Quelle effervescence !

J’ai plusieurs chantiers en route, mais de plus ou moins longue haleine…
Pour vous faire patienter, ces pastilles effervescentes pour l'entretien d’un endroit où nous allons tous régulièrement ! 
Histoire de compléter ma... 
"panoplie spéciale WAWA "
(déformation enfantine de water.)


Mon crédo : éviter les produits nocifs et agressifs dont seul le "packaging" peut attirer, pour une maison la plus naturelle possible.

Peu d’ingrédients pour cette recette ÉCOLO
du bicarbonate de soude, de l’acide citrique, des huiles essentielles et de l’eau avec une petite poupougnette de vinaigre.
Il ne faut que quelques minutes pour réaliser ces pastilles WC. (proportions en fin de message). J’ai presque suivi la recette ICI.
Je mélange acide citrique et bicarbonate… J’ajoute les HE. Fidèle, j’ai utilisé lavande et orange et un chouya d’arbre à thé (mais je n’aime pas son odeur, c’est VRAIMENT pour son côté désinfectant.)
Je mélange vinaigre et eau et asperge doucement pour simplement humidifier et amalgamer les poudres. Il ne faut pas faire mousser, c’est pour ça qu’il faut y aller très progressivement. L’utilisation d’un  "pschitt" (de RECUP, hein !!) est parfaite.
Reste à mettre dans les moules, tasser et laisser sécher au moins 1 H.
Passé ce laps de temps, je démoule mes dômes. Pas toujours très réussis, j’en ai beaucoup qui partent en miettes ! Qu’à cela ne tienne, je garde dans une verrine et  utiliserai avec une cuillère. (D’ailleurs, je me pose la question : pourquoi pas se contenter de simplement mélanger l’acide citrique, le bicarbonate et les HE et laisser dans une verrine avec une cuillère-dose ???)
Pour les beaux dômes, je les dispose dans un pot sympa.
ESSAI : je jette une pastille dans la cuvette des WC. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas le Vésuve. Une petite effervescence et un parfum agréable. Laisser agir de 5 à 10 mn. Un petit coup de brosse et c’est propre.  
Retrouver mes autres produits WC : 

* le spray à tout faire, base des autres produits
* le gel


Voili, voilou : encore un produit du commerce que je n’achèterai plus… Economie et écologie font une fois de plus bon ménage !

Proportions : 
   - 150 g de bicarbonate
   - 50 g d’acide citrique
   - 20 gouttes HE de lavande
   - 20 gouttes HE orange
   - 10 gouttes d’arbre à thé
   - 1/4 CC de vinaigre
   - 1 CS d’eau environ
ICI : une autre recette que j’essaierai la prochaine fois avec du percarbonate de soude.

4 commentaires:

  1. Petits dômes magiques qu'on a presque envie d'essayer...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci de ta visite...Et oui, n'hésite pas à tester. Biz

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Aurais tu laisser glisser cette "coquille" pour voir si tout le monde suit bien ? En tout cas je la trouve fort mignonne, car masser tes watères est bien l'annonce que tu les aimes !!!!!
    Bonne recette que je garde, car je suis en plein dedans. Je viens de découvrir (un peu tardivement je le conçois) que le bicarbonate de soude se substitue parfaitement au déodorant corporel, je vais de ce pas faire mes courses ;-)
    Gros bizzzouxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Domi...
      J'ai eu bien du mal à comprendre ta remarque avant re-relecture de mon article ! Merci de me l'avoir signalé... Pour te consoler de -seulement- commencer à utiliser des produits naturels et non nocifs, je te dirai que ma sensibilisation s'est faite petit à petit et continue au fil du temps. Et pour ce qui est du déo, je proposerai bientôt une autre alternative, semble t il aussi très efficace.
      Des biz sous un beau soleil.

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger