20247nov

Bonjour de Bretagne…

Pour tout vous dire, dernièrement, des amis sont passés par ici nous faire un p’tit coucou. En papotant entre filles, nous avons parlé dessert et plus précisément "glaces".

Je pensais impressionner mon amie en lui parlant de la glace au foin*, mais elle m’a coiffée sur le poteau avec la glace au SARRASIN

? ? ? 

* Jamais entendu parlé
*Jamais goûté… 
Elle a donc bien évidemment éveillé ma curiosité naturelle !

Le sarrasin, j'en mets dans les pains et qui ne connait pas l'indispensable farine de sarrasin pour confectionner les galettes ? 
J’ai tout ce qu’il faut, et j’ai trouvé de nombreuses recettes. Je me suis décidée pour celle-ci. Liste complète et proportions à la fin.
Torréfier les graines de sarrasin durant 5 à 10 mn. Je le fais toujours à la poêle, à sec. Parallèlement, faire chauffer le lait et la crème à la limite de l’ébullition. Transvaser les graines dans le lait chaud, mixer grossièrement et laisser infuser pendant 30 mn. Blanchir les jaunes d’œufs et le sucre et délayer avec le lait aux graines filtré.
Je crois bien que j'ai fait une boulette : laisser infuser, oui, mais ne pas mixer, c'est là mon erreur !  C’ est très compact, impossible à filtrer. 

Je re-mixe  (je ne suis plus à ça près, hihihi) et ajoute du lait, à vue de nez, environ 15 cl. Ça reste très épais, mais je peux filtrer et mélanger avec les œufs.

Retour dans une casserole et cuisson jusqu’à environ 80°. Normalement, c’était indiqué jusqu’à ce que ça nappe la cuillère. J’ai remué tout le temps de la cuisson et monté la température à environ 75°. Une lichette de vanille.


Je n’ai pas de sorbetière, donc, pour éviter que le mélange fasse des paillettes, je verse dans les empreintes silicones. Une fois refroidi, au congel ! Pour servir, juste à démouler dans un mini ramequin.

Des amis (mais le resteront ils après cette soirée ??) sont là pour déguster et donner leur avis sur cette assiette gourmande : gâteau invisible au pommes, fondant choco-pomme, glace sarrasin et un chouya de salidou. Le jardin nous a offert ses derniers fruits : framboises et physalis.
Verdict : une belle texture, un petit goût de noisette, invités (et nous aussi , bien sûr) conquis.
Voili, voilou : une belle découverte et une grande ouverture vers de nouvelles saveurs, j’ADOOORE
Merci Isa.

Ingrédients et proportions :
   - 100 g de graines de sarrasin,
   - 30 cl de lait,
   - 25 cl de crème liquide,
   - 80 g de sucre,
   - 3 jaunes d’œufs
Facultatif : 
   - une poupougnette de vanille,
et (j’ai essayé sur une petite quantité) de la cannelle, c’est pas mal du tout.

* Glace au foin : un vrai plaisir gustatif découvert au magnifique château Capitoul à Narbonne

4 commentaires:

  1. Avec une telle glace la galette est largement enterrée ... je ne connaissais pas du tout mais est-ce que les Bretons de souche connaissent ou est-ce une trouvaille de dernière minute faite par les géo-trouve-tout de la cuisine insolite ? Vu que tes papilles gustatives sont réjouies c'est une bien belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je ne puis répondre à ta question, mais vu le nombre de recettes vues, ce n'est en tout cas pas une nouveauté... très nouvelle ! Chéri n'étant pas fan de glaces en général, j'ai fait version crème presque anglaise avec des blancs comme l'île flottante. Un chouya de salidou, vrai régal.

      Supprimer
  2. Comment dire...ça me laissait pensive et finalement, ça donne envie de ... non pas de le faire (j'ai honte), mais d'y goûter, c'est certain !
    Bon, je dois faire une pause ménage, je reviendrais lire la suite, je vais à l'envers si jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je ne sais pas, mais j'espère que tu auras le plaisir d'y goûter sans faire. C'est une belle découverte que je ne regrette pas. Je viens d'ailleurs d'en (re)faire pour les fêtes. Merci de ta visite, il y avait s'y longtemps... Des bisous becs.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger