Tout l’Atlas sur un plateau !

... GÉNIAL ...

Dernièrement, Belle Maman m’a très gentiment donné un plateau marocain et son support en bois. 
😊 Je suis bien contente. 
Merci. 😍
Mais avant de l’installer (, d’ailleurs ? C’est aussi une question sur laquelle je dois me pencher), petit relooking à ma façon.

LE PLATEAU en or massif doré (probablement du laiton) est bien taché et encrassé, mais il n'est pas cabossé.
Je le nettoie en essayant tous mes produits miracles naturels : poudre de coquilles d’œufs, pierre à récurer maison, bicarbonate de soude, vinaigre blanc et surtout  huile de coude. Je rince et l'essuie. De toute façon, je vais le repeindre à la bombe, pour préserver le décor ciselé… Voilà qui est fait ! 

Le SUPPORT : un peu tarabiscoté à mon goût, avec toutes ces petites moulures. Là aussi un bon lessivage s’impose. Vu le temps, il sèche dehors.
Je m’aperçois que sur les montants, plus de la moitié des décos est partie. Je décide de tout enlever. C’est dommage, parce que c’était joli.
Ensuite ponçage à la main et dépoussiérage, avant d’empoigner à nouveau une bombe de peinture, blanche cette fois. Plusieurs passages légers pour éviter les coulures. Le temps est magnifique, c'est super ! 
Aux endroits où il y avait les marqueteries, je peins en argenté. Connaissant mon agilité avec un pinceau, je préfère mettre un scotch de masquage, c’est plus sûr !
(Parallèlement, je réfléchis toujours à l’endroit où je vais le placer… J’ai une petite idée, mais faut que j’essaie et proposer à Chéri, bien sûr !)
Le voici terminé et en place sur la table de la salle à manger.
Ah oui, j’oubliais de vous montrer l’incontournable breloque.

Voili, voilou : je vais pouvoir sortir ma djellaba et mes babouches…

10 commentaires:

  1. Cette pyramidale déco est digne d'un temple des milles et une nuit du 21e siècle ! Quelle modernité, pas facile le challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de ce com...Encore une petite surface pour des mises en scènes chez moi et avoir l'impression de changer, en utilisant différemment ce que j'ai sous la main : j'aime bien faire ça. Amitiés.

      Supprimer
  2. GENIAL, j’ai le même à la maison..... jamais je n’aurai osé faire ça..... bravo 👏👏👏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marielle...
      Merci de ton com.et à bientôt.

      Supprimer
  3. Pour de la transformation c'est de la transformation. L' ajout des décos grises sur les montants, des pommes et des breloques font vraiment oublier l'objet du départ. Bravo, c'est très réussi ! Combien de temps as-tu passé pour un tel résultat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton com. Quelques heures ont suffit à cette métamorphose, surtout parce que j'ai peint à la bombe,c'est bien plus rapide qu'au pinceau ! A bientôt.

      Supprimer
  4. Il a tout gagné !! Tu pourrais le ré offrir à ta belle mère, elle serait bluffé !
    J'imagine qu'on te demande toujours l'autorisation avant de jeter quoi que ce soit, non ? !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donné... c'est donné... Mais c'est vrai que si Belle Maman voulait le récupérer, je lui rendrais ! Et OUI, oui, oui, tout le monde me propose tout et rien avant de jeter ! J'adore... Chéri, un peu moins, car en plus, j'ai vraiment du mal à ne pas prendre. J'ai de quoi m'occuper pendant quelques années encore.

      Supprimer
  5. Coucou Marie,
    Ben, pour un truc moche au départ, tu en as fait un objet décoratif très tendance. J'ai vu cela chez ma grand-mère et jamais je n'aurais eu l'idée de vouloir le récupérer, mais vu sous cet aspect, cela change tout, encore une très jolie transformation.
    Bizzouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      J'aime bien ces petites transformations qui ne prennent pas de temps... Biz et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger