202429mai

Une idée bête comme chou...

Dans notre jardin, pour la première fois l’année dernière, nous (je dis nous, c’est plutôt mon jardinier attitré, mais sous ma houlette bienveillante) avions planté du chou brocoli.
Après le plaisir d’en déguster les sommités crues avec un chouya d’huile de noix et une pointe de sel, (j’en salive encore !) il reste… tout le reste et cela me fait "pouic" de jeter, même si c’est au compost. 
C’est NOS brocolis, kanmême.
*****
Pour cette année, en attendant que ça pousse chez nous, j'en achète. Voici une astuce pour en consommer la tige.
Anecdote : 
La dernière fois, la vendeuse m'a proposé de couper le pied, "Malheureuse... surtout pas". Devant sa surprise, j'ai expliqué ce que j'en fais et, du coup, j'ai récupéré ceux qu'elle avait coupés pour d'autres clientes.
👀👉 Bien sûr, vous connaissez peut-être déjà l'astuce de les croquer crus après une petite trempette dans une sauce.
👀👉 Bien sûr, vous connaissez peut-être déjà l'astuce de les congeler pour plus tard, à inclure dans un potage ou de la purée.
*****
C'est pourquoi voici, une autre petite astuce, façon pickle que je trouve sympa, c'est tout simple : 
📌Eplucher les tiges et garder les petites feuilles que l'on peut manger crues ou faire cuire dans la soupe.
📌Ensuite couper en rondelles fines ou en bâtonnets, saler légèrement. 
📌Porter à frémissement 30 g de sucre, 50 ml de vinaigre blanc et 150 ml d'eau. Verser chaud sur les rondelles de brocolis, ajouter une petite feuille de laurier, un peu de zeste de citron et fermer le bocal. Attendre minimum 24 H avant de consommer.  Le brocoli reste croquant, j'adore ! 

*****
Voili, voilou : certes pas la recette du siècle, juste une astuce zéro gaspi, à décliner tout pareil avec les tiges de chou fleur.

202425mai

Temps de cochon

Encore un après midi pluvieux moche, quelle misère ce mois de mai ! Juste envie de procrastiner cocooner à la maison avec une activité qui pourrait m’emballer...   

M'EMBALLER... EMBALLAGE... PAPIER KRAFT...

(Pour une fois, c’est pas trop tordu comme cheminement, n'est ce pas ?)
☁☂☁☂☁
Je coupe des bandes de kraft sans mesurer, environ 5 cm de large.
Je les entortille pour les froisser avant de les agrafer 3 par 3 et faire des nattes.
Petit furetage dans le garage pour trouver un pot à mon goût, le pistolet à colle chauffe.
Je  colle les nattes assez serrées : 
Tout l'extérieur est recouvert.
Histoire de sublimer mon ouvrage, je sors les peintures et poupougne l’ensemble pour ce si bel effet décoratif. J’ai ensuite passé de la cire liquide incolore pour RE-sublimer mon œuvre.
Il me reste de la peinture, j’en profite pour peindre un socle retrouvé dans tout mon fatras, blanc au départ.
Pour achever mon chef d’œuvre, une bande de jute et de la ficelle. Une coccinelle que je ne savais même pas que j’en avais encore pour THE touche colorée finale.
Qui dit cache pot, dit, normalement, plante verte. Ce sera vert, mais plastique, en attendant mieux, mille pardons !
Voili, voilou : et HOP, encore un truc que je ne sais pas où poser, mais l'éNOrmiSsiMe challenge de départ d’une (jolie*) petite activité rapide est gagné.
Oui, oui, les chevilles, ça va.
202420mai

Ineptie et contresens…

🌱🌿🍊
Que ce soit lait, beurre, steak ou fromage… ces termes accolés à végan relèvent de l’erratum culinaire.
Pourquoi donner le même nom à un aliment végan que celui qu’on ne veut surtout pas manger ?
🍒🍆🌹

Dans le même style... C’est totalement par hasard, que je suis tombée sur une recette de (on a le droit de rire) :  

... "BACON" ... VÉGAN ...

Voici une partie des ingrédients. Proportions en fin d’article.

Un premier écueil de taille pour préparer la marinade : la fumée liquide, indispensable dans toutes les recettes. Ça, je n’ai pas. Par contre, j’ai du thé noir lapsang souchong et du paprika fumé. Je prépare un thé bien costaud.
Les autres ingrédients de la marinade varient selon les sources, je vais adapter avec ce que j’ai dans mes placards. Je mélange tout et laisse en attente.

C
ertaines marinades incluent de la sauce Worcester. En regardant de plus près, j’ai vu qu’il y avait de l’anchois dans sa composition, donc pas végan, même si pour moi, ce n’est pas un souci.

Ensuite, je prépare les galettes de riz. A passer rapidement dans de l’eau à température ambiante et "coller" deux à deux. Puis, découper en lanières d’environ 3 cm de large et tremper dans la marinade. 

Comme c'était la première fois, j'ai procédé comme montré dans la vidéo. MAIS...

Je vous livre bien volontiers ce que j'ai fait la fois suivante : badigeonner de marinade des deux côtés AVANT de couper en lanières à la roulette à pizza, c’est beaucoup plus facile. Et directement dans la poêle.
Cuisson : faire chauffer l’huile à feu moyen fort. Quelques minutes suffisent jusqu’à une belle coloration imitation lard grillé. Retourner et laisser cuire à nouveau quelques instants. Déposer sur une grille et mettre en forme, si besoin. C’est en refroidissant que les bandes vont durcir et devenir croustillantes.
Dégustation : Chéri, victime volontaire de choix, se prête volontiers au jeu. Vous vous doutez bien que si je vous propose cette recette, c’est que "ça marche". Effet bluff garanti. Ici, juste en toping sur une assiette, pas végan du tout, d'ailleurs, hihihi !
Et là (je viens d’en refaire), entouré sur un pruneau sitôt sorti de la poêle, à grignoter à l’apéritif… Et comme c’est justement l’heure de trinquer, on ne va pas se gêner, hein !
Voili, voilou : je ne vais pas en rester là, il y a maintes façons d’obtenir ce genre de résultat, je vous en reparlerai !
202417mai

Belle un jour, belle toujours…(C’est tout moi)

***
Encore dans la cuisine, mais pour une petite popote cosmétique, ça change ! Il y a bien longtemps que je ne vous ai rien proposé dans la rubrique "beauté, santé, nature".

J’ai réduit avec bonheur l’achat de produits cosmétiques du commerce et j’en suis fort satisfaite, mes quelques fabrications maison me conviennent parfaitement.
***
Cette fois, je prépare une crème. J’ai trouvé une recette simple (), avec peu d’ingrédients :
***
Petite précision tout de même : j’ai la peau ni grasse, ni sèche, ni boutonneuse, ni réactive, ni…, ni... , bref, tout à fait normale, belle et lumineuse pour mon âge.
***
Il fait chaud dans la maison, je mélange le beurre de karité et l’huile de coco, à froid, au mini fouet.
J’ajoute ensuite l’huile de jojoba et mélange à nouveau vigoureusement !
Même punition procédé avec le gel d’aloé véra. Je termine par les huiles essentielles, puis la vitamine E. Ce n’était pas indiqué dans la recette, mais ça évite le rancissement des huiles.
J’ai une belle texture épaisse, onctueuse et crémeuse au délicat parfum de lavande et orange. Je teste évidemment de suite, sur mon bras. Elle pénètre rapidement, elle sera parfaite pour la nuit. Douces effluves odorantes. Elle se conserve jusqu’à trois mois.
AvAnt de publier cet article, j’ai utilisé cette crème de nuit pendant une quinzaine. Aucune "bad réaction",  pas de rougeur ni démangeaison ni pustule, je suis ravie !
***
Voili, voilou : encore un pied de nez au diktat de la consommation.
202413mai

Au pays des elfes et des lutins du père Noël…

Mais qu’est ce que tu mijotes encore ??
Par curiosité et dans l’idée, l'espoir et l'envie de cuisiner en économisant l’énergie, je voulais depuis longtemps réaliser une marmite norvégienne, dite "MN" pour les intimes.
C’est en la retrouvant au salon Tatou Juste en novembre dernier que je m'étais (RE... RE...) promise d’en coudre une rapidement. Ici, sa fabrication était au cœur d'un projet pour lutter contre la précarité énergétique. 
L'idée n'est pas nouvelle, loin de là : 
*****
Peut-être en avez vous déjà entendu parlé… ou mieux, vous en avez une ? Que ce soit éco mijoteuse, couveuse culinaire, cuiseur thermos ou cuiseur inertiel passif, c’est le même concept.
            *****
Le principe est très simple. La cuisson des aliments préalablement commencée de façon classique, va se poursuivre tranquillou doucement sans apport d’énergie supplémentaire grâce à un contenant isolant. Cuisson qui pourra se poursuivre plusieurs heures, d’où une réelle économie d’énergie.
*****
J’ai réuni de quoi coudre ma marmite, quasi tout en récup !
Plusieurs couvertures  polaire que l’on m’a données, une ancienne tête de lit matelassée. J’ai juste acheté en ressourcerie un plateau de planche à repasser, avec un côté téflon pour 2€.
*****
Comme ma MAC risque de grincer un peu des dents au vu de l’épaisseur, je réalise deux des sacs doudounes à insérer les uns dans les autres, façon poupées russes. Et puis, ce sera plus facile pour laver.
Découpe de la première couche : dans la nappe de table à repasser.
La cocotte en fonte s’y glisse facilement. 
Deuxième couche : sac coton avec deux épaisseurs de polaire à l’intérieur et disque molletonné pour le dessus.
Dernier sac : cotonnade et coulisse pour bien fermer. C'est fini.
Pour être bien SÛRE que cela fonctionne (et aussi parce que j’ai la matière), un nouveau sac en matelassé synthétique, donc loin de la casserole pour ne pas risquer de fondre.
 😃ET, pour vraiment être sûre d’être sûre, je glisse le tout dans un vieux grand panier. Je coudrai peut être des anses, un de ces jours.
Voili, voilou : très prochainement, je ferai mes premières expériences, je vous raconterai, c’est promis.

20248mai

Gribouillages...

Le MErcReDi, c’est le jour des enfants. Tout le monde sait qu'en prenant de l'âge, on retombe en enfance... 
Grasse matinée, d’autant que je suis célibataire pour deux jours, même si je ne me lève ni plus tôt, ni plus tard, lorsque Chéri est là.
***** ***** *****
La machine à coudre est de sortie avec, au programme, des activités ludiques : 
* Quelques nouvelles serviettes de table pour LA TABLÉE,
* Des petites réparations de tabliers dont les liens ont disparu, toujours pour "la Tablée",
* Un intérieur de sac, dégoté en ressourcerie. Tellement grand que je pourrais y loger mes courses de la semaine, j'adore. Tellement faux Chanel que c'est écrit sur le sigle.
 ...Tellement indispensable...
Quatre grandes poches pour ne pas avoir l'air trop godiche quand je cherche quelque chose.
* Et puis, envie d’un essai de GriBOUillAGe TeXTiLe

MESSAGE personnel réservé : 
   * Dom, si  passes par là, défense de te moquer ! 
   * Marijo, ne lis pas la suite, tu vas être horrifiée ! 

Une chute de tissu et un sublime contour de forme.
Ensuite :
Puis :
Mais encore :
C'est plutôt gourmand en fil, mais c'est tellement si beau qu'on dirait presque de la dentelle de Calais : 
J’ADOOORE ! Je n’en ai pas encore l’usage, mais il y a du potentiel, ça c’est sûr !
Voili, voilou : et vous, ça se passe comment le mercredi ?

blogger