les produits du commerce. Les boudins sont très moelleux, un régal. MIAM.
Poêlé tranquillou avec une pointe de beurre. Pas de souci que la peau éclate, puisqu’il n’y en a pas. Entier, ou en rondelles avec une petite sauce*... Re MIAM.
Après avoir été poêlé, ou pas, froid à l’apéritif, sur une tranche de pain d’épices (ICI) et selon les goûts, un peu de pomme cuite. Re re MIAM
Voili, voilou : une valeur sûre aux saveurs raffinées et arômes subtils.
Ingrédients et proportions, recette suivie  : 
   * 300 g de viande
Aujourd’hui, c’est du poulet. J’avais déjà testé au porc. On peut aussi faire un mix, voire avec du veau.
   * 250 ml de lait
   * 50 g de beurre
   * 1 échalote moyenne, 1 petite carotte, 1 gousse d’ail, un peu de blanc de poireau (j' avais pas, j’ai mis une pincée de poudre de légumes), 1 clou de girofle, bouquet garni, muscade, sel
   * 3 cl de Porto, quelques gouttes d'extrait de vanille liquide
   * 15 g de fécule de maïs
   * 1 œuf
   * 50 g de morilles réhydratées
👉Film alimentaire pour la cuisson.
 
* La sauce PAS DE GÂCHIS dont il aurait été bien bête de se priver : 
J’ai filtré le jus de réhydratation des morilles et mixé avec les petits légumes égouttés du lait. De la crème et une liaison avec de la fécule. 

5 commentaires:

  1. Je ne dis que ça MIAM. Moi qui apprécie beaucoup le boudin blanc c'est une recette pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tellement facile à faire ! Une nouvelle fournée demain, c'est troooop bon ! Bises

      Supprimer
  2. Hellooooo, ouiiiii, c'est bien moi ! Enfin !!!
    Je n'ai jamais mangé de boudin blanc, ce serait à essayer, mais comme d'hab, je n'ai pas changé, hélas... j'aimerai que quelqu'un m'en fasse, hihi ! Je trouve assez surprenant que tu y mettes de la vanille, comme quoi, on peut tout faire avec tout !
    Bises et bel après-midi pluvieux chez nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Préparation facile. La vanille est facultative, quelques gouttes seulement. On ne la décèle pas forcément, mais elle apporte de subtils arômes.
      Merci de ta visite, et à bientôt, même si ce n'est "que" l'année prochaine.
      Des bisous becs.

      Supprimer
  3. Oui, ça va être l'année prochaine pour les derniers articles que je n'ai pas encore vu, mais ce ne sera pas long, on y est presque ! 😄

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger