De plus en plus, OU... de moins en moins ??

 De plus en plus attirée par une alimentation saine, 
De moins en moins envie de manger de la viande !

Que ce soit l’une ou l’autre raison, le résultat est le même. Je n'aime pas cataloguer les gens, mais je m'oriente vers le flexitarisme, mot peut-être un peu barbare à première vue, mais qui reflète bien mon évolution alimentaire.
J’ai acheté des "steaks" végétaux, mais d'après le Larousse, le steak est une tranche de viande de bœuf. Donc, je parlerai de galette ou palet, terme qui me semble plus approprié à la réalité ! 

Cette fois-ci, je me lance, en me disant que ce sera (peut-être ? sûrement ?) meilleur si c’est FAIT MAISONJ’ai compulsé de nombreuses recettes, j’ai le choix dans les légumineuses, pour leur apport en protéines. Mon premier essai, avec lentilles et flocons d’avoine est total végétarien. 
Voici les ingrédients, proportions en fin d’article.
J’émince l’oignon rouge, je râpe la carotte et je presse l’ail (tout ça du jardin, un bien grand plaisir !). Je fais revenir dans 2 CS d’huile d’olive pendant 10 mn, sans colorer.
Je passe les lentilles et le mélange oignon/carotte au robot en purée grossière. On voit encore bien des morceaux.
Dans un saladier, je mélange avec les flocons d’avoine,
ajoute les tomates séchées émincées finement ou le concentré de tomates  et tous les assaisonnements. J’y suis allée petit à petit, en goûtant jusqu’à que ce soit à mon idée. Persil conservé au sel, ICI.
J’ai patouillé le mélange à la main et laissé reposer durant 30 mn environ. J’ai formé des palets de 100 g (ça fait déjà une belle galette) et j’ai laissé en attente jusqu’à la cuisson.
Pour celle-ci : chauffer de l’huile et déposer les palets, laisser cuire environ 8 à 9 mn, retourner délicatement et laisser à nouveau 5 à 6 mn. On peut aussi les cuire au four, mais je n'ai pas testé. J’ai servi avec une sauce tomate (du j..din), aux câpres et olives.
J’ai essayé l’émincé de poireau frit en garniture. Tronçons d’environ 7 cm…
Laver et éponger soigneusement, émincer finement.
Plonger dans l’huile de friture à environ 170° pendant 5, 6 minutes.
Ce que je N’aurais PAS dû faire :
les sortir et les repasser dans la friture. Ils sont quasi instantanément devenus marro…nasses, donc pas terrible visuellement ! Saler et disposer sur l’assiette en déco, goût et croquant sympa (kan même...).

Ah, j'oubliais... Il est bien évident que si j'ai fait cet article, c'est parce que c'est simple à réaliser et surtout, c'est BON !! 

J'espère que Chéri viendra confirmer dans les commentaires. J'ai d'ailleurs bien l'intention d'étoffer cette rubrique avec d'autres légumineuses.

Et pour finir dans le même esprit :
Une salade d’oranges et dattes, parfumée à la fleur d’oranger (½ CS pour 3 oranges), poudrée de cannelle. Au dernier moment, quelques amandes effilées et pistaches grossièrement concassées. J'ai ajouté quelques lamelles de noix verte confite, à retrouver par ICI.

Les ingrédients et proportions des galettes végétales : 
- 280 g de lentilles cuites ( c'est ce que j'avais et qui m'a donc servi de base)
- 60 g de flocons d’avoine (j'ai trouvé qu'en volume, par rapport aux lentilles, c'était pas mal !)
- 1 oignon rouge
- 1 carotte
- 2 gousses d’ail
- 5 pétales de tomate séchée ou 1 CS de concentré de tomate
- Épices : 1 CS d’huile d’olive, 2 CS de sauce soja, 1 CC d’herbes de Provence, moutarde en poudre (ou 1 CC de moutarde classique), 3 CS de persil. sel, poivre, curry, muscade, 

 📌 Bon à savoir : on peut congeler ces palets avant ou après cuisson.

5 commentaires:

  1. QUELLE DINDE !
    Même si c'est de la viande, je ne vois guère d'autre qualificatif pour ME nommer, car je viens de supprimer au lieu de publier un commentaire de "Floconnette..." (je crois ! )Je voulais déjà la saluer avant de la remercier de sa visite; Alors, si tu repasses par ici, mille excuses, et à bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie,
    Pas prête déjà à avaler des insectes, je suis carnassière et m'en réjouis, mais pas prête non plus à avaler tes galettes, même si cela est plus engageant que les autres bestioles. merci pour ton partage, je choisis bien plus volontiers le dessert que je trouve bien sympathique.
    Bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Moi non plus, je n'ai pas envie de grignoter des insectes. Cela fait déjà un bon moment que nous aimons moins la viande et ce genre de galettes nous convient donc bien. Mais, tous les goûts sont dans la nature, alors, je n'insiste pas. ;-D
      Des bises

      Supprimer
  3. J ai pas goûté ceux la mais ils doivent être aussi bons que ceux que j ai dégustés ce week end ! Bravo cuistot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, tu peux essayer aussi cette recette, je sais que vous ne serez pas déçus ! Des bises.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger