A faire toute seule, sans Z’OEUFS...

Trouvé dans mon petit livre "Chocolats et confiseries" d’Anne Wilson que j’ai depuis des années, la preuve par ici, si nécessaire !

Et mille pardons pour mon titre oh combien limite, hihihi !

J’étais SI TANT sceptique quant à la réussite de ces friandises sans blanc d’œuf, imaginant une boulette dans le livret, que je n'ai fait aucune photo au départ. 
Mais, j’ai tout de même essayé.

Ingrédients et proportions à la fin. GENIAL, aucune cuisson.
J’ai mis le sucre blanc délayé avec l’eau et battu au batteur électrique pendant 3 mn, comme la dame avait écrit. 
Parallèlement, j’ai mis à tremper la gélatine en feuilles dans de l’eau froide pendant 10 mn. J
e les ai essorées rapidement et mises à fondre au micro ondes à 70 % de puissance, durant 20 s, avec 2 CS d’eau.

J’ai incorporé au mélange sucre/eau en battant, d’abord à petite vitesse, puis en augmentant rapidement. Le tout pendant environ 8 mn. J’ai ajouté 5 gouttes de mon précieux extrait de vanille et un peu de colorant.
Je n’y croyais pas, mais la masse est devenue mousseuse.
J’ai versé dans un moule garni d’un papier sulfurisé beurré, puis lissé le dessus à la spatule humide. Il n’y a plus qu’à attendre.
Démoulage facile sur un plat contenant autant de sucre glace que de maïzena. Le couteau en est également enduit, sinon, ça colle. Je coupe des bandes, puis des morceaux à passer dans le mélange sucre\ fécule.
J’en ai enrobé une partie de chocolat noir, pour un bel effet damiers.
DEGUSTATION : cours de poterie oblige, ce fut mes premières victimes (consentantes) pour tester. Unanimes ! D’ailleurs, il n’y en a plus.

Voulant prendre quelques photos de la réalisation, j’ai recommencé, mais bien moins belle réussite. Je pense savoir pourquoi :
* Déjà, trop de colorant, utiliser un compte gouttes.
* Ensuite, j’ai parfumé à l’arôme (soit disant) pistache. Là, encore, la main un peu lourde, le goût n’est pas mauvais, mais quant à avoir le parfum de pistache… Il faut vraiment chercher.
* Mais SURTOUT , j’ai utilisé du sucre où macérait des gousses de vanille, bien parfumé, mais un peu humide, donc plus lourd. Concrètement, à l’insu de mon plein gré, j’ai donc mis moins de sucre que la première fois et plus de liquide… vous me suivez ? 
Comme on dit "jamais deux sans trois", je re-recommence avec du sucre blanc. Je mets 6 gouttes de colorant jaune et arômes de pomme et de nougat. Tout se passe bien, découpe facile.
Voili, voilou : je vais pouvoir en faire avec mes petites filles !
👉Les ingrédients et quantités : 
   - 1 1/2 tasse de sucre, ce qui correspond à 360 g de sucre
   - 125 ml d’eau
   - Colorants et arômes en option ! 
   - 8 feuilles de gélatine soit 15,2 g. Celle que j’ai utilisée a 200/225 bloom
Les bloom, c'est le pouvoir gélifiant de la gélatine et il existe différents niveaux. Quelques infos ici.

👀J’ai cherché sur internet d’autres recettes de guimauve sans blanc d’œuf, et, naturellement, j’en ai trouvé de nombreuses, mais presque toutes avec un sirop de sucre chauffé pour base. (ici)
Guimauve chocolat (ici)

6 commentaires:

  1. Quel beau damier et très appétissant ! Pas étonnant que tes amies bricoleuses aient tout dévoré. J'en aurais fait autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai surtout apprécié le fait qu'il n'y ait pas de cuisson et sans blanc d'œuf, j'avoue que j'ai été bluffée. J'ai hâte d'en faire avec mes petites filles cuisinières en herbe !

      Supprimer
  2. Je ne savais pas du tout de quoi tu allais parler, mais dès que j'ai vu les photos, mamamia, j'étais scotchée: de la guimauve !!! Mais merci madame Marietoutzazim', j'ai directement enregistrer et je vais tester, c'est sûr, gourmande que je suis, hihihi !
    Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bons essais... et bonne dégustation ! Des bisous becs

      Supprimer
  3. Alors oui, titre très-très limite...

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger