Vole au vent…

J’ai tellement plein d’articles en attente, bientôt terminés ou quasi finis… que je n’ai rien à vous proposer. Naan, je rigole !
Avec les beaux jours, l’envie de bidouiller de la déco pour le jardin me titille à nouveau. En tête, une belle construction en volume, suite à la vidéo aperçue par ici.

* DODECAEDRE *

Pour commencer, aller à la cueillette des branches nécessaires : 30 longueurs, le plus droites possible.
*****
Le forsythia est quasi défleuri, point de photo donc, trop moche.
J’ai une belle quantité de fleurs qui sèchent (merci belle maman pour la cueillette), en vue de sirop et gelée parfumés.
*****
Malgré tout, un peu difficile de trouver le nombre nécessaire, d’un diamètre égal sur toute la longueur. Cette fois, merci à Monique qui, l’année dernière, m’avait donné toutes les tiges coupées de son forsythia. Ça me sauve ! Voilà, j’ai la base.
Chaque morceau mesure 70 cm. Je coupe les nœuds au plus près, gratte aux ciseaux ou au cutter, termine par un peu de ponçage.
Avec les 5 premières tiges, une étoile… Les 5 suivantes, idem. Je les pose l’une sur l’autre pour qu’elles soient le plus ressemblantes possible.
Je noue 5 autres tiges ensemble, un peu comme un tipi. Elles vont venir s’accrocher sur les pointes de l’une des étoiles.
A chaque fois, j’entortille de l’élastique pour maintenir.
La deuxième étoile vient se poser sur le haut du tipi, en faisant coïncider les pointes des étoiles l’une au dessus de l’autre.
Il faut ensuite retourner pour réaliser, un nouveau tipi avec 5 tiges et les disposer comme le premier côté. La base n’est évidemment pas droite, j’ai la petite astuce de poser la construction sur ce grand sac.
Pour les 5 bâtons suivants, disposer en diagonale. Pour mieux vous montrer, j' ai mis un élastique. Les 5 derniers, en diagonale dans l’autre sens. Chaque extrémité rassemble 5 tiges. 
Voilà, c’est (presque) terminé ! Je remplace les élastiques par des ligatures en ficelle. J’ajoute des bandes de (vieux) drap, avec un nœud à chaque extrémité.
Armée d’un reste de cordelette, j’accroche ma création au mirabellier.
J’imagine les rubans dodeliner au gré du vent tels les drapeaux de prière colorés (LUNG TA) que l’on voit sur l’Himalaya, et ainsi disperser des messages subliminaux du genre :
😎 Que Dame pluie veuille bien se manifester régulièrement, mais la nuit pour ne point nuire aux journées ensoleillées, nécessaires à mon bronzage, 
😎 Que les récoltes de fraises et framboises soient abondantes, 
😎 Que les limaces et autres doryphores passent leur chemin, nos voisins font aussi du jardin...

En vérité, n’étant pas sûre de vraiment BIEN comprendre les explications, j’avais commencé par réaliser cette structure avec des bâtons de barbe à papa que j’avais en stock. Vu le nombre, quelques ratés étaient envisageables. 

40 cm de longueur, départ de la première étoile.
J’ai noué avec de la laine de différentes couleurs. Elle reste à l’intérieur, même si je ne sais pas vraiment où la poser.
Voili, voilou : franchement ? J’adooore !
Il y a quelques années, je vous avais déjà montré un autre genre de structure à poser dans le jardin. Par ICI, si vous voulez (RE)voir ! 

8 commentaires:

  1. Vol au vent.... je me voyais déjà baver devant l'écran sur une belle assiette de... vol au vent ! Nada, ce n'est pas ça !
    Quel travail pour faire cet étoile, je reconnais bien là ta volonté de faire et c'est réussi ! J'espère que tu as mis des petits mots sur les bandelettes et si tu ne l'as pas fait, tu peux encore ! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Bien sûr, j'espérais bien que quelqu'un fasse le rapprochement avec les vrais "vol au vent"... Chez moi, on disait "bouchée à la reine", mais ne me demande pas pourquoi !
      Quant aux messages, va falloir que je m'y mette et/ou que je fasse participer ceux qui passent par ici.
      Merci de ta visite, des bisous et à bientôt.

      Supprimer
  2. Voilà l'explication des bouchées à la rien, j'ai bien pensé que ça avait un rapport avec une reine, toi aussi c'est sûr !
    Selon la légende, la bouchée à la reine aurait été créée par les pâtissiers de Versailles à la demande de la reine Marie Leszczynska, dans l’espoir de retrouver les faveurs de son mari Louis XV2. C’est un mets royal qui a traversé les siècles jusqu’à devenir un grand classique français.
    Bonne idée de de faire le journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Dis donc, tu me scotches pour l'histoire de la bouchée à la reine. Bravo et merci ! J'ai pas trop compris ta dernière phrase, mais je suis bien d'accord tout de même.
      Des bisous becs.

      Supprimer
    2. http://zackcreations.canalblog.com/25/04/2023 17:58

      Oui, je me suis un peu emmêlée les pinceaux en écrivant, déjà que j'ai mis ''bouchées à la rien'' sans commentaire... pour la dernière phrase: aucune idée de quoi je parlais, on passe, haha !

      Supprimer
    3. Hihihi, ne t'inquiète pas. Il m'arrive aussi bien souvent de faire des boulettes dyslexiques ou orthographiques, mais comme je suis la seule admin de mon blog, il m'est facile de corriger... Que surtout cela ne t'empêche pas de passer par ici, c'est toujours un plaisir de lire tes com.
      Des bisous becs

      Supprimer
  3. Super beau. C'est sûr ... je passe devant chez toi ... je vole ! C'est la rançon du succès .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou bonsoir,
      Somme toute, plutôt facile à faire...

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger