Une idée bête comme chou...

Dans notre jardin, pour la première fois l’année dernière, nous (je dis nous, c’est plutôt mon jardinier attitré, mais sous ma houlette bienveillante) avions planté du chou brocoli.
Après le plaisir d’en déguster les sommités crues avec un chouya d’huile de noix et une pointe de sel, (j’en salive encore !) il reste… tout le reste et cela me fait "pouic" de jeter, même si c’est au compost. 
C’est NOS brocolis, kanmême.
*****
Pour cette année, en attendant que ça pousse chez nous, j'en achète. Voici une astuce pour en consommer la tige.
Anecdote : 
La dernière fois, la vendeuse m'a proposé de couper le pied, "Malheureuse... surtout pas". Devant sa surprise, j'ai expliqué ce que j'en fais et, du coup, j'ai récupéré ceux qu'elle avait coupés pour d'autres clientes.
👀👉 Bien sûr, vous connaissez peut-être déjà l'astuce de les croquer crus après une petite trempette dans une sauce.
👀👉 Bien sûr, vous connaissez peut-être déjà l'astuce de les congeler pour plus tard, à inclure dans un potage ou de la purée.
*****
C'est pourquoi voici, une autre petite astuce, façon pickle que je trouve sympa, c'est tout simple : 
📌Eplucher les tiges et garder les petites feuilles que l'on peut manger crues ou faire cuire dans la soupe.
📌Ensuite couper en rondelles fines ou en bâtonnets, saler légèrement. 
📌Porter à frémissement 30 g de sucre, 50 ml de vinaigre blanc et 150 ml d'eau. Verser chaud sur les rondelles de brocolis, ajouter une petite feuille de laurier, un peu de zeste de citron et fermer le bocal. Attendre minimum 24 H avant de consommer.  Le brocoli reste croquant, j'adore ! 

*****
Voili, voilou : certes pas la recette du siècle, juste une astuce zéro gaspi, à décliner tout pareil avec les tiges de chou fleur.

4 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Alors là tu m'en apprends. Je n'avais pas cherché plus loin que le chou-fleur que je croque bien cru, mais oui mais c'est bien sûr, why not broccoli (ouais, pourquoi nous les français ne mettons qu'un "c" à ce brocoli qui en porte deux dans sa langue d'origine !)
    Du coup je vais tester. Merci beaucoup pour cet article encore une fois très instructif ;-)
    Bisoussssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Je suis bien sûre que tu ne seras pas déçue... Moi, c'était plutôt le contraire. Le brocoli oui, mais je n'avais pas vraiment pensé au chou fleur; hihihi ! Fô dire que Chéri n'aime pas trop ce dernier, donc c'est environ une fois par an ! Bisous becs

      Supprimer
  2. Martine en Alsace02/06/2024 21:16

    Que de bonnes idées pour ne rien gâcher. J'y souscris totalement étant adepte moi même. Si tu le permets, voici une idée supplémentaire pour les tiges de brocolis; au temps où je faisais beaucoup de jus de légumes, j'ajoutais ces fameuses tiges. Mais plus intéressant, un Chef Cuisinier (oui oui j'en ai connu un) m'avait conseillé de les émincer finement et de les poêler rapidement. J'ai testé, c'était bien bon, mais j'avoue maintenant les cuire avec les fleurettes et je crois même les préférer auxdites fleurettes. C'est juste mon simple avis et je le partage totalement hihihihi
    Je t'envoie des bisous du coin du feu - hé oui un 2 juin, mon poêle est allumé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, mais c'est bien sûr ! J'ai aussi testé par le passé ces fameuses tiges poêlées, très bonne idée itou. Pas le jus, je n'ai jamais eu d'extracteur, mais je vais en parler à ma belle fille de Narbonne, ils ont ça et elle fait souvent des jus.
      Chez toi, c'est le poêle... Ici, une flambée pour réchauffer nos abattis fragiles. C'est bien agréable.
      Merci pour ta visite, et des gros bisous becs.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger