MST ? Naaan... PST !

Même si je ne tiens pas vraiment le rythme que j’envisageais au départ, je suis retournée plusieurs fois à "LA TABLEE" pour cuisiner et partager le repas ensuite.
*****
La semaine dernière, c’était chili sin carne (chili sans viande) en plat de résistance. Les protéines animales étaient remplacées par des PST. J’ai beaucoup apprécié ET la découverte ET la dégustation.
*******
👀 Ah oui, JE VOIS, vous êtes comme moi, "PST", cela vous laisse sans voix. Eh bien, ce sont des Protéines de Soja Texturées. 

Comme Biocoop est sur mon passage pour reprendre le tram, j’en ai acheté en vrac environ 130 g. Voilà comment ça se présente, on dirait des mini croûtons de pain dur, peu engageants à première vue.

C’est QUOI exactement ? Si le nom semble un tantinet barbare, pour faire simple, c’est de la farine de soja déshuilée, mélangée à de l'eau, chauffée, puis refroidie et séchée.
**********
Mon but n’est pas forcément de cuisiner un plat végan voire végétarien, mais d’appréhender et consommer cet ingrédient en remplacement de la viande.
Je m'aperçois que je suis comme tout le monde (malgré ce que je pensais😂)...
ll y a quelques années, j’avais de gros à priori contre les plats végétariens et encore plus végans. Petit à petit, j’ai découvert, goûté, et, aujourd'hui, j’apprécie de plus en plus ces mets.

Preuve en est : le pâté végan qui figure maintenant en bonne place dans mon "top dix" des alternatives à la viande. 
Tout ce blabla, pour vous expliquer, et si ma foi, vous avez envie d’essayer, j’en serais ravie !

*****
ATElieR pratique :
De saveur neutre voire insipide diront certains, il faut d'abord les réhydrater, 1 H mini, dans du bouillon chaud bien épicé. J’ai ajouté 1 CS de sauce soja. Les morceaux ont pris du volume. J’égoutte (mais garde le jus) et je les éponge un peu avant de les utiliser.
*****
Une pizza, je commence simple. 

Honte à moi, j’ai acheté les fonds dans un magasin de produits italiens. Je tartine de coulis de tomates du jardin. J’ai disposé les oignons revenus dans de l’huile d’olive et les fameuses protéines de soja. Fromage, origan, olives noires et tomates cerises, que j’avais déshydratées sous le pare brise de la voiture.
Je n’ai rien dit, juste l’œil en coin pour guetter les réactions. Franchement, nous nous sommes régalés !

Comme j’ai tout réhydraté, ça fait tout de même trop pour une pizza. J’ai conservé PST et jus, au frais. Cette fois, un peu plus SoPHisTiqUé, en cuisson caramélisée et petits légumes. (Inspiration ici)

Un bel oignon et de l’ail caramélisés avec du sucre roux, puis les PST et du jus de macération pour faire la sauce.
Parallèlement, cuisson à l’étouffé al dente de quelques carottes, de l’oignon. J’ai ajouté des fèves que j’ai écossées, après cuisson d’environ 5 mn à l’eau bouillante salée. Juste 
avant de servir, des cacahuètes concassées et des graines de coriandre.
Waouh, deuxième cri de "bluffance ébahie". Un joli plat coloré. Les protéines ont une texture de viande, l’assaisonnement est important pour avoir du goût.
Voili, voilou : évidemment, j’ai plein d’autres idées en tête, notamment de réaliser des bocaux pour nos petites réserves.

📌 Des infos intéressantes par .
📌 Sans faire de pub, savoir que le fabriquant Celnat est situé en Auvergne, à deux pas de chez moi, me convainc encore plusss !
📌 Un beau panel d'idées recettes, ici.

8 commentaires:

  1. Sûrement bien mais interdit aux gens comme moi qui ont des problèmes de thyroïde !

    RépondreSupprimer
  2. C'est très bon en lasagne ou dans les tomates farcies... je les ai " adoptées" depuis longtemps pour Lolo et Clem ! Je les cuisine comme de la viande hâchée...

    RépondreSupprimer
  3. Pst... je croyais que tu essayais d'appeler quelqu'un sans ameuter les voisins, je faisais ça à l'école avec ma meilleure amie et voisine de palier jusqu'à ce que le prof me le fasse remarquer, hihihi.
    Bon, revenons à ton article ! Je n'en ai jamais entendu parler, mais il est vrai que je suis novice en la matière. C'est fou ce qui se fait dans le domaine et ma foi oui, ça a l'air trop bon ! Je vais passer le mot.
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Grande découverte aussi pour moi comme je l'ai écrit dans mon article. Comme quoi, on apprend à tout âge ! Je note que, plutôt prudente (hihihi), tu vas passer le mot, avant d'essayer par toi même, si j'ai bien compris ta phrase.
      Ce soir nous recevons des amis et je vais leur faire goûter.
      Des bisous becs, merci de ta visite et de ton com.

      Supprimer
    2. Heuh.... je ne trouve pas ça chez moi, donc je fais suivre à celles qui habitent en ville, voilà l'esplication ! Bises et belle soirée !

      Supprimer
    3. Re,
      Je trouve que tu t'en sors plutôt bien... Merci de la précision. Des gros bisous.

      Supprimer
  4. Appétissante cette pizza !... mais pourquoi rechercher la texture de la viande dans ces produits ?
    J'ai essayé des plats végétariens en sachet achetés dans le commerce et mon estomac a dit non ... aérophagie garantie. Peut être qu'en cuisinant soi même ça passe mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Alors, moi aussi, il y a longtemps, j'avais essayé des pavés végétaux du commerce. Et vraiment, j'avais peu aimé, c'est le moins que je puisse dire... Et puis, en faisant "maison" un certain nombre de recettes, je m'aperçois que j'apprécie de plus en plus. Les PST font partie de ma dernière découverte, je n'ai pas encore beaucoup de recul sur le sujet, mais je peux te dire que j'en ai en réserve dans ma cuisine, et que mes essais culinaires ne sont pas terminés. Après, tous les goûts sont dans la nature...
      Des gros bisous becs, merci de ta visite.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger