Complètement toquée !

AMBRE, ma petite fille de quatre ans et des brouettes, aide souvent sa maman à la cuisine. Elle manie l'éplucheur et le moulin à légumes comme une pro. Elle m'a demandé, et c’est bien sûr avec grand plaisir que je lui couds une tenue de CHEFFE pour cuisinière en herbe.

*** *** LA TOQUE *** ***

J’ai suivi le tuto, ici
Dans une ancienne nappe récup, j’ai plié un grand carré de 50 cm de côté en huit et marqué au stylo à 23 cm du milieu, puis coupe.
Un disque presque parfait 
de 46 cm de diamètre.

Pour le tour de tête, une bande de 58 x 20 dans un deuxième tissu, acheté (si,si, cela m’arrive !), cousue en tube. 8 repères pour aider à placer le disque. J’ai passé un fil de fronce tout le tour du disque, 8 repères pour placer les fronces harmonieusement.
Endroit contre endroit, j’épingle le tour et le haut de la toque. Les repères aident (forcément, sinon à quoi cela aurait-il servi ?)
Je retourne, mais trouve la bande beaucoup trop haute. Je replie, presque en trois, ce qui donne également un peu plus de tenue. Elle mesure 6,5 cm de haut. 
Élastique au dos, pour s’adapter au tour de tête. L’occasion de coudre l’élastique à la machine, ce que je n’ai pas encore avec la nouvelle. 
Une joli fleur récup. orne le devant.

*** *** LES TABLIERS *** ***

Association des deux tissus.
Poche et bretelles à pois sur le tissu à carreaux, poche et bretelles à carreaux sur le tissu à pois...
Les bretelles se croisent dans le dos. Une grande première pour faire les boutonnières avec ma nouvelle machine. Je sors le manuel. Et je suis TOUTE ébahie, car elle se fait entièrement toute seule.(waouh)
Je m’aperçois, mais un peu tard, qu’il y a une petite tache sur le devant du tablier à carreaux… (OK, c’est de la récup, mais bon, c’est pas une raison !) Comme j’ai une ribambelle de fleurs comme la toque, j’en couds une pour cacher la misère.
Reste à coudre les boutons à la main, même si je sais que la machine peut faire : des cœurs pour l'un, des boutons rayés pour l'autre.
Le deuxième est fait en parallèle. 
Voili, voilou : parée pour préparer de bons petits plats ! A quelle heure faut venir ??

15 commentaires:

  1. Superbe! Même la tache était bien placée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui... Dans mon malheur, j'ai eu de la chance, hihihi ! Merci pour ton com qui venant d'une artiste textile telle que toi me fait me rengorger de plaisir. 😘

      Supprimer
  2. Ohlala, quelle chance de pouvoir réaliser les demandes de ta petite princesse, 😍🤗😃 c'est vraiment trop chou et j'imagine comme ses yeux ont du briller en voyant que maman a réalisé sa demande. 🥰 Tu fais toujours le bonheur autour de toi !!! 💕💗😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est bien agréable de faire plaisir à mes proches, surtout avec des activités que j'aime ! Elle ne l'a pas encore vu en vrai, j'ai hâte qu'elle l'essaie, je les attends la semaine prochaine. Merci de ta visite. Des bisous

      Supprimer
  3. Martine à Paris31/07/2020 13:42

    Mamie gateau...on passe commande et on a avec en prime l'originalité. Toujours le nécessaire à portée de main pour agrémenter un modèle ou cacher une tâche. Elles sont bien gâtées ces petites.
    Super la machine qui fait toute seule les boutonnières; c'est sans doute ce qu'il me faudrait hihihihi et j'adore l'association des tissus.
    Plein de bises.

    RépondreSupprimer
  4. La cuisine en "herbe" ??? Oups !!! Moi, ça me fait planer. Une chose est sûre... Tu couds comme tu cuisines... Magnifique... Ça irait bien à Pauline... Grob'izou à vous deux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci ET de ta visite, ET de ce commentaire bien sympathique ! Bises aussi chez vous.

      Supprimer
  5. Trop chouette pour une petite a qui cela va si bien aller ! Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien... En tout cas, déjà, ça lui plaît. Essayage bientôt. Merci pour la visite et ton com. Bises

      Supprimer
  6. Coucou Marie,
    C'est trésor, j'adore.
    Tu as même placé le petit ruban qui va bien, jolie finition.
    Et on n'arrête pas le progrès avec les MAC !!! C'est toujours un régal de découvrir leurs capacités.
    Bon dimanche et gros bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Merci pour ton com. C'est vrai que l'ensemble est tout pimpant.
      Je suis encore loin de maîtriser à fond toutes les possibilités de ma MAC, mais ce que je découvre me plaît bien. Bon dimanche aussi, enfin moins chaud, on respire ! Des bisous

      Supprimer
  7. Quelle chance elle a ta petite Ambre. Avec cette belle panoplie de cuisinière -pâtissière elle ne peut qu'avoir un coup de foudre pour la profession. Tous les grands (es) pros des casseroles se sont inspirés(es) de leur grand-mère pour réaliser leur plat fétiche. Alors pourquoi pas elle ? Elle peut aussi t'imiter à la machine à coudre ou au pistolet à colle. Elle a une belle lignée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Et oui, peut être qu'un jour j'irai me restaurer chez cheffe Ambre... En attendant, je crois que cela va lui plaire, elle arrive d'ici quelques jours. Merci de ta visite et de ton com. A bientôt, des bises

      Supprimer
  8. Le unknown du 03//08 c'est moi Marijo . Je croyais avoir rempli la bonne case mais j'ai dû zapper une étape. Continue à nous faire rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Je t'avais reconnue... Des bises et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger